Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Colorants pour débuter.

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 novembre 2010 - 10:42

bonjour, je me présente.

39 ans naturaliste amateur. J'ai décidé d'offrir à ma fille un microscope pour son noêl. Mon choix s'est orienté vers un bresser erudit (bon mauvais choix? je ne sais pas mais c'est fait).

très excités de commencer cette nouvelle année sous le signe de l'exploration microscopique.

On cherche des colorants...ça se trouve où?

arnaud

Bonjour Arnaud,

Ce serait intéressant de connaitre l'âge de votre fille.( Et le type de microscope)
Globalement en supposant q'il s'agisse d'un enfant d'une douzaine d'années (Père Noël oblige), je pense qu'il n'est pas nécessaire d'acheter dans l'immédiat des colorants.

Il est une légende, dans l'esprit du public, largement diffusée par l'école et autrefois par les opticiens lunettiers , selon laquelle l'utilisation d'un microscope s'accompagne quasi obligatoirement de l'utilisation de colorants mais aussi de la confection de coupes ou plus simplement de préparations permanentes..

Bien entendu les coupes et les colorations, font partie de la panoplie du microscopiste, mais il faut préciser que la plupart du temps, l'amateur et surtout l'amateur débutant, peut se passer de cela.

Il y a une foule d'observations très intéressantes qui n'ont pas besoin de colorants ou de nécessiter de faire des coupes.

Les colorants ne seront utilisés, progressivement, que quand ils seront vraiment indispensables en commençant par les plus simples.

Les observations simples dépendant des centres d'intérêt de l'enfant.
On ne va pas recommander l'observation du développement de l'oeuf de grenouille si l'enfant s'intéresse à la botanique et s'il habite dans une grande ville.

Cordialement.
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 355 messages

Posté 08 novembre 2010 - 01:08

Bonjour,

en effet les colorants ne sont pas du tout indispensables pour débuter et encore faut il savoir ce que l'on veut colorer car les colorants sont en général spécifiques d'une application (végétal, animal, protistes etc..) et même des composants internes de la cellule que l'on veut colorer . Il y en a deux faciles à obtenir en pharmacie : c'est l'éosine, et le bleu de méthylène.

Je suggère, comme souvent de commencer par des prélèvements naturels souvent colorés naturellement (micro algues etc..) voir les articles "pour démarrer" dans le magazine Microscopies.com comme :
http://www.microscop...BUTER/start.htm et
http://www.microscop...UTER/start2.htm
amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!