Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Parfocalisation d'objectifs

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 06 mars 2011 - 06:45

je viens de relire avec attention les posts historiques sur le sujet, mais comme les pistes et solutions proposées ici ne sont malheureusement plus accessibles ( si j'ai bien compris, votre façonnier a cessé son activité), je relance pour voir si il y du nouveau!

j'ai deux problèmes à résoudre :

1. j'ai un micro équipé en CP (Paralux L3000) avec des cailloux 20X et 40X qui ne sont pas parfocalisés.

je passe sur la qualité technique de l'équipement, vu le prix que je l'ai payé, je vais pas râler.
je me suis occupé sérieusement du condenseur qui n'avait pas les yeux en face des trous, le disque PH3 est sérigraphié avec un décalage, etc..
bref intervention à ma façon, exit le diaph, centrage des disques et collage ... ça roule ..
le problème est la MAP entre les 2 objectifs, moi je connais la course, mais j'ai des utilisateurs occasionnels.
j'ai réagi dernièrement en voyant un "stagiaire" activer la MAP macro pour changer d'objectif au dessus d'une cellule de comptage au risque de péter la lamelle et d'endommager l'hématimètre.

Je me souviens de nos années d'étudiants peu scrupuleux où les ouvriers de labo remettaient en service des micros dont les platines tombaient toutes seules (ca arrive encore, mais ya plus d'ouvriers ni de techniciens, ya un type qui passe les 36 du mois).
Au pire ils refaisaient 2 micros avec 3, ce qui explique certaines configurations disparates dans les occasions.
entre autres il utilisaient des jeux de cales (shims)entre l'objectif et la tourelle pour corriger les MAP.
On trouve encore ce genre de pièces (par exple. http://www.professio...opes.com/store/).
Ma question : quelqu'un connait-il un truc pour mesurer l'épaisseur à caler? ou dois-je commander une boite de 10x0.001" et faire des essais récurrents.
Je sais que l'on peut aussi agir sur les réglages dans le tube de l'objectif, mais je prefere m'abstenir de ce genre d'opération car ..

2. j'ai un lot 10X, 20X et 100X d'objectifs Baush&Lomb PLAN PH que je voudrais bien pouvoir utiliser en lieu des achromates Plux.
ma question : Auriez-vous trouvé un autre fournisseur ? ou certains d'entre-vous envisageraient-ils une nouvelle commande?
dans ce cas, j'en serais ! si bien sûr je connais le tirant de la bague allonge nécessaire!
  • 0

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 06 mars 2011 - 07:13

Bonjour,
pour la parfocalisation fine, je n'ai pas d'autre technique que l'usage de cales (shims) sélectionnées par tatonnement.

Pour l'adaptation des objectifs d'un fabriquant à l'autre avec des bagues de plusieurs mm d'épaisseur, il faut chercher les vendeurs sur le net. J'en possède quelques unes pour le passage Lomo ->Olympus LB, Olympus court-> Olympus LB...

J'ai un modèle variable en longueur avec 2 éléments vissants.
20x_0495r.jpg
Je viens de l'utiliser pour parfocaliser une vieille optique PZO courte avec du PZO en 45mm. CE système permet après un petit tatonnement une parfocalisation parfaite.
Je l'ai achetée sur Ebay il y a quelques mois. Je ne sais plus à qui! il me semble qu'un forumiste a acheté le mème modèle.
Qui saurait me retrouver le vendeur?

Sinon un tourneur peut réaliser ce genre de bagues filetées RMS, mais il faut négocier le prix...
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 06 mars 2011 - 07:31

Le lien qui fonctionne pour les cales

http://www.professio...4d2238fbf452b63

Pour calculer l'épaisseur à "caler" voici un protocole:
Faire la MAP sur un objet avec l'objectif qui donne la MAP la plus longue.
Ne plus toucher cette MAP !
Prendre l'objectif qui donne une MAP trop courte.
Repérer par une petite marque la position zero de cet objectif (Quand il est vissé à fond sur le revolver.)
Dévisser l'objectif lentement , l'oeil à l'oculaire, jusqu'à obtenir une MAP parfaite.
Noter la position de l'objectif par une seconde marque.

Etant donné qu'un tour complet de l'objectif correspond à un déplacement linéaire égal au filetage de l'objectif , il suffit d'un petit calcul élémentaire pour connaitre l'épaisseur de la cale à ajouter.

Cordialement.
  • 0

#4 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 06 mars 2011 - 09:27

Etant donné qu'un tour complet de l'objectif correspond à un déplacement linéaire égal au filetage de l'objectif , il suffit d'un petit calcul élémentaire pour connaitre l'épaisseur de la cale à ajouter.

Cordialement.

merci, je fais la manip dés mon retour de vacances.

Pour les bagues je viens de contacter un ancien du CETIM qui s'occupait de décolettage.
Je lui fournirai à l'occasion un objectif hors d'usage en RMS et une tourelle plus les cotes.
Il nous a déja dépanné pour les armes et retape des voitures de collection.
j'aurais aussi la piste des ateliers des CFA avec des bancs automatisés, mais là faut replonger dans AutoCad.
Pour les matériaux, en plus du laiton, il y a le DELRIN, c'est pas trop connu mais yen a partout, même dans les colonnes de microscopes.
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 336 messages

Posté 07 mars 2011 - 10:17

Bonjour à tous,

effectivement un tourneur peut réaliser ce type de rallonge (ce que j'ai fait : photo ci jointe dans un raccord de plomberie !) Mais il faut que les 2 filetages (le mâle et le femelle) soient PARFAITEMENT concentriques * : sinon l'axe optique peut se trouver décalé d'une distance importante surtout aux forts objectifs et on perd alors le sujet en changeant de grossissement !

* ce qui n'est pas évident car il faut retourner la pièce sur le tour pour faire l'autre filetage ou alors faire un montage qui se visse sur la 1° partie filetée et qui est pris dans le mandrin pour fileter l'autre

amitiés,
JMC
bagueob.jpg
  • 0

#6 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 07 mars 2011 - 12:01

Bonjour à tous, Daniel,

J'ai acheté une bague adaptatrice 12 mm pour passage objectif Lomo sur Leitz Orthoplan. (14 US$)
La fabrication impeccable.
"12mm adapter to match parfocal height of DIN and RMS"
Voici l'adresse (Belarue):
http://cgi.befr.ebay...:EOIBSA:BE:1123

Amitiés à tous
Jean-Pierre
  • 0

#7 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 mars 2011 - 09:31

Bonjour à tous,

Je crois que la question portait surtout sur les toute petites différences de MAP, d'un objectif à l'autre!

J'ai donné le protocole, mais pour être plus précis, étant donné que le pas RMS fait 0.7 mm dévisser l'objectif d'un tour complet équivaut à ajouter une cale de 0.7 mm.
Si mes deux traits sont distants de 1/6 de tour (soit 60 °) il faut ajouter une entretoise de 0.7/6 = 0.11 mm.
Une cale d'un dixième fera donc l'affaire.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!