Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * - 1 note(s)

Tuber sp. (truffe) - spores

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 23 août 2010 - 12:54

Durant ces vacances ardennaises, j'ai eu l'occasion d'examiner une truffe fraîche, récoltée en Croatie... évidemment, l'intérêt fut surtout ... gastronomique mais j'ai pu disposer d'un fragment pour examen microscopique, avec en vue l'identification précise de l'espèce. Je n'ai pas d'expérience mycologique et ma connaissance (gastronomique ou mycologique) des truffes très limitée... pour moi, c'est une découverte.

Sur le web, il y a une documentation assez abondante sur l'identication des truffes. Je me base essentiellement sur le tableau présenté sur truffière.org, et sur les informations présentées sur mycologie.com - Ce blog présente aussi de bonnes descriptions

Extérieurement, le spécimen est de forme irrégulière, le péridium est noir, verruqueux, un diamètre moyen de 5 cm... les verrues sont polygonales, irrégulières, 5 ou 6 facettes, pyramidales, tronquée. A la loupe bino, on observe parfois des stries ponctuées claires transversales. La taille des verrues est de l'ordre de 5-6 mm. Je n'ai pas pensé à observer la présence ou non d'une fossette basilaire
la chair (gleba), de consistance ferme, est de couleur chocolat (ou café crême si vous préférez) finement veinée de blanc cassé. Les veines sont nombreuses.

Au microscope.

j'ai prélevé une fine lamelle de la gleba dont j'ai extrait un fragment écrasé sur lamelle et observé en milieu aqueux, sans coloration, Les spores, dans leur asques, sont présents dans les zones sombres.