Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Eclairage de Rheinberg.

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 04 août 2004 - 01:38

En autre example

Miniature(s) jointe(s)

• anopheles.jpg

• 0

#2 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 04 août 2004 - 01:39

encore un autre

Miniature(s) jointe(s)

• efemera.jpg

• 0

#3 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 04 août 2004 - 01:41

....et un autre

Miniature(s) jointe(s)

• larva.jpg

• 0

#4 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 04 août 2004 - 01:44

ici la tête de nematode. Cherchez l'anneaux nerveux. Il est en coupe optique, on voit deux ganglions a coté du pharinx

Miniature(s) jointe(s)

• 009.jpg

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 402 messages

Posté 04 août 2004 - 01:50

Bonjour à tous ,

Bonjour Walter,

Tu as raison, j'ai changé d'avis au sujet des disques de contraste : les premiers que j'avais fait n'étaient pas satisfaisants . En effet avec ma caméra, il faut éviter les couleurs rouge vif (saturation de l'image) : j'ai trouvé une nuance d'orangé qui marche bien : ci joint exemple : deux exemplaires imprimés sur transparent et collés l'un sur l'autre sur un anneau de tube PVC (plomberie) qui entre dans le porte filtres.
Celui de droite est un pseudo DIC (Voir l'article de Win Van EGMOND dans Miscape)

amitiés,
JMC

Ps : pour Michel : peut être déplacer cette réponse dans le forum 'accessoires du microscope' ?

Miniature(s) jointe(s)

• REINB.jpg

• 0

#6 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 04 août 2004 - 01:53

Jean Maríe :

Un peu d'alcool fait des merveilles pour que les larves posent gentiment et bien placides.
  • 0

#7 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 04 août 2004 - 02:02

Heureux de te trouver en ligne. Fait le disque que j'appelle W-DIC dans d'autres couleurs : Orange de fond et bleu au centre, bleu, avec centre orange, bleue clair avec centre noir

Et fait le centre de la taille de l'obturador de fond noir qui tu utiliserais avec ton objectif.

Avec des matériaux légèrement épais font des merveilles, le WQ est réellement un des disques plus universels
  • 0

#8 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 16 août 2004 - 11:25

Bonjour Walter,
Bonjour à tous,

Je me suis mis depuis peu à tester différents types d’éclairage
En fait j’ai surtout testé la flèche de Mathias mais j’aimerais aussi essayer d’autres filtres.
Puisque tu proposes de mettre sur le forum une image (ou un fichier) de tes filtres je t’assure que cela m’intéresse beaucoup (et certainement bien d’autres aussi) !
Encore une question : J’ai chez moi des transparents pour retro-projecteur, spécial jet d’encre. Le problème est que ces transparents sont granuleux (pour mieux "retenir" l’encre je pense), existe t’il des feuilles acétate très lisses et transparentes pour jet d’encre ? J’ai eu le même problème lors de création de circuits imprimés !
Avez vous une marque à conseiller ?

Merci d’avance et amitiés à tous

PS: La photo que j'avais jointe ici utilisait la flèche de Mathias (et pas un Reinberg), donc je l'ai déplacée sur un nouveau sujet => Flèche de Mathias dans le même forum

Modifié par chris, 18 août 2004 - 01:08 .

• 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 402 messages

Posté 17 août 2004 - 06:36

Bonjour à tous,

bravo Chris pour cette photo 'extraterrestre' ! on dirait une planète et ses satellites (j'ai bien regardé si Dark Vador n' y était pas caché ! )

Je te rassure : le fait que les transparents soient granuleux n'est pas un obstacle pour leur utilisation comme filtres. Par contre si tu fais des centres noirs (censés être opaques, l'impression n'est pas homogène et ils laissent passer un peu de lumière ce qui donne un fond bleuté sombre mais pas noir. il est possible d'y remédier en imprimant deux disques identiques comme le fait Walter et en les superposant au montage ce qui renforce l'opacité et la densité des couleurs.

(NB: pour les CI j'utilise la même methode mais avec deux papiers calques superposés et cela marche bien !)

amitiés,
JMC
  • 0

#10 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 17 août 2004 - 11:01

Salut Jean-Marie,

Oui-oui cela fait assez extra-terrestre !! Je trouvais ça sympa.
Merci pour ton conseil, je vais donc me lancer à l’imprimante.
Est-ce que l’on trouve des modèles de filtres (directement imprimable) sur le net ?

Merci et à bientôt
  • 0

#11 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 402 messages

Posté 17 août 2004 - 12:10

Re, Chris

voir les articles de Walter, chercher par mots clés sur la librairie de Micscape,

sinon voici un exemple dessiné avec Graworks (copie d'écran) que j'utilise . Tout dépend du diamètre du porte filtres. c'est souvent du 32 mm.

Amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• DR.jpg

• 0

#12 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 19 août 2004 - 06:55

Salut Jean-Marie et à tous,
Et merci pour vos conseils.

Je viens d’imprimer ce filtre (pseudo DIC ) sur un transparent de retro-projecteur, 2 copies superposées et placée dans le porte-filtre.
Mon sujet n’est sûrement pas la meilleure utilisation d’un tel filtre mais je voulais tester rapidement.
Une chose est sur : Je n’ai jamais eu de photo si net avec mon objectif 40x (bas de gamme).
Les 2 photos utilisent des réglages différents de diaphragme et de hauteur de condenseur.
Je vais creuser la chose !!!

Pollen de rose trémière, toucam pro2, obj.40x, montage GG + fushine, test de filtre pseudo-dic.

Amitiés à tous

Miniature(s) jointe(s)

• forum2_pseudodic_copie.jpg

• 0

#13 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 2 095 messages

Posté 23 août 2004 - 09:33

Bonsoir,

Il me semble qu' il y a un "H" à Rheinberg !
A+
J-M

Voilà qui est corrigé

Modifié par mPx, 24 août 2004 - 09:46 .

• 0

#14 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 24 août 2004 - 04:52

Bon aprês-midi les Forumistes

Il est temps de tourner au travail

La suivante est une des feuilles avec lesquelles j'imprime les filtres qui s'avèrent m’être plus utiles. J'imprime toujours 3 planches sur acétate commun. N'importe pas qu’il ne soit pas 100% transparent.

Je combine deux ou trois copies en les collant avec émail d'ongles. Je suive le conseil de Chistian Colin de roter d’une fraction de millimètre chaque copie, pour que les pores que laisse l'encre soient oblitérés mutuellement.

J'ai disponibles davantage de filtres, mais ils seulement varient dans le diamètre du centre (pour s'adapter à l'ouverture numérique de l'objectif), dans la taille relatif des secteurs clairs dans les filtres COL, et dans une plus grande sélection de couleurs, surtout pour les filtres Rheinberg. Rappelez vous que le centre des filtres Rheinberg doit être toujours plus dense que la périphérie. On peut coller deux ou trois « centres » avec seulement un ou deux « anneaux périphériques »

Cette plaque a été préparée en Corel Draw, mais pour son envoi je l'ai exportée comme .JPG. Le diamètre des filtres est adaptée à celui de mon porte filtres (pratiquement 30.5 mm) peut-être que vous deviez la placer dans votre programme de dessin et l'agrandir ou la réduire très légèrement pour l'adapter à vôtres nécessités.

Les filtres COL (première ligne) s'adaptent mieux au travail avec des objectifs 40x et 100x, bien qu'ils puissent être utilisé avec tout autre. Les filtres WDIC (par Wim van Egmond et DIC) sont spéciaux pour objets très réfringentes et contrastés (typiquement spicules d'éponge par ex.) et d'un certain relief, mais tout comme les WQ (Wim de Quarts de Cercle) ils me servent superbement dans préparations végétales coupées avec le mesotome. Aussi dans ce cas vous dévies essayer le meilleur diamètre pour le cercle central, noir ou colorié.

Les filtres de fond noire et celle d’illumination oblique (dernière ligne) sont les premiers qui doivent être essayés avec tout matériel. Souvent on n'aura pas besoin d'aucun autre.

Avec tout filtre, adapter très bien la hauteur de le condenseur jusqu'à obtenir le meilleur effet possible, et essayez de déplacer légèrement le porte filtres. Un filtre qui paraissait sans intérêt bien centré, il peut donner des résultats spectaculaires s'il est utilisé légèrement décentré.

Pratiquement dans tous les cas utiliser beaucoup de lumière et ouvrir totalement le diaphragme du condenseur, bien qu'avec les filtres COL puisse être utile de prouver à fermer "précisément le nécessaire" le diaphragme iris.

Le succès de ces filtres se base aussi dans un adéquat contrôle des paramètres de prise de la photo. Un filtre de fond noir peut offrir un fond d'un gris désagréable qu'il sera simplement corrigé en contrôlant le contraste ou le brille du senseur. Le même ajustement peut être la différence entre un fond irrégulier et un parfaitement uniforme.

J'ajoute (25/08/2004) quelques noms pour que nous puissions examiner et uniformiser la nomenclature des filtres. Ceux qui n'ont pas nom sont des Rheinberg simples.

Miniature(s) jointe(s)

• CirculosRheinberg_3_2.jpg

Modifié par Walter, 26 août 2004 - 04:42 .

• 0

#15 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 24 août 2004 - 09:35

Bonjour Walter,
Bonjour à tous,

Merci mille fois Walter pour ta planche !
Effectivement il y a beaucoup d’infos sur le net mais j’ai trouvé aucun site qui publiait une telle planche. Cela va servir à plus d’un !!
J’ai encore une question à propos de la taille du centre des disques COL :
Walter tu dis que la taille est en fonction de l’ON de l’objectif, mais est-ce que l’on peu calculer cela ? ou faut-il procéder par essais ?
Est-ce que quelqu’un pourrait poster une petite table avec quelques diamètres de référence ?

Merci à tous.

Ci-dessous encore un test avec un disque comme les derniers de la planche à Walter (fond noir).
Il s’agit d’une coupe d’aiguille de Cèdre de l’Atlas (ma première coupe … !)
GG + fushine, obj.10x, RN Nikon D70.

Miniature(s) jointe(s)

• forum_rheinberg.jpg

Modifié par chris, 24 août 2004 - 10:23 .

• 0

#16 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 25 août 2004 - 02:00

Bonjour à tous :

Chris : la détermination du diamètre des filtres a été examinée souvent, au moins dans la LISTE, je ne sait pas si dans le FORUM. En essence tout est réduit à:

1) Mettre au point une préparation et, sans changer rien, la retirer de la platine.
2) Fermer presque totalement le diaphragme du condenseur.
3) Retirer l’oculaire du microscope et observer la lentille postérieure de l'objectif.
4) Ouvrir le diaphragme iris lentement jusqu'à ce qu'il juste disparaisse de la vue. Vérifier qu’on est dans le bord de l'ouverture numérique de l'objectif en ouvrant et en fermant à peine le diaphragme.
5) Maintenant on fait une de ces manœuvres:
a - Avec un pied de coulisse, et en utilisant les pointes pour mesurer des diamètres intérieurs, on mesure l'ouverture du condenseur "in situ".
b - retirer avec tout soins le condenseur, l’invertir et mesurer le diamètre de l’ouverture du diaphragme iris.
6) celui-là c'est la mesure du diaphragme qui couvre précisément l'ouverture numérique de ton objectif. Les diaphragmes sont coupés ou dessinés à peine de ce diamètre ou un peu plus grands.

Pour mon microscope les diamètres adéquats sont : 4x - 10 mm, 10x - 12 mm, 40x - 15 mm. On ne peut pas préparer un diaphragme adéquat pour le 100x. Un diaphragme de 20 mm m'a donné des résultats très bons avec le 40 x avec quelques sujets minces.

A propos des coupes. Fait l’épreuve de les examiner, avec les filtres, montés à la glycérine au 30%, mais SANS COLORATION

Walter

Modifié par Walter, 25 août 2004 - 04:14 .

• 0

#17 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 25 août 2004 - 04:32

Je ne se pas pourquoi mais la première planche que j'ai ajoutée dans le premier envoi était parfait, mais celle que j'ai envoyée corrigée est très mauvaise, je prouve a l'envoyer de nouveau.

Miniature(s) jointe(s)

• CirculosRheinberg_3_2.jpg

• 0

#18 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 25 août 2004 - 05:16

Salut Walter,

La 1ère planche pesait 105kb, celle modifiée 37.3 kb.
Tu l'as compressée beaucoup plus, donc vérifie les réglages de ton logiciel.
Merci encore pour ton travail et tes réponses !
Christian
  • 0

#19 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 25 août 2004 - 09:46

Bonsoir le Forum,

- Walter, qu’est-ce qui te fait dire que ta seconde planche est moins bonne que la première ? A part la taille je n’y vois aucune différence ! Elles font toutes les deux 72 PPP. Tes photos son très démonstratives.
- Chris, Quel rapport avec le taux de compression ? Ce sont des plages uniformes.
Bravo pour tes pollens de RT !
Pour le calcul des disques, il existe effectivement une formule que j’ai vue un jour et que j’ai perdue. Il faudrait faire quelques calculs géométriques pour la retrouver. Il s’agit en fait du calcul de l’obstruction pour créer un Fond Noir, mais si j’ai bien compris, c’est le même principe pour le disque central du Rheinberg.

Au sujet des planches de filtres, Il serait bon de constituer une bibliothèque de filtres. Mais il faudrait réfléchir à un mode de description ou de numérotation.
Par exemple WD-1 ,WD-2 etc… ou pourquoi pas COL-J ou W-DIC-3,.

D’autre part serait il envisageable de proposer à ceux qui ne possèdent pas d’imprimante couleur (ce qui est mon cas !) des planches de filtres toutes faites ? (Moyennant finances bien entendu !)

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement
  • 0

#20 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 25 août 2004 - 11:41

Bonsoir Michel,
Bonsoir à tous,

Michel > Chris, Quel rapport avec le taux de compression ? Ce sont des plages uniformes.

En fait la 1ère planche de Walter à été re-publiée, la 1ère version était bonne mais celle avec les noms (toujours la 1ère planche) a les couleurs qui « bavent » et n’a pas été re-publié au même taux (j’avais enregistré la première dès sa parution :) )

Je trouve ton idée de bibliothèque/numérotation/description excellente ! Il est difficile de s’y retrouver dans une panoplie comme celle là lorsque l’on veut expliquer une condition de prise de vue.
Walter à certainement une bonne idée à proposer !

Pour l’impression des planches c’est quand vous voulez, mais le diamètre du porte filtre serait à voir :
Walter => 30.5 mm, Jean-Marie ou moi => 32mm par exemple … Donc cela demande de retoucher ces planches, voir de les redessiner …

Amitiés à tous
Chris
  • 0

#21 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 26 août 2004 - 05:14

Bonjours les Forumistes
Bonjours Michel et Chris

Je crois que j'ai découvert le problème. La première image du premier message était seulement dessin. La deuxième incluait texte. Cela apparentement créait des conflits. Dans la nouvelle planche, qui j’ai remplacé à nouveau dans le premier message, le texte a été transformé à des courbes (dessin, une option de Corel) et elle est déjà bien.

Mais le document a 80 Ko et toutefois l'image était plus petite que la première et j’ai dû l’augmenter. Selon mon PhotoPaint l’image avaient une largeur de 600px. Mais sur l'écran du Forum il a seulement 471. Je le regrette, mais je ne maîtrise pas très bien cette technique. Vous devriez adapter la taille.

¿avez vous quelque conseil?
  • 0

#22 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 août 2004 - 08:22

Bonjour le Forum.

Je voudrais apporter quelques précisions sur la publication des photos du Forum.
Le Forum est un moyen de communication performant, je crois que maintenant chacun en est convaincu. Mais il ne faudrait pas lui demander ce pour quoi il n’est pas prévu.
En effet les images servent à illustrer les messages que nous diffusons mais uniquement à cela. Aussi elles sont adaptées à leur visualisation parfaite sur la majorité de moniteurs. 750 pixels de large maximum en 72 PPP.
Avec 250 Ko cela ne doit poser aucun problème 150 Ko seraient même largement suffisant.
Le Forum n’est en aucun cas prévu pour fournir des documents dans un but d’impression ou de publication hors du Forum !

• La bibliothèque de filtre serait une bibliothèque de référence. Cela permettrait de retrouver facilement un filtre et cette bibliothèque pourrait être facilement enrichie. Il n’est donc pas besoin de rechercher dans ce cas la perfection de la reproduction de ces planches dont le but est l’identification d’un filtre.
• Par contre il est tout à fait possible de mettre à disposition par téléchargement de photos de qualité en vue d’impression de typons (pour ceux qui le désirent.)

En résumé :

1 - Une bibliothèque de référence servant à l’identification des filtres.
2 – Téléchargement des planches ou fourniture de typons.

Cordialement à vous.
  • 0

#23 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 29 août 2004 - 11:29

Bonsoir à tous,

Lorsque l’on compresse une image en jpg, les couleurs ne sont plus « à plat ».
Vous pouvez faire le test de promener votre pipette sur une couleur (même pure) et vous constaterez que les valeurs changent constamment.
J’ai pensé que cela pourrait aider certain à retrouver des couleurs identiques lors de l’impression ou la modification des planches de Walter dans leur logiciel graphique.

Sachant que Walter utilise Corel ,
voici les couleurs utilisées dans ces planches:

Amitiés à tous

PS: Walter corrige moi si il y a une erreur :)

Miniature(s) jointe(s)

• couleur_filtre_forum.jpg

Modifié par chris, 29 août 2004 - 11:44 .

• 0

#24 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 30 août 2004 - 08:06

Bonjour Chris,

Dans la mesure où les auteurs des planches de filtres de la bibliothèque seront d'accord, ces planches seront fournies en téléchargement.

Voir message précédent.

Cordialement.
  • 0

#25 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 02 septembre 2004 - 11:15

Bonsoir à tous,

Plutot que d’imprimer 2 (ou 3) copies de transparent pour vos filtres, essayez l’impression multiple.
Cela vous évitera les coupes (pas si facile) du ciseau.
Sur mon imprimante 2 passages se font sans problèmes, l’alignement est très bon même si une très légère différence, invisible à l’œil nu (1 à 2 pixel), peu se voir avec une forte loupe.
Je pense qu’un alignement manuel de 2 copies superposées ne sont pas beaucoup plus précise.

Au 3ème passage, sur mon modèle d’imprimante et l’encre que j’utilise, toujours pas de problème d’alignement, mais l’encre semble ne plus adhérer correctement au support.
En frottant avec un doigt la surface imprimée, l’encre déteint.
En revanche on atteint une excellente densité de couleur.
Donc à tester suivant les configurations, voir trouver un moyen simple de fixer l’encre (peut-être un vernis en spray).

Le temps de séchage entre deux passage est très important.
Entre le 1er et le 2ème je doit attendre une demie-heure au minimum mais plus c’est mieux, pour faire un 3ème passage, plusieurs heures sont indispensables.

Ci-dessous je vous poste mon test en photo

Amitiés à tous et bon Rheinberg !

Miniature(s) jointe(s)

• encre_canon.jpg

• 0

#26 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 05 septembre 2004 - 09:03

Bonjour le Forum,

J’ai peur de me répéter mais allons y quand même.

Pour le bénéfice de tous, je désirerais constituer une Bibliothèque de « Filtres ».
Pour cela le Forum, comme je l’ai expliqué, ne peut pas constituer le moyen de les diffuser DIRECTEMENT à partir des planches postées.
Les planches postées sur le Forum ne sont que les REFERENCES de ces filtres
Pour diffuser les filtres dans le but de les imprimer, il faut utiliser le procédé du téléchargement que je mettrais en fonction lorsque j’aurais les planches et quand tous les filtres seront clairement identifiés !

Merci aux personnes intéressées de me contacter.

Cordialement.
  • 0

#27 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 07 septembre 2004 - 01:28

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

J’espère être toujours dans le bon sujet …
Voilà, il fallait bien que je vous présente une fois ma pelure d’oignon obligatoire !
Ici un test de Rheinberg bleu + rouge, disque noir au centre, mais le filtre est décentré dans le porte-filtre ce qui donne un effet de relief et un fond coloré.
Amusant, si vous regardez de différentes façons, les parois cellulaire sont soit en avant, soit en profondeur …

Michel, je vais te contacter à propos de ces planches.

Amitiés à tous
Christian

Miniature(s) jointe(s)

• forum1a.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!