Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Vorticelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Bruno Chaumont (Héliozoaire)

Bruno Chaumont (Héliozoaire)

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 88 messages

Posté 21 janvier 2004 - 09:55

Bonsoir à tous,

Je vais ce soir (tenter de) me lancer dans l' aventure......car je ne suis pas familier du forum!!!
J' ai observé (partiellement) une division cellulaire chez une vorticelle mais je n' ai pas encore trouvé la manoeuvre pour réaliser une planche d' images.......
En attendant l' issue de mes tripatouillages je me contente de joindre l' image (objectif 40X, éclairage halogène, camera RVB) d'une vorticelle bien sage, calme et ô combien classique.

A très bientôt,

Bruno

Miniature(s) jointe(s)

• 040110_vorticelle_1_m40_1.jpg

• 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 janvier 2004 - 10:17

Salut Bruno,
Classique certes, mais très belle image, nette, fouillée, bref très bonne, pour les mosaïques il te faut les faire dans ton logiciel de traitement d'image avant de les envoyer, les outils du forum ne permettent pas encore de le faire directement.

Amitiés
Dominique

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 21 janvier 2004 - 10:46

Très beau Bruno, on s'y croirait.

Ton matériel à l'air bien au point.

Cordialement.
  • 0

#4 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 22 janvier 2004 - 01:03

Image excellente. Très bien obtenue. Il est comme la voir dans le microscope lui-même
  • 0

#5 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 22 janvier 2004 - 05:45

:angry: Bonjour Bruno

Pour la photo, je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit. Par contre, je suis déçu, car sur le site microscopies.com, il y a un article qui explique comment faire une mosaîque (je suis sûr, c'est moi qui l'ai fait)(d'ailleurs il y a une grosse faute dans le titre). La méthode décrit comment faire sous Photoshop, mais le principe est le même pour 99% des logiciels de retouche (c'est un peu comme une icône sur les PC, et un alias chez Mac). En plus il y a de belles photos
(je me fais ma propre PUB, puisqu'on m'oublie!)

http://www.microscopies.com
bouton "Magazine"
"comment réaliser une mozaïque"
(il fallait bien que je refasse la faute!)

Amitiés à toutes et tous :D
  • 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 366 messages

Posté 22 janvier 2004 - 08:32

Bonjour Bruno,

Je pense qu'il y a confusion ! il n'est pas utile de faire une mosaique d'image (reconstitution d'un sujet trop grand pour le champ de l'objectif en associant plusieurs images partielles) mais de faire une planche de prises de vue à des MOMENTS différents . Pour cela dans tout logiciel de capture d'image il y a une focntion : 'capture single frame' et 'capture MULTIPLES frames' cette dernière fournit en général un fichier en format AVI qu'il suffit de décomposer ensuite en images (frames) élémentaires pour récupérer toutes les phases de la division par exemple. Ensuite il suffit de juxtaposer les 'frames' dans n'importe quel logiciel de traitement d'image pour fair une planche .

Amitiés,
JMC
  • 0

#7 Bruno Chaumont (Héliozoaire)

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 88 messages

Posté 22 janvier 2004 - 11:48

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos encouragements. Après une âpre lutte avec les moyens dont je dispose (Photoshop en édition limitée), j' ai réussi à bricoler la planche de 4 images que je vous propose. Les images font un tantinet "fouillis" car les bactéries filamenteuses prolifèrent joyeusement dans le petit bocal où je conserve mon prélèvement. Par contre, les vorticelles se multiplient également....
C' est plutôt la séparation des nouveaux venus que j' ai pu observer. La planche se lisant comme une BD, la première et la seconde image montrent la genèse de deux individus identiques. Par après (photos 3 et 4), l' une d' elles rétracte sa "couronne" ciliaire et en développe une nouvelle à sa base. Cette dernière lui permettra, une fois détachée du pédicelle commun, de nager librement.
J' avais déjà rencontré cette forme libre sans pouvoir en donner la nature.

Il faut vous avouer que c' est durant mon heure de table à mon travail que j' ai réalisé cette série d' images, tout en dévorant mes tartines (ah! c' est un belge qui vous parle......)

A bientôt, et encore merci.

Bruno

Miniature(s) jointe(s)

• 040122_Vorticelle_en_fin_de_division.jpg

• 0

#8 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 23 janvier 2004 - 08:27

Bonjour Bruno
bonjour Michel
et les autres

Michel m'a devancé de peu, j'allais te dire que tu ne serais pas fusillé!
bon, passons, je trouve ton travail superbe, et je voulais te signaler que notre ami Walter a consacré un article à ce phénomène: "la reproduction des vorticelles", avec la collaboration photographique de Dominique Voisin.
je pense que ça va t'interesser:
http://www.microscopies.com
"magazine"

Avec toutes mes amitiés
bonne continuation :)
  • 0

#9 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 23 janvier 2004 - 08:43

Bonjour Bruno,
bravo pour cette série qui, même si elle t'as fait transpirer au montage, nous montre un phénomène que je n'avais jamais eut l'occasion d'"observer, le jeu en vaut la chandelle...
j'avais déjà rencontré la version télotroche de cette vorticelle, mais je n'avais jamais assisté à sa formation, merci et bravo.
pour revenir aux divisions, c'est à dire la phase précédente de ce que tu nous montres, je joins une petite planche réalisée à mes débuts, c'est pas très bon techniquement, mais c'est informatif...

Amitiés
Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• division.jpg

#10 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 23 janvier 2004 - 09:33

Bonjour à tous :) ,

Juste une petite Anim (gif) d'après des images tirées d'un avi fait avec la toucam 750K, obj x10, fond clair "mal" réglé qui m'a donnée ces images "genre" contraste de phase. Il me semble que c'est un vorticelle, à en juger par les photos de Jean, Dominique ou Jean-Marie dans ses planches d'identification (svp corrigez moi si je me trompe).

Bien amicalement à tous,

Bertrand

04_01_2004_A_001.gif
  • 0

#11 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 23 janvier 2004 - 10:32

BONJOUR bERTRAND

pas de problèmes, c'est bien une Vorticelle! jolie prise de vue
Amicalement
  • 0

#12 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 23 janvier 2004 - 10:37

Salut Bertrand,
effectivement ton texte est plein d'erreurs...
ton éclairage n'était pas "mal règlé" mais "BIEN règlé"...
ce n'est pas un vorticelle, mais UNE vorticelle...

Bon je blague, bien sur, c'est tout simplement une des plus belles animations de vorticelle que je connaisse sur le Web... Franchement bravo, c'est un modèle du genre et une excellente utilisation du gif animé

Amitiés
Dominique

#13 Bruno Chaumont (Héliozoaire)

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 88 messages

Posté 23 janvier 2004 - 01:33

Bonjour à vous tous,

Je n' ai pas encore exploré toutes les ressources du site. C' est pourquoi je n' avais pas encore découvert le superbe article de Walter que j' ai lu avec grand intérêt.
Pour les photos de Dominique, c' est simplement génial....quelle complémentarité!!!
Cette fois je suis conquis par le forum :D .

A bientôt et encore merci pour ces infos.

Bruno
  • 0

#14 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 23 janvier 2004 - 06:00

L’animation de Bertrand est réellement superbe. Félicitations :)
  • 0

#15 Bruno Chaumont (Héliozoaire)

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 88 messages

Posté 23 janvier 2004 - 09:41

Je partage l' opinion de Walter en ce qui concerne l' animation de Bertrand. Fabuleux!!

Bruno
  • 0

#16 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 23 janvier 2004 - 09:57

Bonsoir à tous

Et merci pour vos commentaires élogieux, le rose me monte aux joues :rolleyes: . Le même jour, j'ai aussi trouvé ce que je suppose être un tartigrade, un nématode et un unicellulaire dont je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut-être. Je vous en envoie des petites anims dans de nouveaux sujets dans les forums correspondants.

Bien amicalement

Bertrand
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!