Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Les diatomées au secours de la production de biocarburant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 avril 2010 - 02:44

Des algues génétiquement modifiées placées au sein de «panneaux solaires biologiques » pourraient être l'avenir de la production de biocarburants - mais les critiques disent qu'il est encore trop tôt.

Les diatomées sont un type d'algues qui se trouvent généralement recouvrant les pierres dans les rivières et les lacs. Elles contiennent des gouttelettes d'huile au sein de leurs cellules qui pourrait être utilisé comme biocarburant, disent les scientifiques à l'Institut indien des sciences (IISc). Un hectare de culture de diatomées pourrait produire 10 à 200 fois l’équivalent de l'huile produite par la culture du soja sur la même surface, dit TV Ramachandra, professeur de sciences écologiques à IISc.

Normalement, l'huile de diatomées est utilisé comme un nutriment de réserve, comme la graisse chez l'homme, mais il n'y a pas de mécanisme pour la secréter. Cependant, les diatomées sécrètent des murs silice à l’intérieur de leur frustule. Si elles pouvaient être détournée pour sécréter de l'huile de manière semblable, disent les chercheurs, on pourrait alors récolter l’huile facilement.

Les chercheurs proposent donc de manipuler les gènes des diatomées pour améliorer leur production d’huile. Les algues pourraient alors être incluses dans une solution riche en éléments nutritifs dans un panneau solaire, qui sécrèterait de l'huile lorsque qu’il serait exposé au soleil.

Il devrait être possible "d’engraisser les diatomées pour l'huile tout comme nous engraissons des vaches à lait», dit Ramachandra.

L'étude, publiée dans Industrial & Engineering Chemistry Research, a retenu l'attention positive des experts qui avertissent toutefois qu'il est trop tôt pour dire si l'idée est réalisable – sans compter la prise en compte des coûts de production.
Ramachandra insiste sur les avantages du panneau solaire à diatomées : faciles et peu coûteux à produire, particulièrement utile dans les pays tropicaux comme l'Inde qui ont une abondance de lumière du soleil.
Il souligne également que les diatomées sont abondantes, avec 2500 espèces rien qu'en Inde, et précise que leur huile n'a pas besoin de traitement pour être utilisé comme biocarburant, ce qui maintiendrait les coûts de production au plus bas.

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 324 messages

Posté 01 avril 2010 - 03:10

bonjour,

voir aussi ici : http://www.spectrosc...p.php?article26

amitiés,
JMC
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!