Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Inkscape / création de filtres et caches

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 06 février 2011 - 03:14

Bonjour

J'aimerais savoir s'il y en a parmi nous qui utilisent ce logiciel de dessin vectoriel. J'ai commencé a l'utiliser l'autre jour pour dessiner des filtres pour microscope sur transparents. Je n'ai pas la couleur sur mon imprimante laser mais je colore mes filtres avec des crayons feutres.

Pour ceux qui ne le connaissent pas voici le lien pour le télécharger si vous voulez l'essayer. C'est gratuit et open source.

Inkscape

J'ai dessiné des cercles de 32 mm pour imprimer et à colorier pour faire des filtres fond noir et style Rheinberg.

Je joins aussi un fichier de petites règles graduées pour mesurer les petits animaux sous la loupe binoculaire.

http://rapidshare.co...803/Filtres.svg
http://rapidshare.co...04/Filtres3.svg
http://rapidshare.co...05/Filtres4.svg
http://rapidshare.co...07/Flitres2.svg
http://rapidshare.co...06/Filtres5.svg
http://rapidshare.co...31570/Regle.svg

Amitié

Gérald

Image(s) jointe(s)

• Cloporte.jpg

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 06 février 2011 - 02:38

Bonjour Gerald,

perso, j'utilise un vieux logiciel vectoriel : Graworks, parce qu'il a un système de cotation automatique des dessins trés pratique mais je vais essayer Inkscape qui me parait plus moderne ! J'ai dessiné avec ? des èchelles et des disques de REINHBERG en couleurs

PS: j'ai effacé ton post précédent identique mais sans la photo !

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 06 février 2011 - 06:01

Bonjour Jean-Marie

Le ne connait pas ton prg Grawork et ne peux donc pas comparer. Quelquefois le meilleur programme est celui qu'on connaît le mieux.

Si tu installe Inkscape tu pourras télécharger mes fichiers svg de Rapidshare et voir ce que j'ai réussi à faire. Je n'ai pu mettre les fichiers sur le forum car ce type de fichier n'est pas permis. Si toi ou Michel pouvez faire les modifications pour les fichiers svg nous pourrions partager plus facilement nos résultats.

J'ai pioché un peu au début mais il suffit de se mettre en mm plutôt qu'en px(pixel) et le dessin s'imprime aux mesures exactes.

Amitiés

Gérald
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 07 février 2011 - 09:27

Bonjour Gérald,

il y a une autre solution : faire une sauvegarde de tes fichiers en .PDF ou . JPG et on pourra les mettre sur le forum (mais pas les modifier...)

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 07 février 2011 - 04:20

Bonjour Jean-Marie

Inkscape n'a pas l'option sauvegarder jpg mais il a plusieurs autres pdf, png etc. L'inconvénient est que on ne peut plus les modifier. Lorsqu'on les imprime les desseins changent légèrement de taille en pdf(plus petits) et en png l'image est décentrée et la rangée du haut ne s'imprime que partiellement sauf si on installe Inkscape et qu'on l'utilise les tailles restent les mêmes.Le fichier png s'affiche directement dans le message et peut tout de même être télécharger avec clic à droite.

Amitiés

Gérald

Image(s) jointe(s)

• Filtre1.png

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  filtre1.pdf   5,46 Ko   174 téléchargement(s)

• 0

#6 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 07 février 2011 - 04:44

Bonjour

J'ai fait des filtres de densité neutres pour atténuer la lumière.

Ceci permet d'éviter avoir des couleurs rougeâtre lorqu'on atténu la lumière d'un éclarage tungtène ou hallogène.

Ils doivent être imprimés sur transparents et on peut même les superposer.

Amitié

Gérald

Image(s) jointe(s)

• Filtre2.png

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Filtre2.pdf   2,66 Ko   167 téléchargement(s)

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 08 février 2011 - 08:53

Bonjour Gerald,
voici quelques exemples de filtres et caches.
Je me sert beaucoup du 1, en superposition avec un disque noir qui me donne un fond noir avec sujet coloré (pas mal pour le plancton ). Le 2 (selon une idée du microscopiste Win Van Egmond) donne un pseudo DIC ! le 3 était un essai d'éclairage latéral type contraste Hoffman , mais pas concluant quant au résultat;
Ils sont tirés en double sur transparent de projection, par imprimante jet d'encre et superposés pour avoir une meilleure densité de couleur/opacité du noir

Amitiés,
JMC

PS: j'ai complété le titre du sujet pour faciliter les recherches

CAP1.jpg
  • 0

#8 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 08 février 2011 - 10:03

Bonjour à tous,
le 1 de JMC est une variante de l'éclairage de Rheinberg qui donne effectivement des contrastes intéressants. Mais je préfère les modes les plus simples: anneaux externe d'une couleur complémentaire du disque central qui est à l'origine de la couleur du fond.

Le 2 est un fond bleu complèté d'un éclairage oblique.

Le 3 ne donnera qu'un éclairage oblique en l'absence du modulateur à insérer dans l'objectif pour le contraste d'Hoffman.

L'usage le plus simple de ces fichiers vectoriels est l'impression sur transparent; mais ne serait il pas possible de les utiliser (pour les obturateurs en noir ou vide) avec une machine à découper pour disposer de pièces de métal ou de carton de la forme souhaitée?

Connaissez vous des machines à commande numérique faisant ce travail?
(et accessibles!?)

Cordialement
  • 0

#9 Simbad

Simbad

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 08 février 2011 - 08:29

Bonjour Jean-Marie

Merci Jean-Marie pour ces exemples. Je vais les reproduire et les essayer. Je commence a avoir moi aussi des filtres de couleur favoris. Mais cela n'empêche pas d'explorer d'autres forme et d'autres couleurs. On peut même avec Inkscape faire des dégradés ou faire des combinaisons de couleur sans limite.

Bonjour Daniel

j'ai vu l'autre jour chez Walmart au département de l'artisanat une découpeuse a papier numérique $350 cad. Ce qui veut dire près de $400 cad avec les taxes de vente. Je suppose qu'une découpeuse à métal et autres matériaux solides doit bien coûter quelques milliers de dollars. Pour l'insert de l'éclairage d'Hoffman je ne sais si une imprimante laser conventionnelle a assez de définition pour imprimer un si petit objet et je ne connait pas assez l’optique pour pouvoir le dessiner. Je suppose que les perforations doivent correspondre à des emplacements bien précis pour laisser passer la lumière et donner les résultats attendus.

Amitié

Gérald
  • 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 09 février 2011 - 09:18

Bonjour Gérald et Daniel,

Pour Daniel, oui il existe des fraiseuses numériques (CNC) mais pour des faibles épaisseurs de matières elles ne sont pas adaptées et en tous cas chères à l'usage. Peut être une technique de poinçonnage serait plus adaptée (mais poinçon cher aussi !) ; Reste la solution bristol noir/cutter puis vernis pour le rendre plus résistant .**

Pour Gérald : la difficulté pour l'Hoffman est de réaliser le filtre conjugué qui se monte dans l'objectif et est tout petit (et difficile à positionner : les fentes doivent se superposer dans l'image) Mais il s'agit d'un contraste qui donne un relief dans une direction privilégiée et qui est surtout utilisé en Fécondation in Vitro (moins intéressant pour nous ) a la limite l'éclairage oblique est suffisant.

Chercher aussi avec les mots "flèche de Mathias" pour voir un effet intéressant..

amitiés,

JMC

** edit :il y a aussi la découpe laser
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!