Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Ancystropodium maupasi (à confirmer)

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 08 mars 2011 - 02:19

J'entame une série nouvelle d'observations sur un prélèvement effectué aux étangs dit des "sept fontaines" près de Bruxelles. J'avais remarqué un dépot verdâtre flottant à la surface, près de la rive... petit prélèvement pour constater que le dépot est essentiellement constitué d'algues cyanophycées et de nombreuses diatomées agglomérés dans des débris végétaux en décomposition. La formation de bulles emprisonnées dans ce réseau amène ces amas à surnager...

j'enverrai quelques photos de diatomées pour détermination. Cependant quelques ciliés sont observés : des hypotriches (oxytriches, stylonichia, pleuronema entre autres). J'ai observé un spécimen de celui-ci

un cilié hypotriche de relativement petite taille (100 µ tout au plus). L' AZM (membrane de la zone adorale) est bien visible, assez large, avec des 8-10 cirres frontaux. Des cirres latéraux longent le corps. Ce dernier est prolongé par un appendice étroit, renflé à l'extrémité. Il porte une rangée de cils et est terminé par 4 épais cirres. Cet appendice est souple, de même que les cirres. Une vacuole est visible sous l'AZM. Je n'ai pu distinguer avec certitude le(s) macronucleus.
La disposition de l'appendice 'caudal', la forme générale du specimen me fait penser Ancystropodium maupasi. Il n'y a cependant pas ou très peu de documentation en libre accès sur le net, sinon l'illustration dans les planches de Kahl. C'est sur cette (unique) base que je me hasarde à identifier le specimen comme Ancystropodium.
Si vous possédez ou avez accès à une documentation plus précise sur ce cilié Oxytrichidae, je suis amateur.

cordialement

ancystropodium.jpg
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!