Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Claveline


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-admin
  • 3 153 messages

Posté 16 août 2004 - 04:45

Bonjour tous,

une plongée par ces temps de chaleur, dans les quelques millitres d'un prélèvement marin ou ce trouvait ce que je croyais être un botryllus en réalité : Clavelina lepadiformis, (variété de tunicier) dont on voit bien l' entrée étoilée du siphon et les fentes ciliées qui font circuler l'eau à l'intérieur de la tunique pour capter les particules nutritives . L'image de profil comme celle ci est difficile à réussir car les individus sont rarement isolés, et rarement aussi peu pigmentés,

BOTRYL.jpg
image au X 15 éclairage de Rheinberg (bleu/orangé) image à l'APN Aiptek 2MPX sur oculaire 10x WF ; image réduite 1/2.


Les tuniciers n'ont pas de squelette (la tunique extérieure semi rigide en tient lieu et bizarement elle est souvent faite de ... cellulose !) Ce que l'on voit (structures ovales) sont des fentes garnies de cils qui font circuler l'eau depuis le siphon d'entré vers l'intérieur de l'animal ou un flux de mucus récupère les particules déposées pour les transférer vers l'estomac (probablement la partie sombre sur la droite) .

Ce qui est amusant c'est que les tuniciers font partie des chordés car les larves, nageuses trés différentes des adultes, possèdent un embryon de système nerveux dans leur queue : la notochorde (qui disparait ensuite) ce qui en fait nos lointains ... cousins !

larve de tunicier
Bl114.jpg
au x 6,3


allez, encore un petit coup de tunicier, le specimen en animation en train d'ouvrir son siphon !


BOTRE2.gif
image à la caméra CMOS analogique et au x 15



à l'intérieur du specimen on peut voir la circulation 'sanguine' en réalité c'est de l'hémolymphe qui circule contenant des amoebocytes (équivalents de nos globules blancs) .

Ce qui est curieux dans l'animation ci dessous c'est que l'on voit ausi circuler des pigments qui vont se fixer dans la tunique et rendent les individus brillament colorés mais hélas opaques pour le microscope !


BB2.gif
Image au x 15


encore une petite animation : le coeur du specimen toujours au x 15. Comme chez les tunicier il a la particularité de fonctionner une centaine de fois dans un sens puis d'inverser son sens encore un centaine de fois et ainsi de suite,

COESA2.gif


Autre animation : les fentes ciliées qui permettent la circulation de l'eau et des particules alimentaires

FC1.gif
(x 15)


amitiés,
JMC
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!