Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Dégrippage ,nettoyage, lubrification

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 30 mai 2010 - 01:26

Bonjour,

Un écartement inter pupillaire un peu (beaucoup) dur sur une tête trino d'orthoplan et c'est parti pour une séance de mécanique.

La première remarque que je voudrais faire est qu'il faut impérativement se procurer une série de tournevis adaptés.
En effet la plupart des tournevis ont une lame de profil en forme de trapèze alors que l'empreinte de la vis est de forme rectangulaire.
Résultat on abîme la tête des vis ou on écaille la peinture. Le résultat est qu'au remontage, cela ne fait pas très pro !

La deuxième recommandation est de bien noter l'ordre des opérations, et la position de chaque élément au moment où on le sépare des autres.
Cela devient important pour remettre en place les deux biellettes (flèche verte)

Dernier conseil :
N'oubliez pas que vous manipulez des optiques (il n'est pas question de démonter les prismes!!!) faites donc attention à ne pas mettre vos doigts pleins de graisse sur les prismes!

Ordre des opérations.

Enlever la plaque H
Enlever les deux étriers (Flèche bleue)
Enlever la plaque en demi cercle qui porte la commande C

Nettoyage : (Essence F coton tige et sopalin)
Nettoyer les surfaces désignées par les flèches jaunes
Nettoyer les biellettes (flèches vertes)
Nettoyer la crémaillère (Flèche rouge)
Nettoyer les quatre glissières (Flèches grises)
Nettoyer la pièce en forme de demi-cercle.

Graissage: Vaseline.
Graisser toutes les pièces au préalablement dégraissées.

Remontage.
Remonter en sens inverse.
Si vous avez bien repéré la position des biellettes, pas de problème sinon, un bon moment de réflexion est requis.
Nota : Les biellettes vont dans les étriers.
Profitez-en pour nettoyer et lubrifier la commande (tirette) du port photo.

Cordialement.

ORTHO-1.jpg

ORTHO-2.jpg

• 0

#2 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 30 mai 2010 - 08:47

Merci Michel pour ce post. J'ai exactement le même problème que toi sur la même tête trino et tes explications ne pouvaient pas mieux tomber !
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 31 mai 2010 - 10:22

Bonjour Gérard,

C'est à la suite de ce sujet : http://forum.mikrosc...?showtopic=9799
Que j'ai voulu me rendre utile, mais le modèle de trino n'est pas le même alors j'en ai fait un sujet à part.

Au moins il aura été utile à quelqu'un.
Si tu as d'autres questions, je serais ravi éventuellement d'y répondre.

Cordialement.
  • 0

#4 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 01 juin 2010 - 12:13

Bonsoir Michel,

Je te remercie de me proposer ton aide. Elle me sera certainement bien utile car je n'ai pas l'habitude de ce genre de restauration et je crains de dérégler les prismes. Se sera cependant pour le mois de juillet car je vais partir en vacance et ma femme m'a sommé de choisir entre elle et mon microscope...

J'ai l'impression que la tête diffuse la lumière et ce démontage sera l'occasion de dépoussiérer voire de nettoyer les prismes au First Contact. L'un au moins est maculé et porte des traces de doigt...

Première question. En retirant un oculaire et en regardant en biais dans le tube en direction de l'autre oculaire, je vois une seconde image de la pupille de sortie de l'objectif, image symétrique et de même taille que l'image normale. As-tu la même chose chez toi ? Ne serait-ce pas là une cause de flare ?

Bien cordialement,
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 juin 2010 - 08:41

Bonjour Gérard,

je vois une seconde image de la pupille de sortie de l'objectif,

Je ne sais pas répondre à cette question, je vois un reflet sur une face de prisme, mais certainement pas pas une seconde image complète.
Je dois préciser que cette tête n'est pas montée sur son microscope.
Aurais-tu une photo ou un dessin de ce mirage ?

Cordialement.
  • 0

#6 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 01 juin 2010 - 11:31

Bonsoir Michel,

Aurais-tu une photo ou un dessin de ce mirage ?

Voilà des photos du tube droit et du tube gauche de cette tête trino. L'image normale de la pupille de sortie de l'objectif est pointée par la flèche bleue et son image parasite par la flèche rouge.

100601_Flare dans tête trino - tube droit.jpg

100601_Flare dans tête trino - tube gauche.jpg

En appréciant à l'oeuil la trajectoire des lumières parasites, on se rend compte qu'elles pénètrent dans les oculaires. (Les prismes ont bien besoin d'être nettoyés, surtout le droit ! Ce démontage sera l'occasion de le faire...)

Merci d'avance pour ton avis.

Modifié par Gérard Weiss, 01 juin 2010 - 11:33 .

• 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 02 juin 2010 - 08:51

Bonjour Gérard, tous,

Cela me parait tout à fait normal que l'image apparaisse aussi sur une des faces d'un prisme.
Cette image se croise avec l'image principale et n'interfère donc pas avec elle.
Toutefois on peut se demander si elle ne génère pas une source diffuse sur une des parois du carter pouvant générer un reflet indésirable?
Je ne le pense pas sinon les opticiens de Leitz auraient mis un cache ou une couche de peinture.

Bien sûr j'ai la même formation d'image mais dans mon souvenir je n'avais pas de diffusion.
A mon avis ta "diffusion" a une autre origine.

Cordialement.
  • 0

#8 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 02 juin 2010 - 11:02

Toutefois on peut se demander si elle ne génère pas une source diffuse sur une des parois du carter pouvant générer un reflet indésirable?
Je ne le pense pas sinon les opticiens de Leitz auraient mis un cache ou une couche de peinture...

...A mon avis ta "diffusion" a une autre origine.

Merci Michel pour ton avis. C'est ce que je pense aussi, mais je me demande toujours si un diaphragme ou un cache n'a pas été enlevé quelque-part, car j'ai acheté bien sûr cette tête trino d'occasion et elle avait l'air en parfait état. La diffusion de lumière n'a rien de catastrophique, mais on devient de plus en plus maniaque avec le temps ! Il faudra que je regarde ça de plus près lorsqu'elle sera démontée...

Bien amicalement,
  • 0

#9 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 02 juin 2010 - 12:21

Re:

Il y a un diaphragme dans la potence, quand j'en aurais l'occasion, je ferais une photo.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!