Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 1 note(s)

[video] un oligochete

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 28 septembre 2010 - 01:48

Bonjour,

je me suis mis à expérimenter la réalisation de video (ayant enfin trouvé un logiciel capable d'enregistrer les images du microwebcam)...

voici le résultat sur youtube

c'est un oligochète aquatique, gross obj 10x - l'image me semble fluide et la résolution est bonne. Le montage est assez élémentaire, mais cela s'apprend. Restera à titrer et à ajoindre un commentaire sonore.

en attendant je cherche à identifier l'animal, au moins la famille ou le genre.
  • 0

#2 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 29 septembre 2010 - 02:41

Bonjour Patrice

J'ai aussi pris une vidéo d'un ver qui ressemble fort au tien.

Fond de rivière
Eau douce

Je crois que c'est un Nématode, mais je pense qu'il doit y en avoir pas mal d'espèce. Ils dévoraient tout ce qui se trouvait dans mon prélèvement et même se dévoraient entre eux.

Je n'avais pas réussi à le mettre sur Youtube car le fichier faisait plus de 4 meg. Je l'ai réduit et cela semble marcher.

Gérald

Modifié par Simbad, 29 septembre 2010 - 02:48 .

• 0

#3 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 29 septembre 2010 - 08:05

Bonjour Simbad,

ta vidéo est fort intéressante. En tout cas c'est un ver oligochète (comme le lombric !). Ce n'est certainement pas un Nématode. Les nématodes sont généralement fins, se contorsionnent très rapidement,... et n'ont jamais de soies, de poils ou de cils sur le corps (certaines espèces ont de petites soies à la tête)

En ce qui concerne ton ver, il semble effectivement vorace, je pense distinguer un cladocère (petit crustacé) dans son estomac. Regarde au début de la vidéo : il y a un étranglement vers le milieu. En fait ce ver est capable de se reproduire de manière végétative par "bourgeonnement pygidial", détachement des derniers métamères qui constituent ce qu'on appelle un "zoïde"... en poursuivant l'observation tu aurais pu remarquer le phénomène

la détermination de ces vers repose beaucoup sur l'examen à fort grossissement des soies. Ceux ci ont une forme caractéristique.

sur la biologie de ces vers tu peux lire ce document par Laurent Lauzanne (fichier pdf). Il y a une clé permettant d'identifier les familles et/ou le genre, mais il est adapté à la faune saoudienne.

cordialement
  • 0

#4 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 29 septembre 2010 - 04:23

Bonjour Patrice

Merci pour ces précisions. En plus du Cladocère il a aussi ce qui semble être une Paramécie dans son estomac.

Pour l'étranglement au milieu, je t'avoue que je n'avais pas envisagé la reproduction. Je croyais que c'était plutôt un autre individu qui essayait de le dévorer.

Cordialement

Gérald
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!