Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Ca n'est pas de la microscopie, mais...

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Fredlab

Fredlab

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 20 juin 2010 - 04:59

Bonjour
Lors de ma présentation, j'ai annoncé que j'étais un adepte de la macrophotographie et que depuis peu - l'acquisition d'une bague d'inversion - j'explorai un monde avec un rapport supérieur au 1/1 accessible avec n'importe quel objectif macro.
J'ai poussé mon matériel dans ses derniers retranchements en recevant il y a deux jours, une bague permettant de placer mon zoom ultra-grand angle Tokina 12/24.
En ajoutant des bagues allonge, on augmente encore le rapport macro.
J'ai 12+20+36 mm de bagues.
Avec le 12/24 inversé, à 12 mm, quand j'arrive à faire la mise au point (c'est vraiment extrême, même avec un viseur de D700, surtout que je m'évertue à faire ça à main levée)

[img]http://farm5.static.flickr.com/4033/4716998630_e5f43aa9f4_b.jpg[/img]
(un rapport de 12... :shock: donc ça fait environ 1400 pixels au mm - 1 pixel pour 0,7 micromètre de champ -> si la résolution des objectifs était suffisante, on pourrait faire de la microscopie, voir des cellules)

En photo, ça donne

[img]http://farm5.static.flickr.com/4058/4716999488_ced980a0f6_b.jpg[/img]
(en taille originale - ICI - bon, on voit bel et bien la forme des grains de pollen - je vais prospecter dans cette voie - mais il y a aussi un gros soucis de profondeur de champ - la solution serait de faire du stacking, mais à main levée, ça n'est pas trop possible. J'ai un rail macro, mais c'est du matos chinois, pas assez précis pour ça)

Pour le système d'éclairage, j'utilise un bricolage à base de fibres optiques que je place sur la tête de mon flash cobra.

[img]http://farm5.static.flickr.com/4010/4581336546_728c9318f5_o.jpg[/img]
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 20 juin 2010 - 05:51

Bonjour Fredlab,

Merci de nous faire part de tes bricolages si bien réalisés et illustrés.
Ton éclairage m'interpelle par sa réalisation astucieuses.
Je suis intéressé par les fibres optiques en vrac comme cela à l'air d'être.
Où les as-tu trouvées, quel est le diamètre ?

Tu sais que tu as la possibilité d'inclure tes photos directement dans les messages, c'est un gage de pérennité.

Cordialement.
  • 0

#3 Fredlab

Fredlab

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 20 juin 2010 - 07:19

OK pour les photos, je verrai ça à l'avenir
Sur d'autre forums, on héberge soi même ses photos.
Perso, j'utilise une galerie Flickr... je pense (j'espère) que c'est assez pérenne.

Pour les fibres optiques, pour l'instant - mais ça marche assez pour mon usage - c'est le pire salon de la bricole puisque j'ai pris deux faisceaux de lampes à fibre optique... bref, j'ai même des doutes sur la réalité de ces fibres.

Pour aller plus loin, j'ai pris langue avec la société Luxeri qui vend du vrai matériel.
Au téléphone, pour quatre faisceaux gainés, articulés, on arrivait à plus de 300 euros... bien trop cher pour moi (enfin, pour le moment)
J'ai reprécisé mon projet par mail. On verra s'il y a une réponse et je vous tiendrai au courant.

Dans mon lycée, on a un générateur de lumière froide (pour de l'épiscopie) avec seulement deux faisceaux (et une lampe halogène de 50 W il me semble)... ça nous a coûté un rein et je ne me vois pas me balader avec ça sur le terrain.
Luxeri vend plein de choses à base de fibres optiques + des générateurs de lumière... mais il n'est pas dit que ça soit si peu cher.

J'ai déjà passé pas mal de temps à chercher sur le net de quoi faire un vrai faisceau de fibres optiques. Acheter des câbles au hasard, je ne suis pas sûr d'arriver à quelque chose.
Pour l'instant, Luxeri propose des produits qui correspondrait à mes attentes.

Amener la lumière d'un flash contrôlé par la TTL jusqu'au sujet, avoir plusieurs sources de lumière que l'on peut orienter comme on veut (gestion des ombres donc du relief) sans trop débourser, voilà ce que je voulais obtenir. Il existe bien sûr des systèmes de flashes dédiés macro (exemple) mais le prix est colossal et ça finit par faire toujours le même genre d'éclairage. On trouve aussi des anneaux de LED, mais là aussi, je ne suis pas sûr que le résultat me plaise (par contre, pour éclairer un sujet afin de peaufiner la mise au point, ça peut être intéressant)
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 21 juin 2010 - 01:27

Bonjour Fredlab,

Pardonne-moi, mais je ne viens de voir que maintenant ta réponse.

Pour le stockage des photos, nous préférons MikrOscOpia, c'est un peu égoïste, mais souvent au bout d'un certain temps, les photos stockées à l'extérieur disparaissent non pas que le site ait disparu, mais que leur auteur les aient effacées. Alors dans une discussion, un message illustré dont les photos disparaissent, çà pénalise l'ensemble des participants.

Pour les fibres, merci de l'astuce.
J'avais envisagé d'acheter chez GIFI une lampe "bouquet de fibres" pour les récupérer et je ne l'ai jamais fait...
Ton message va relancer ma recherche.

Merci aussi pour le lien Luxeri, je vais voir leur catalogue.

Au fait , ta première photo, c'est bien une règle en plexi-glass sur un tissus ?

Cordialement.
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 21 juin 2010 - 02:36

Bonjour à tous,

bonne idée que le faisceau de fibres venant d'une lampe déco ! J'avais récupéré une faisceau d'éclairage d'un endoscope médical dont l'un des embouts s'était coupé, j'ai fait entrer les fibres cassées dans un petit tube d'alu, les ai collées à l'araldite puis j'ai poli l'extrémité du tube et des fibres pour avoir une surface de sortie plane et une lumière plus concentrée . C'est un peu dur de polir avec des fibres en verre mais cela doit être facile avec les fibres plastiques décoratives ..
amitiés,
JMC
  • 0

#6 Fredlab

Fredlab

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 21 juin 2010 - 03:40

Pour le stockage des photos, nous préférons MikrOscOpia, c'est un peu égoïste, mais souvent au bout d'un certain temps, les photos stockées à l'extérieur disparaissent non pas que le site ait disparu, mais que leur auteur les aient effacées. Alors dans une discussion, un message illustré dont les photos disparaissent, çà pénalise l'ensemble des participants.

je comprends - je suis modo sur un forum de photos et je sais ce que c'est
disons que vous hébergerez mes images de microscopie

Au fait , ta première photo, c'est bien une règle en plexi-glass sur un tissus ?

oui, c'est dingue comme c'est mal tracé sur ce genre de règle :P

@Jean-Marie Cavanihac : j'imagine le montage, mais le tube d'alu, c'est rigide, non ? ... disons qu'en photo, ça serait plutôt une diffusion qui serait recherchée.
Chez Luxeri, visiblement, à l'extrêmité de leurs montages, on peut visser différentes choses (des lentilles j'imagine) et ainsi focaliser les rayons.
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 21 juin 2010 - 05:25

re bonjour,

le tube d'alu en bout des fibres ne fait que 1 à 2 cm de long, juste pour les serrer et avoir une surface de sortie "propre" , les fibres étant coupées perpendiculaires à leur longueur pour éviter que la lumière parte dans tous les sens. Le reste du faisceau reste souple bien entendu!

amitiés,
JMC
  • 0

#8 Fredlab

Fredlab

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 21 juin 2010 - 06:01

OK, je vois.
Disons que sur mon bricolage, je n'ai pas cherché à les contraindre à leur extrémité. Je voulais que ça diffuse la lumière et là encore, ça fait des points lumineux encore trop durs (je suis à deux doigts d'ajouter des balles de ping-pong qui engloberaient les fibres, histoire de "casser" la lumière trop dure du flash). Par ailleurs, les mettre toutes au même niveau, ça ne me paraissait pas trop compatible avec la courbure des faisceaux.

Illustration des lumières trop "dures" de mon système, voyez les reflets que ça donne sur les yeux de cet Agrion

portraitdemoiselle01crop.jpg

Sinon, pour le plaisir des yeux, voilà une macro réalisée avec le système présenté au début du message

puceron02ret.jpg

(galère pour avoir les ommatidies nettes - il m'a fallu une vingtaine de clichés)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!