Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Produits toujours d'actualité?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 plouf

plouf

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 06 janvier 2011 - 12:35

Bonjour,

En potassant le petit guide de microscopie d'Henri Coupin, on trouve quelques produits qu'il recommande au débutant. Parmi ceux-ci, le picrocarmin, l'essence de girofle et le bitume de Judée.

Je me pose les questions suivantes:

- est-ce que l'usage de ces produits est encore courant?

- les trouve-t-on aisément sous ces appellations ou ont-elles évolué?

- existe-t-il des alternatives préférables?

- S'il faut un jour ou l'autre les utiliser, où pourrait-on en trouver en Belgique (ou ailleurs...)?

merci de votre attention

cordialement,

- plouf -
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 359 messages

Posté 06 janvier 2011 - 01:31

Bonjour "Plouf",

certains produits de l'époque sont obsolètes et ont été remplacés par des produits modernes : le problème est qu'ils sont souvent réservés à des professionnel (= achat en grosse quantité). par exemple le bitume de judée (qui est une horreur pour sceller les lames !) peut être remplacé avantageusement par .. du vernis à ongles incolore qui sèche beaucoup plus vite. Un certain nombre de produits (xylène, formol etc...) sont mutagènes et sont de plus en plus difficiles à trouver..
Tu as de la chance en Belgique il y a le site de Marcel Lecomte : Chimie Microscopie Mycologie : http://users.skynet....ignons_passion/

qui pourrait te fournir de petites quantités de produits...

amitiés,

JMC
  • 0

#3 plouf

plouf

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 06 janvier 2011 - 01:47

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ces précisions!

J'ai découvert le site de Marcel et je viens d'ailleurs de faire ma première petite commande. Simplement, les produits dont j'ai parlé dans mon message ne font pas partie de son catalogue, pourtant impressionnant. C'est pourquoi je me demandais s'ils étaient aujourdhui obsolètes.

Il ne me reste plus qu'à demander aux trois aimables gonzesses de la maison de me prêter à l'occasion leur vernis incolore :)

Reste l'essence de girofle et le picrocarmin...

cordialement,

- plouf -
  • 0

#4 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 07 janvier 2011 - 10:07

"Plouf",
Entièrement d'accord avec Jean-Marie pour le bitume de Judée ... oublie ce produit et confisque un flacon de vernis à ongle incolore à ton épouse...
Pour l'essence de girofle, elle fut utilisée à une époque comme liquide d'observation (n = 1,53) ; on l'utilise encore à ce jour pour des préparations botaniques spécifiques (observation en DIC d'ovules prélevés dans des ovaires de plantes), comme composant d'un produit éclaircissant appelé "Liquide de Herr" .... je peux t'en procurer si tu en cherches vraiment ! J'ai cela dans mes armoires secrètes !
Idem pour le picrocarmin : je peux t'en préparer sans problèmes ! je possède tous les composants.
Il suffit de me demander (je pourrais doubler le nombre de produits disponibles sur ma liste, si je le voulais, mais le bénévolat et mon temps disponible pour ce service ont des limites ... de même que mon espace disponible dans la maison ...)
Bien à toi
M :)
  • 0

#5 plouf

plouf

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 09 janvier 2011 - 08:42

Bonjour Marcel,

Merci pour toutes ces explications complémentaires à celles de Jean-Marie.

Par la même occasion, j'en profite pour te poser une petite question concernant un autre produit, moderne celui-là: le polystyrène extrudé, que tu utilises pour les coupes au microtome. Est-ce qu'il en existe de plusieurs qualités? Et si oui, pourrais-tu préciser quel type tu utilises? Je vais aller écumer les magasins de matériau isolant de la région dans les prochains jours :)

cordialement,

- plouf -
  • 0

#6 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 10 janvier 2011 - 09:44

Pour le polystyrène extrudé, en Belgique, il est conditionné en plaques d'épaisseurs diverses, de couleur bleue (chez BigMat par exemple) ... moi, je prends celles qui font 1 m² et 2 cm d'épaisseur ... j'en mettrai un morceau dans ton colis qui est en attente du microtome !
Tu peux toujours me téléphoner : mon n° se trouve dans mes messages privés.
M <_<
  • 0

#7 plouf

plouf

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 10 janvier 2011 - 05:23

Bonsoir Marcel,

Mille fois merci, c'est vraiment très aimable à toi!

cordialement,

- plouf -
  • 0

#8 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 12 janvier 2011 - 02:22

Plouf,
J'ai noté ta demande à propos du rouge Congo ! Actuellement, je suis en train de revoir les fiches techniques de chimie sur mon site et de les actualiser, notamment avec des photos !
Je te propose d'aller voir celles qui concernent le rouge Congo ammoniacal et SDS : elles t'apporteront les renseignements que tu cherches (du moins, je l'espère)...
M :rolleyes:

--> chimie --> fiches techniques
  • 0

#9 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 12 janvier 2011 - 02:40

Je viens de me rendre compte avec effroi que le lien qui était dans ma signature n'est plus d'actualité, mais je n'arrive pas à le modifier à cet endroit
: Michel ! au secours !

Le voici : Mon lien

M :huh:
  • 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 359 messages

Posté 12 janvier 2011 - 03:09

Bonjour Marcel,

il y avait un espace de trop dans la référence de ton site dans la signature, normalement ça marche de chez moi !

amitiés,

JMC
  • 0

#11 plouf

plouf

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 12 janvier 2011 - 10:11

Bonsoir Marcel,

Je viens en effet d'aller voir la page avec les fiches techniques. Je n'étais pas encore arrivé dans cette partie en explorant tes pages, ces derniers jours. C'est vraiment impressionnant toute cette masse d'information accumulée. Impressionnant et réjouissant!

cordialement,

- plouf -

Actuellement, je suis en train de revoir les fiches techniques de chimie sur mon site et de les actualiser, notamment avec des photos !
Je te propose d'aller voir celles qui concernent le rouge Congo ammoniacal et SDS : elles t'apporteront les renseignements que tu cherches (du moins, je l'espère)...

• 0

#12 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 12 janvier 2011 - 11:25

Merci Jean-Marie,
Cela fonctionne aussi de chez moi maintenant ! Comme quoi un espace peut changer beaucoup de choses !
Bonne nuit
M :rolleyes:
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!