Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Biddulphiineae d'eau douce

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 07 août 2010 - 05:15

Bonjour:

Avec l'aide a la détermination de Dominique, apparement il n'y a pas de diatomées de ce genre , je n'arrive pas par mes propres moyens(Loir et Lefebure) a les identifier.
Le prélèvement vient d'un étang situé entre Blagon et Marcheprime (ouest de Bordeaux)depmt 33.Donc une eau douce acide au milieu des pins.

biddulphiineae__1_haut.jpg

biddulphiineae_1_bas.jpg

biddulphiineae_2_bas.jpg

biddulphiineae_2_haut.jpg

Merci pour votre aide
  • 0

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 07 août 2010 - 09:06

Bonjour,
ne s'agitait il pas d'une desmidiée?

Si la coloration sur le vivant est bien verte comme chez les desmidiées, je chercherais du coté du genre Staurastrum...

Cordialement
  • 0

#3 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 08 août 2010 - 01:51

Bonjour Daniel

Je ne peu affirmer la presence de chlorophile verte dans l'echantillon frais car je ne les avais pas vu.
De qu'elle nature est faite cette enveloppe chez les desmidiées ,ca ressemble a celle des diatomées.
  • 0

#4 Visiteur:Jacques Pages *

Visiteur:Jacques Pages *
  • Visiteur *

Posté 08 août 2010 - 05:56

Bonjour,
bien sûr ! adn25 a raison.
C'est bien une Desmidiale et même c'est une "demi" cellule de Staurastrum vers sp. polymorphum
Cordialement
Jacques Pages
  • 0

#5 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 08 août 2010 - 09:14

Bonsoir,
à priori, la paroi des desmidiées est de nature cellulosique comme celle des cellules végétales en général.
Elle ne devrait pas résister aux traitements acides de nettoyage des diatomées mais elle se conserve comme des fibres de coton dans une préparation.

Je vais essayer de creuser!
Je n'ai pas trouvé d'article "desmidiées" dans wikipedia.
Pourquoi ne pas en réaliser un embryon après s'être documenté un peu?

Cordialement
  • 0

#6 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 08 août 2010 - 09:46

Bonsoir Daniel:
Désolé pour Wikipedia, je n'ai aucune doc sur les Desmisdiées.
Donc: Staurastrum vers sp. polymorphum pour le premier, le numero2 fait-il partie de la meme algue?
Merci
  • 0

#7 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 09 août 2010 - 07:27

Bonjour,
pour wikipedia, j'ai mis hier soir une esquisse de page.
http://fr.wikipedia....wiki/Desmidiées
Je pensais à un travail collectif de mise en commun des informations.
Sur la nature de la paroi, je n'ai pas plus d'info à part le fait qu'une enveloppe de mucus double souvent la paroi pecto cellulosique végétale habituelle.

Il est probable que ce soit le mème Staurastrum sous 2 angles différents. En effet, ces algues ont 2 1/2 cellules symètriques et les trois branches visibles sur la première photo doivent être doublées par 3 autres en dessous dont une serait visible sur les photos 3 et 4.
Cette image montre une vue de dessus et une de profil
http://www.hsu.edu/u...urastrum200.jpg
L'ensemble de la page
http://www.hsu.edu/c...nt.aspx?id=1931
vaut la peine d'être regardée pour avoir une idée de la diversité des formes de desmidiées.

Cordialement
  • 0

#8 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 11 août 2010 - 12:19

Bonjour à tous,

Oui je confirme que ce n'est pas une diatomée et je transfère le sujet vers les algues types chlorophytes

Mrci Daniel d'avoir fait cette page sur les desmidiées, je n'avais jamais remarqué que wikipedia ignorait un tel groupe d'algues !!!

En revanche je me suis permis d'ajouter dans tes liens un nouveau vers "Mikroscopia" et ses chlorophytes, il est dommage que tu nous ais oublié sur ce coup là !!!

Cordialement

Dominique

#9 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 13 août 2010 - 02:33

Bonjour à tous,
je ne vous avais pas oubliés. J'ai regardé ce qu'il y avait sur MikrOscOpia et j'ai vu de nombreuses espèces dans l'encyclopedia, mais j'ai été retenu par la catégorie du titre plus large que les desmidiées et qui entrainait un lien contestable.

Tant que les acteurs de Wikipedia ne modifient pas la page, il n'y a pas de raison pour moi de revenir sur cette parité dans les citations entre les 2 forums que tu as instaurée.
Si Michel a l'occasion de restructurer les pages "algues microscopiques" en catégories taxonomiques, ce serait le mieux.

Cordialement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!