Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

recherche sur l''alimentation

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 10 avril 2010 - 08:59

Bonjour le forum;
(et bonjour Jean Marie,qui va être sollicité,je pense....)Voilà:
Le NS 400 (mon microscope) a deux éclairages,mais une seule alimentaton,car l'une des deux est "HS" et je suis bien incapable de la réparer.Il s'agit d'une alimentation "LAMbDA" made in Japan,et qui ne se fait plus.
J'ai eu l'idée qu'une alimentation de PC, qui fournit du 12v avec de la puissance(et du 5v,du 3,5v)pourrait p)eut-être la remplacer;je pourrais ainsi disposer de l'éclairage par leds que je projette,et de celui par quartz iode d'origine-j'aime bien l'idée de pouvoir garder l'état original-notamment pour,plus tard, faire des photos.
Que pensez vous de l'idée d'alimenter une lampe QI 100w/12v à partir d'une telle alimentation(et quelle puissace de vrait-elle avoir?Car je pense qu'il faut environ 9 ou 10 ampères a pleine puissance.Ah!Et puis comment régler cet éclairage?Aucun potentiomètre ne correspond,à ma connaissance;donc utiliser un variateur-ou plutôt deux,car les alimentations d'origine ne sont pas réglables-?
Merci;& éclairez moi si vous pouvez....
Jaber
Cordialement.
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 10 avril 2010 - 10:31

Bonjour Jaber,

oui , oui, je suis là !!
Pour une alim de PC je pense que la puissance est plutôt sur le 5 volts . Pour une lampe de 100 watts il faudrait au minimum 8 ampères ce qui me parait beaucoup pour cette alim. sur le 12 volts . Si on veut 100 watts pour la lampe il faut que l'alim fasse AU MOINS 100 watts aussi ... De plus ces alimentations ne sont pas réglables. Un variateur classique en amont n'est pas conseillé car il découpe la tension du secteur et on finit par avoir un scintillement;

Le mieux serait peut être une alimentation réglable de laboratoire ou une alim à découpage comme : http://www.selectron...04&ssfam_ref=06 ... (la 2° de la page..) mais qui n'est réglable que dans une petite plage . Pour sortir 8 ampères avec tension variable les prix montent vite !!

Je pense que le meilleur rapport performances/ prix de l'alim est encore la version à led pour une alim et garder l'autre telle quelle pour la lampe de 100 watts. Encore qu'une telle puissance est excessive de nos jours : elle était adaptée à l'époque pour la photo argentique qui avait besoin de lumière mais les microscopes modernes professionnels utilisent des lampes de 30 watts...

amitiés,
JMC
  • 0

#3 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 10 avril 2010 - 11:54

Bonjour,
pourquoi ne pas rester sur un transfo ancien?
J'utilise avec mes Olympus des transfo règlables de 50W .
voir cette image pour l'aspect http://monamiph.chez.com/bhc.jpg
Il y a parfois des prises spécifiques mais on peut les changer pour 2 fiches banane.

Ils se trouvent sur eb pour une cinquantaine de $:
http://cgi.ebay.de/T...=item563b238964
(recherche en allemagne olympus trafo)

il y a aussi dans d'autres marques:
la recherche "microscope transfo" donne ceci à Nice qui semble intéressant:
http://cgi.ebay.fr/W...=item2559d7e44c

qu'en pense Jean MArc?

Cordialement
  • 0

#4 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 10 avril 2010 - 04:28

Bonjour Jaber,

J'ai trouvé chez Conrad un transformateur 230V->12V 150VA (pour 34 euros) qui me parait bien adapté à ton problème : http://www.conrad.fr...5_225129_225134

Les bornes du primaire sont protégées ce qui permettra de l'utiliser sans boitier et sans risque de s'électrocuter. Il suffira de mettre un gradateur de lumière en amont (voir son magasin de bricolage préféré) pour pouvoir régler ton éclairage.
(Il y a aussi un modèle de 100VA, mais la différence de prix est faible et il risque de se mettre à vibrer et à ronfler vers les fortes puissances...)

Modifié par Gérard Weiss, 10 avril 2010 - 06:39 .

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 11 avril 2010 - 08:01

Bonjour à tous,

pour la dernière référence de Daniel (Item2559...) j'ai le même mais il ne fait pas 100 watts, il est conçu pour des lampes 30 watts de Leica/wild. En fait c'est un auto transformateur variable (à curseur) qui alimente un transfo 220/12 volts ;

Le problème reste d'avoir une puissance de 100 watts variable ! Un variateur en amont d'une alimentation à découpage ne fonctionnera pas bien : celle ci risque de décrocher et ne plus réguler dés qu'elle n'aura plus une tension convenable en entrée.

amitiés,
JMC
  • 0

#6 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 11 avril 2010 - 09:56

Bonsoir,
à mon avis une alimentation en 30w comme celle la sera suffisante pour le NS400 utilisé en observation et sans technique de contraste particulière...

J'ai des transfos Olympus prévus pour 50W.
Je ne les utilise que très rarement (pour des photos) à un fort voltage (d'abord pour ménager les ampoules!)
J'ai acquis il y a peu un illuminateur épiscopique prévu pour du 100W et à ampoule halogène défectueuse. J'y ai mis une ampoule de 50W sur un transfo Olympus ancien...

Il n'y a que mon BH2 pour le contraste interférenciel qui tourne avec une ampoule 100W sur l'alimentation à découpage incorporée dans le statif...

Cordialement
  • 0

#7 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 15 avril 2010 - 11:35

Bonjour Jaber,

J'ai trouvé chez Conrad un transformateur 230V->12V 150VA (pour 34 euros) qui me parait bien adapté à ton problème : http://www.conrad.fr...5_225129_225134

Les bornes du primaire sont protégées ce qui permettra de l'utiliser sans boitier et sans risque de s'électrocuter. Il suffira de mettre un gradateur de lumière en amont (voir son magasin de bricolage préféré) pour pouvoir régler ton éclairage.
(Il y a aussi un modèle de 100VA, mais la différence de prix est faible et il risque de se mettre à vibrer et à ronfler vers les fortes puissances...)

• 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 145 messages

Posté 15 avril 2010 - 02:22

Bonjour,

Oui.... quelle est la question ??

(message du 10/04/4h28 )

amitiés,

JMC
  • 0

#9 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 15 avril 2010 - 04:06

Bonjour à tous;
Et d'abord merci pour vos réponses.
J'ai peut-^^etre omis de bien expliquer:je désire transformer l'éclairage du microscope pour utiliser des leds( et je suis enfin parvenu à choisir:des luxéon 5w, grace à vos conseils ).Mais j'aurais aimé pouvoir conserver le microscope dans sa version originale,ce qui est possible car j'ai les boites à lumière en double exemplaire, et l'échange est très simple et rapide.J'ai donc des facilités pour avoir un double éclairage:celui d'origine 5pour la photo), et les leds pour l'observation courante.
J'avais pensé à une alim de PC car elles délivrent, actuellement couramment 20A/12V-norme Intel-.(il faut bien alimenter toutes ces cartes, et les puces multicoeurs sont gourmandes)les 5V et 3, 5 V ne sont plus les plus grosses consommatrices.Ces alim ne sont pas ventilées pour rien! Mais....comment faire varier la tension qu'une telle alim fournit entre 9,5 V et 12V?
je vais, dans l'attente, essayer d'acquérir l'une des références que vous m'avez données.Mais une alim de labo est disons couteuse pour mon projet.Le transformateur 12v/120w nécessite une éléctronique pour redresser,réguler?(un pont wheastone?)Une précision importante :les ampoules 30w ont elles la même norme que les 100w?Car la transformation s'ensuit...
Encore merci de votre intérêt et de vos réponses;
Cordialemeent,

Jaber
  • 0

#10 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 15 avril 2010 - 10:45

Bonsoir Jaber,

J'avais pensé à une alim de PC... ...Ces alim ne sont pas ventilées pour rien! Mais....comment faire varier la tension qu'une telle alim fournit entre 9,5 V et 12V?

A moins de bien connaitre le fonctionnement des alimentations à découpage, il n'est pas possible de les transformer simplement en alimentation variable. En plus, bricoler ce genre d'alimentation peut être dangereux car il y a en fonctionnement des impulsions pouvant atteindre des hautes tensions susceptibles de détruire les instruments de mesure (multimètre, oscilloscope) et de bien sonner voire tuer le bricoleur !

Le transformateur 12v/120w nécessite une électronique pour redresser,réguler?(un pont wheastone?)

S'il s'agit simplement d'alimenter une ampoule à incandescence, autant rester en courant alternatif, surtout si la lampe fait 100W ! Il n'y a donc pas besoin de redresseur. La variation d'éclairage peut se faire simplement avec un variateur à triac pour les luminaires à allogènes. Comme il y a un transformateur dans le circuit, je prendrais un variateur de 200-300W pour avoir une marge de sécurité.

Nota : Peut-être est-il bon au préalable de réviser son cours d'électricité afin d'éviter les fausses manœuvres et les destructions couteuses de matériel ! ;)
  • 0

#11 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 16 avril 2010 - 07:05

Bonjour;
Et merci.On se demande effectivement pourquoi Nachet a utilisé une alimentation aussi sophistiquée et surement très chère pour alimenter un éclairage;de plus sans réglage d'intensité lumineuse!Si il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un simple transformateur....?????
Pour les manips d'électricité,je pense pouvoir avoir encore recours à vos conseils-éclairés-pendant ...quelque temps! ,car j'étais un grand bricoleur (macrobricoleur!) avant mes ennuis de santé.Et maintenant,un excellent ami supplée mes difficultés si nécessaire.Mais avec mon équipement,j'assume l'essentiel.j'essaie de ne pas abuser!
Merci.Amitiés.
Jaber.
  • 0

#12 Wouazo

Wouazo

Acide aminé

• Membre >
  • 5 messages

Posté 16 avril 2010 - 08:14

Bonjour à tous,
Réaliser une alimentation variable de 0 à 30 volts sans palier et pour des puissances dépassant les 100W ce n’est pas un problème dans la théorie. Dans la pratique la boîte est volumineuse.
Plus simplement, posez votre question à : a-s.vincent@nachet.com et je suis persuadé que vous aurez une réponse.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!