Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Acariens - sarcoptiforme - hypope (2)

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 22 juin 2010 - 06:22

J'ai réexaminé le bourdon ...

Dans les soies, j'ai trouvé une autre espèce d'acarien, beaucoup plus petit : il fait un peu plus de 200 microns et il a une morphologie tout à fait différente du précédent... quatre paires de pattes, un appareil buccal quasi atrophié - pas de soies mis à part sur les pattes - très fines ponctuations sur le cuticule

photo : obj 10 x

vlc-acarien2-00309.jpg

photo : obj 40 x

appareil buccal et propodos

correction : plaque adhésive avec ventouses

vlc-acarien2-00308.jpg

opisthos et pattes postérieures

correction : pattes antérieures 1 et 2

vlc-acarien2-00306.jpg

une vue d'ensemble... la préparation n'est pas parfaite : bulle et cuticule déchiré mais on se rend compte des caractères de l'espèce.

vlc-acarien-2-00302.jpg

je ne me prononce pas sur l'espèce.

Il y a une documentation intéressante sur les maladies du bourdon :
http://www.cari.be/m...ns_maladies.pdf
Il n'est pas impossible que ce soit un parasite interne (de la trachée, des sacs aériens)
un site américain présente les acariens parasites de l'abeille : http://insects.ummz....ees/vk_bees.htm

cordialement
  • 0

#2 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 23 juin 2010 - 11:16

Je complète les informations sur ce petit acarien trouvé dans les soies d'un Bourdon...

Dans An introduction to acarology, de Edward W. Baker (éd. Mc Millan, 1951), (mis en ligne sur archive.org), on trouve en page 328, fig 258 un dessin de la forme hypope de Rhizoglyphus echinopus. Il s'agit d'un acarien sarcoptiforme que l'on trouve dans les bulbes de plantes à fleurs (crocus, liliacées etc) auquel il cause des dégats. Le specimen observé est la forme "hypope" : il s'agit d'un stade plus ou moins végétatif, de latence, qui se caractérise par une atrophie de l'appareil buccal, l'acarien ne se nourrit pas, et par le développement d'un système de ventouse à la partie postérieure. Cette plaque permet à l'acarien d'adhérer à des insectes qui contribuent - par phorésie - à sa dispersion. Dès lors la rencontre de l'acarien sur le bourdon s'explique fort bien.

Bien que le dessin de R. echinopus ressemble fort au specimen observé, je ne peux garantir qu'il s'agisse de cette espèce, voire de ce genre. La disposition des setae ne parait pas identique, même si nombre de détails semblent correspondre. Parmis les Sarcoptiformes, il y a trois groupes : Acaridae, dont fait partie Acarus siro (le ciron du fromage), Rhinoglyphidae, et Pontoppidaniinae. Les trois groupes peuvent engendrer des formes hypopes. voir par exemple : http://www.fao.org/i...7f/X0067F35.GIF - la fig 2 présente l'hypope de Acarus siro.

vlc-acarien2-hypope.jpg

autres microwebcam :

détail de la ventouse postérieure

vlc-acarien2-ventouses-00315.jpg

détail des pattes antérieures - obj 40x contr. phase

vlc-acarien2-tarse00314.jpg

cordialement
  • 0

#3 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 25 juin 2010 - 05:09

Bonjour Patrice,

Je ne suis pas en mesure de t'aider mais je tenais seulement à signaler que je suis ton post avec beaucoup d'intérêt et te remercie pour les liens que tu communiques.

An introduction to acarology, de Edward W. Baker (éd. Mc Millan, 1951), même si il commence à dater, me semble extrêmement intéressant.

Je constate que tu n'as pas pu éviter l'éclatement de l'acarien après passage entre lame et lamelle. Si tu te lances dans des montages définitifs, ta technique m'intéresse.

Amicalement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!