Reprise hier soir d'un petit prélévement dans le fond de ma gouttière. Et de nouveau je rencontre quelques tradigrades. Trois spécimens de la même famille. Mais tous trois dans un état de léthargie avancée, le froid qui règne dehors en ce moment explique évidemment la chose.
Néanmoins l'un semble animé encore de quelques mouvements de pattes ce qui permet entre autre de le classer sans grand doute dans la famille des "echiniscidae" (voir planche dans les précédents messages). Il possède en effet quatre griffes (claws) trés recourbées, extêmement pointues et qui sont indépendantes. Lors de ses faibles mouvements on le voit les écarter à la façon des chats.
Par contre les détails de carapace sont difficiles à cerner car il ne bouge pas au niveau du corps donc pas d'étirement et celle-ci s'en trouve trés assombrie.
Je vous livre tout de même un montage de type HELICON (plus petit traitement avec Neat) réalisé à partir de 9 prises de vue du même animal.
Tardigrade : Objectif 20x + Helicon + Neat

En passant pour Claude ... va donc voir dans ta gouttière ... tu en trouveras surement !!!
Amicalement
ALAIN

Connexion

Multi-citation