Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Mikrocam Bresser

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 26 décembre 2010 - 07:26

Bonjour,
J'ai reçu une caméra Mikrocam Bresser 5MP et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a et ce que vous en pensez. J'ai également fait l'acquisition il y a peu d'un microscope L3000 Paralux trinocualire qui me satisfait pleinement mais les images vues par la caméra sont d'une qualité que je trouve très mauvaises. En effet elles sont très flou et rien n'y fait:je n'arrive pas le corriger. J'espère que vous pourrez m'aider pour savoir si il y a quelque chose de speciale à faire.

Cordialement,
Alexandre01
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 281 messages

Posté 26 décembre 2010 - 07:37

Bonjour Alexandre,

avec 5 Mpx tu devrais avoir de bonnes images. Il doit y avoir un problème d'adaptation entre la caméra et le trino.. Y a t il un objectif sur la caméra et un oculaire sur le trino ?? Peux tu nous envoyer une photo du montage ...Il faut peut être juste modifier/augmenter la distance entre la sortie trino et la caméra..

Amitiés,
JMC
  • 0

#3 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 26 décembre 2010 - 08:30

Alors voila la camera avec l'objectif

P1030909.JPG

Et le montage. La partie la plus "fine", l'extremité, entre dans le tube

P1030911.JPG
  • 0

#4 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 27 décembre 2010 - 02:23

Bonjour

Sur la bague du microscope on peut voir une petite vis. Si tu la déserres tu doit pouvoir ajuster la longueur du tube et faire la mise au point.

Cordialement

Gérald
  • 0

#5 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 27 décembre 2010 - 09:27

Non cette vis me permet juste de fixer la caméra
  • 0

#6 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 27 décembre 2010 - 09:38

Mais il y a 3 autres très petites est-ce que ça pourrais servir a régler la taille du tube ?
  • 0

#7 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2010 - 10:18

Bonjour Alexandre,

En effet elles sont très flou et rien n'y fait:je n'arrive pas le corriger.

Le mieux serait que tu nous envoie une capture !
Il y a plusieurs causes possibles à ton problème, mais on ne peut pas deviner sans plus d'explications.

EN PREMIER :
Je suppose que ta camera est reliée à un écran?
La netteté de l'image se règle en regardant l'écran tout en faisant la MAP (Mise au Point) du microscope .
Dans ces conditions, il n'y a aucune raison valable pour que l'image ne soit pas nette.
Ensuite on verra s'il y a un problème de parafocalité , mais cela vient ensuite.

Cordialement.
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 281 messages

Posté 27 décembre 2010 - 10:46

Bonjour,

en effet Michel à raison il est possible que la mise au point soit différente pour la caméra et pour le bino, c'est ce qui s'appelle l'absence de parafocalité. Si tu obtiens une image nette pour la caméra en faisant la MAP sur l'écran, elle sera certainement floue pour les oculaires, mais il y a des solutions !

amitiés,
JMC
  • 0

#9 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 27 décembre 2010 - 12:03

En effet j'ai déjà remarqué ce phénomène. Il faut même beaucoup varier la mise au point pour que l'objet soit net à l'écran.
Voici un cliché que j'ai vite fait pour la circonstance :

TS_12_27_12_14_08.jpg
  • 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 281 messages

Posté 27 décembre 2010 - 12:28

Bonjour Alexandre,

l'image en lien est très correcte, quoique un peu petite. Il vaut mieux utiliser la procédure d'insertion d'image dans les messages avec le poste "pièces jointes" qui est en bas de la fenêtre de réponse, faire "parcourir" pour sélectionner l'image sur le disque dur,

puis "joindre ce fichier", une fois chargé faire "insérer dans le message".. ainsi on ne risque pas de perdre des images qui sont sur des serveurs externes..

Il doit donc y avoir une différence de longueur de chemin optique entre le trino et le bino (peut être aussi une optique intégrée à la caméra ?). Si en rallongeant le chemin vers la caméra c'est pire, c'est qu'il faudra rallonger le chemin vers les oculaires...

amitiés,
JMC
  • 0

#11 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 27 décembre 2010 - 12:51

Oui c'est ce que j'ai fait mais l'image étant trop grande j'ai du la réduire et c'est là la taille maximale que j'ai pu mettre.

Euh désolé mais je ne comprend ce que tu dis avec le chemin vers les oculaires.
  • 0

#12 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2010 - 01:09

Re,

En effet j'ai déjà remarqué ce phénomène.

Ce n'est pas un phénomène, c'est normal.
La MAP d'un microscope se fait à l'oculaire du microscope.
La MAP d'un appareil photo se fait sur l'appareil photo lui même.
La MAP d'une camera vidéo se fait sur le moniteur vidéo !

Même si la MAP du microscope à l'oculaire coïncide avec la MAP de la camera sur le moniteur (parafocalisation), la MAP pour prendre une photo au microscope ou une vidéo avec une camera numérique doit se contrôler sur le moniteur.
On contrôle donc directement ce que l'on filme ou photographie et non une autre image qui a suivi un chemin optique différent.
Cela s'appelle le monitoring.

La parafocalisation consiste à faire coïncider la MAP à l'oculaire avec la MAP sur l'écran.
Ainsi on prendra plus rapidement un cliché en ne modifiant que très légèrement la MAP sur l'écran au dernier moment.

Pour faire une parafocalisation,

- Faire la MAP à l'oculaire du microscope.
- NE PLUS TOUCHER A LA VIS DE MAP !
- régler la distance entre la camera et le microscope afin d'obtenir une image nette à l'écran.
- enfin finaliser la MAP en réglant les deux oculaires .

(Dans les microscopes photographiques, un réticule (rectangle représentant la surface du capteur) est visible dans le microscope en position photo.
Il ne reste plus qu'à régler les deux oculaires pour que l'image sur la pellicule ou le capteur soit nette.)

Même si la parafocalisation semble parfaite, toujours faire la MAP sur l'image fournie par l'écran vidéo.

Cordialement.
  • 0

#13 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 décembre 2010 - 01:14

c'est là la taille maximale que j'ai pu mettre.

J'ai modifié l’extension de ton image.
Une petite image comme la tienne fait déjà 450 Ko en BMP !
Elle ne fait plus que 39 Ko en JPEG !
Tu peux donc mettre de très grandes images sur MikrOscOpia en JPG .

Cordialement.
  • 0

#14 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 281 messages

Posté 27 décembre 2010 - 03:44

Euh désolé mais je ne comprend ce que tu dis avec le chemin vers les oculaires.

Le chemin optique est la distance parcourue par les rayons lumineux de l'image: si elle est différente en passant par le bino et par le trino, les images bino et trino peuvent ne pas être nettes en même temps, il faut approcher ou éloigner par exemple la caméra comme dit Michel. Approcher la caméra peut poser problème compte tenu de la longueur de son adaptateur, dans le cas présent, ...

amitiés
JMC
  • 0

#15 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 27 décembre 2010 - 04:29

Ah d'accord. Je vais essayer de le modifier. Je vous dirait quel est le résultat...

Cordialement,
  • 0

#16 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 193 messages

Posté 28 décembre 2010 - 11:18

Bonjour Alexandre,

Il n'est pas étonnant que le chemin optique soit trop court, car il te manque l'adaptateur qui permet de fixer un oculaire sur la sortie trinoculaire.
Voir photo dans cet ancien post L3000
Malgré cela, la parfocalité parfaite n'est pas exactement au rendez-vous et comme le dit michel, c'est, suivant les cas, sur le PC ou l'écran de contrôle (ou le viseur) de l'appareil photo que la mise au point doit se faire.
Si tu as un appareil photo digital, il est souvent possible également de visualiser l'image sur un PC (mais cela mérite un autre post ;) )
Pour en revenir à l'adaptateur, il te permettra également de fixer facilement d'autres accessoires comme notamment un adaptateur photo.
Paralux possède également un adaptateur photo que l'on peux fixer directement sur la sortie trinoculaire mais je ne l'ai pas encore essayé. Il possède un projectif intégré et une pas T2, ce qui te permets d'y adapter n'importe quel appareil reflex.

Bien cordialement.

Daniel
  • 0

#17 Alexandre01

Alexandre01

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 30 décembre 2010 - 08:15

Bon en réalité je crois que mes images floues viennent d'un manque de "rapidité" de la caméra : alors que j'ai découvert des rotifères je ne suis rapidement aperçu que le moindre de leurs mouvements mettaient ma caméra en grande difficulté et elle est tout simplement incapable de suivre un mouvement. J'ajouterai que je ne trouve pas leurs mouvements particulièrement rapides.

Cordialement,
  • 0

#18 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 30 décembre 2010 - 08:32

Bonjour Alexandre,

Une camera de 5 Mpx ne peut pas filmer avec ce nombre aussi élevé de pixels.
Tout au plus 6 ou 7 images par secondes alors qu'il en faudrait 30.

Il faut donc diminuer le format de l'image.
En 800 X 600 l'image devrait être fluide tout en restant assez grande.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!