Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Volcan Islandais Eyjafjallajökull :Cendres

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Dr Philippe Dieterlen

Dr Philippe Dieterlen

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 22 avril 2010 - 07:50

En Auvergne, tombé sur une lame mise 3 heures sur mon balcon un peu abrité. Cela ressemble à un matériau fondu (de la silice?)
Quelqu'un a t il observé ces particules? Il y en a une ou deux par champ, de taille variable. Voici les plus grosses qui semblent faire moins de 20 µm (à la louche) Micro Leitz Wetzlar Obj 40
[img]http://lh6.ggpht.com/_eW9_3OeeY3c/S9CU-8pe_iI/AAAAAAAAAzI/rRxglCxtBaU/ap22%240041.jpg[/img]
[img]http://lh6.ggpht.com/_eW9_3OeeY3c/S9CU_GjthlI/AAAAAAAAAzM/FuMMebBUydk/ap22%240011.jpg[/img]
[img]http://lh5.ggpht.com/_eW9_3OeeY3c/S9CU_6axevI/AAAAAAAAAzU/st2a_F-Xpgs/ap22%24002.jpg[/img]

Ces particules très fines, rares ici, sont irritantes lorsqu'elles sont nombreuses, mais heureusement nous sommes loin du volcan
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 22 avril 2010 - 08:08

Bonjour ,

Cette observation est très intéressante.
Justement cet après midi j'ai remarqué sur le toit de l'automobile familiale, une poudre brunâtre qui m'a fait penser au volcan!
Nous avons l'habitude chez nous, (Tarn Nord) de recevoir régulièrement (plusieurs fois par an) des poussières du Sahara.
J'avais fait dans le temps (de ma jeunesse) des observations sur ces "pluies" qui divisaient les médias locaux.
Les uns disaient qu'il s'agissaient de pollens et d'autres de sable.
En fait, mon petit microscope de l'époque me permis très rapidement de faire la différence entre les deux.
Bien entendu, je n'ai plus besoin du microscope, une "pluie" est jaune, l'autre brune !
J'ai donc éliminé ce matin le pollen et le volcan car à mon avis les poussières doivent être soit noires, soit grises.

D'où ma question: As tu remarqué une légère couche de poussière sur les véhicules et de quelle couleur ?
Les fameuses "pluies" dont je parle, sont des dépôts laissés par la pluie! Or il n'a pas plu chez nous depuis quinze jours !
Par contre il y a eu beaucoup de vent du sud (Autan) ...

Cordialement.
  • 0

#3 Dr Philippe Dieterlen

Dr Philippe Dieterlen

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 22 avril 2010 - 09:04

Bonjour Mpx,
J'ai vu, mais seulement hier, des voitures couvertes de cette poussières brun jaune clair avec la trace des gouttes d'eau, qu'on observe quand il y a du vent chaud du sud, mais je ne les ai jamais regardé au microscope. Actuellement il n'y a plus de vent. Ce qui m'a intrigué c'est le caractères noirâtre complétement opaque (1) et l'aspect fondu. Si ces particules viennent du volcan, comme elles semblent se trouver 3000 ou 6000 m, elles tombent lentement. Si tu mets une lame devant ta fenêtre quelques heures , au fond d'un tupperware pour la protéger du vent, tu en récolteras surement. Et comme tu es très calé, on sera éclairé.

Amicalement,
Philippe
Ps: remarche hors sujet microscopie:
(1)j'observe régulièrement, avec un otoscope qui doit grossir 5 à 10 fois (?) des grains de sables dans les oreilles des enfants. Ils restent collés sans aucune gène pendant plus de 6 mois parfois. On peut deviner où ils ont passé leurs vacances et cela bleufe les parents (vous êtes fort, Docteur!) Ils sont tous translucides, jaunes, blanchâtre très fins dans les Landes et particulièrement à la dune du Pilat, plus grossier en Méditerranée. Aux Antilles, certains grains sont tout noir.La plage a alors un sable sombre. Pour les plages de sable gris, on trouve une prédominance de grains clairs et de temps à autre un tout noir (10%)Je n'ai jamais vu de grain de sable "gris". Le sable des bacs à sable (qu'on trouve moins souvent dans les oreilles), venant des carrières est très gros.

Ce lien est intéressant. J'ai quelques aspects coton noir aussi sur ma lame, mais je pensais à de banales poussières;
  • 0

#4 Dr Philippe Dieterlen

Dr Philippe Dieterlen

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 22 avril 2010 - 10:21

voici ce que j'avais considéré comme un contaminant mais qui ressemble assez à ce qu'on trouve sur le site du Icelandic Met Office lien sur le méssage précédent Obj 10
[img]http://lh4.ggpht.com/_eW9_3OeeY3c/S9C8NTKyY2I/AAAAAAAAAzc/kdWPrg17i70/s640/Poussi%C3%A8re.JPG[/img]

Avec le grossissement de la Web cam on peut estimer à 70 à 100 µm la taille de cette particule assez épaisse ce qui explique la mise au point médiocre. Je sais que le logiciel "IRIS" permet de travailler tout cela mais je ne sais pas m'en servir
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 23 avril 2010 - 07:24

Bonjour à tous,

voici une observation intéressante et de circonstance . En ce moment il y aussi beaucoup de pollen platane et aussi pin qui tombent avec la pluie, mais la couleur jaune est très caractéristique.Il est probable que les particules les plus fines sont les plus entrainées au loin... La technique de recueil des poussières du volcan me rappelle celle des poussières de météorites (cuve d'eau avec un aimant au fond ! ). A suivre!

amitiés,
JMC.
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 23 avril 2010 - 02:45

Bonjour Philippe,

J'ai vu, mais seulement hier, des voitures couvertes de cette poussières brun jaune clair avec la trace des gouttes d'eau, qu'on observe quand il y a du vent chaud du sud, mais je ne les ai jamais regardé au microscope. Actuellement il n'y a plus de vent. Ce qui m'a intrigué c'est le caractères noirâtre complétement opaque (1) et l'aspect fondu. Si ces particules viennent du volcan, comme elles semblent se trouver 3000 ou 6000 m, elles tombent lentement. Si tu mets une lame devant ta fenêtre quelques heures , au fond d'un tupperware pour la protéger du vent, tu en récolteras surement. Et comme tu es très calé, on sera éclairé.

C'est trop d'honneur que tu me fais !
Je ne suis pas calé du tout, simplement très curieux.
Mais quand un sujet me titille, il me titille longtemps. J'ai ré examiné les capots de voitures et constaté que la couleur perçue de la couche de poussière dépend beaucoup de la couleur de la carrosserie. il faut aussi regarder au bas des vitres à la limite des joints.
J'ai donc ce matin, fait deux prélèvements.
L'un avec une compresse humide, l'autre sèche en tirant 'trainant) simplement la compresse par une extrémité sans appuyer. Le poids de la compresse suffisant à entrainer le prélèvement.
La compresse humide appuyant beaucoup plus que la sèche.
Ce protocole a été imaginé pour éviter de "laver" la carrosserie et décoller la couche grasse due à la pollution.
La première constatation de ces prélèvements est que sur le fond blanc de mes compresses, la poudre recueillie est NOIRE contrairement à ma première impression !
Il ne me restera plus qu'à examiner tout cela quand j'en aurais la possibilité. (je suis pour le moment dans l'impossibilité de le faire )

Ps: remarche hors sujet microscopie:
(1)j'observe régulièrement, avec un otoscope qui doit grossir 5 à 10 fois (?) des grains de sables dans les oreilles des enfants. Ils restent collés sans aucune gène pendant plus de 6 mois parfois. On peut deviner où ils ont passé leurs vacances et cela bleufe les parents (vous êtes fort, Docteur!) Ils sont tous translucides, jaunes, blanchâtre très fins dans les Landes et particulièrement à la dune du Pilat, plus grossier en Méditerranée. Aux Antilles, certains grains sont tout noir.La plage a alors un sable sombre. Pour les plages de sable gris, on trouve une prédominance de grains clairs et de temps à autre un tout noir (10%)Je n'ai jamais vu de grain de sable "gris". Le sable des bacs à sable (qu'on trouve moins souvent dans les oreilles), venant des carrières est très gros.

Bravo pour cette curiosité et cet esprit d'observation (si tous les médecins étaient aussi curieux!) digne de vrais "Experts".
En tout cas, c'est déjà de la microscopie .
J'imagine très bien un "Atlas micrographique des sables de la planète trouvés lors de l'examen des oreilles de nos chères têtes blondes" !

Cordialement.
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 31 mai 2010 - 04:20

Bonjour à tous, Philippe,

J'ai conservé de cette poussière pour les jours meilleurs et voici le résultat (Objectif 32 X)

Volcan-1.jpg

Je ne suis pas certain que ce soit celle du volcan (cela pourrait être celle du Sahara ) j'essayerais de confirmer plus tard.
Pour le moment je n'ai pas tout mon matériel.

En tout cas la poussière est bien noire contrairement à celle du Sahara qui est beige.

Cordialement.
  • 0

#8 Dr Philippe Dieterlen

Dr Philippe Dieterlen

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 05 juin 2010 - 05:05

Bonjour Michel, Bonjour à tous
Les cendres du volcan islandais contiennent de la silice, du fluor, des tas d'autres choses dont des oxydes de fer ce qui les rend sensibles aux champs magnétiques. Les miennes étaient mobilisables par un aimant. Pour les plus grosses, cela se voyait à l'œil nu, peut être s'agrégeaient elle sous l'effet de l'aimantation?. De plus elles sont souvent de contour assez lisse à cause de la fusion. J'ai envoyé mes photos à l'Institut de Physique du Globe à Clermont-Ferrand. La réponse est resté fort prudente. Par la suite une autre personne, chimiste de cet institut m'a indiqué qu'ils avaient observé les poussières sur les voitures et que c'était un mélange difficile à interpréter. C'est facile car ces deux personnes ont les enfants qui viennent me voir!

Bon courage pour l'identification
  • 0

#9 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 juin 2010 - 07:52

Bonjour Philippe et tous,

J'ai gardé mon prélèvement pour étude ultérieure (je n'ai pas tout mon matériel disponible).
Je penserais à détecter des particules ferromagnétiques et ferais une observation en polarisation.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!