Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Fond noir pour stéréo microscope


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Simbad

Simbad

    Nucléotide

  • Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 08 janvier 2011 - 12:01

Bonjour

Je viens tout juste d'acheter un stéréo microscope ou loupe binoculaire. Le système d'éclairage double est assez rudimentaire. L'éclairage du bas comporte une ampoule halogène et un verre dépoli bleu. J'aimerais avoir quelques conseils pour bricoler un stage à fond noir. Je suppose comme pour un microscope il faut un stop pour bloquer la lumière directe. Mais vu qu'il n'y a pas de condenseur j'imagine qu'il faut aussi une lentille pour condenser la lumière sur le sujet.

Amicalement

Gérald
  • 0

#2 adn25fr

adn25fr

    Purgatorius

  • Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 08 janvier 2011 - 08:55

Bonjour,
il est plus difficile de réaliser un fond noir diascopique pour les faibles grossissements du stéréomicroscope que pour les moyens du microscope ou un disque d'obturation centrale suffit.

Les fabriquants commercialisent des accessoires basés sur des miroirs toroïdaux.
voir http://www.microscop...odarkfield.html
S'il y en a un, je conseillerais presque d'acheter le modèle prévu pour votre stéréomicroscope mais,
ils n'existent que pour les modèles haut de gamme, ils sont couteux neufs et rares en occasion...

Il est toujours possible de placer des éclairages arrières et latéraux par rapport au sujet.
(ne pas utiliser l'éclairage transmis usuel qui bloquerait l'éclairage souhaité; mettre la bino de coté pour réaliser le dispositif...)
C'est encombrant et peu pratique.
Mais c'est bon marché.
C'est la technique pour les photos au grandissements permis par un stéréomicroscope mais c'est plus facile à disposer autour d'un banc macro.

Cordialement
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 08 janvier 2011 - 10:29

Bonjour Gérald,

comme dit Daniel pour un éclairage latéral je verrai bien une sorte d'anneau d'environ 10 cm de diamètre entourant la platine avec 8 ou 10 leds blanches insérées et visant le centre de l'anneau + une plaque noire sous l'objet pour éviter les reflets..Tu peux faire un essai d'éclairage latéral avec ces petites torches à led qui sont pas chères ..

amitiés,
JMC
  • 0

#4 Simbad

Simbad

    Nucléotide

  • Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 08 janvier 2011 - 10:27

Bonjour

Merci Daniel et Jean-Marie pour vos réponses rapides à mon appel à l'aide.

Le lien que Daniel nous a donné m'a été très utile pour comprendre le fonctionnement du filtre pour fond noir. J'avais bien compris qu'il fallait un cône de lumière mais je n'avais pas pensé au miroir. Certe un miroir toroïdal est hors des possibilités d'un amateur comme moi.

J'ai aussi essayé d'éclairer le sujet avec de petites lampes à led mais cela donne des reflets. J'ai déjà sur le microscope une lampe derrière l'objectif et même si elle est oblique elle donne aussi des reflets et en plus on ne peut concentrer la lumière sur le sujet et quand elle frappe le fond ou du verre elle reflète.

J'ai construit un stop avec du carton noir et après un peu de tâtonnement je crois avoir trouvé la bonne superficie. Le problème c'est que quand j'ai une superficie suffisant je n'ai plus assez de lumière et l'image est très sombre même à l'intensité maximum. Si je rapproche ou éloigne le sujet du stop j'ai toujours une partie sombre.

J'ai utilisé un petit cocotier en plastique translucide auquel j'ai enlevé le fond et en le plaçant à l'envers sur le sujet, il sert de réflecteur.

J'ai réussi à prendre des photos assez bonnes, je vous en afficherai dès que possible.

Amicalement

Gérald

Image(s) jointe(s)

  • FleurKalancho.jpg

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!