Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Mousse - sporogone - spores

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 29 janvier 2011 - 12:07

Voici une courte vidéo montrant la dispersion de spores par les sporogones d'une mousse. Deux espèces (non identifiées) de mousse est représentée...
Le péristome est sensible aux variations hygrométriques, et s'écartent lorsque l'atmosphère est humide (humidité de mon souffle en l'occurrence): un peu d'humidité, du vent, et les spores sont dispersées.

la prise de vue au webcam est faite sur loupe binoculaire olympus

quelques photos :

1er espèce, non identifiée

Image-dec-85w.jpeg

Image-dec-87w.jpeg

Image-dec-89w.jpeg

spores au microscope - obj 20x champ clair

Image-dec-80w.jpeg

j'ai récolté la sporée et tente une cuture pour examiner la formation du prothalle.

A +
  • 0

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 29 janvier 2011 - 09:00

Bravo pour cette vidéo qui montre que les végétaux ne sont pas si immobiles que l'on croit!
Ce qui dérange les photographes qui souhaitent faire plusieurs poses (stéréo, zedification...)

Le document est intéressant aussi à des fins pédagogiques pour illustrer les dispositifs assurant la dissémination des spores.

L'identification ne sera pas facile. Il faudrait une vue d'ensemble de la plante et une vue de la feuille au microscope.

Si les feuilles sont en forme de faux , crochues, cela pourrait être une forme d'Hypnum cupressiforme.
Voir:
http://forum.MikrOsc...h=1
  • 0

#3 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 31 janvier 2011 - 01:13

je pense bien qu'il s'agit d'un hypnum, en tout cas cela correspond fort au specimen observé par André Advocat.

une image (simple scan) d'un rameau :

hypnum001.jpg

au bino - voir l'image publiée dans le premier message, on voit que les feuilles sont lancéolées, pas de nervure centrale apparente. les feuilles sont recourbées, en cuillère, et semblent falciformes.
au microscope :

hypnum-jan-12.jpg

il y a peu de dentelures, seulement à l'extrémité.

les cellules du limbe sont fort allongées

hypnum-jan-6.jpg

et il y a des cellules plus grandes à la base des feuilles

hypnum-jan-2.jpg

le péristome est double. Les dents intérieures sont constituées d'une seule série de cellules aux parois fortement épaissies

hypnum-jan-15.jpg

je ne sais si tu as toutes les infos pour confirmer ou non l'identification.
le specimen a été récolté sur un tronc d'arbre (ou une souche, j'avais fait plusieurs prélèvements)

A +
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!