Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Topic de la microscopie .

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 18 avril 2011 - 05:05

Bonjour,

Je vous laisse découvrir un topic trouvé sur le web...

http://www.gamekult....ie-416320n.html

Cordialement.
  • 0

#2 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 18 avril 2011 - 05:40

Bonjour,

Je vous laisse découvrir un topic trouvé sur le web...

http://www.gamekult....ie-416320n.html

Cordialement.

J'ai lu et ... souri par moment

ceci dit, la découverte du super-microscope-1240x-de-chez-lidl-à-99€ par un amateur naif est assez éclairante... sur les limites de l'objet. Evidemment cet amateur pose ses questions au mauvais endroit (un forum de jeu vidéo !!!) et n'obtient pas les réponses adéquates.

A +
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 avril 2011 - 09:25

Bonjour Patrice,

super-microscope-1240x-de-chez-lidl-à-99€

Non, même pas: 49 € !

Je n'ai même pas souri :) , je connais trop les cloisonnements humains, il y a tant de gens qui vivent dans leur microcosme, avec leurs certitudes.
Ici (dans le forum cité ) nous sommes dans un tout autre univers que celui de la microscopie et la curiosité microscopique s'apparente davantage à la recherche d'étrangetés qu'à la compréhension du monde qui nous entoure. On cherche plutôt à se faire peur ou à étonner les autres.
Combien de jeunes microscopistes achètent leur premier microscope pour voir des aliens ?
Et le plus beau représentant de cette espèce est l'ACARIEN tant de fois montré, recouvert d'une couche d'or, comme revêtu d'une armure , par le MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE !
(Rien que de prononcer ce mot magique, on entre dans une autre dimension, voisine des mondes virtuels des jeux vidéos.)

Je comprends donc très bien cet état d'esprit, mais l'achat d'un microscope, aussi rustique que ce soit, ne constitue-t'il pas une chance pour ces jeunes "déboussolés" (ce n'est pas péjoratif dans mon esprit !!!) de se poser de vrais questions, celles du vrai monde, tout en leur laissant une fenêtre grande ouverte sur le rêve et l'évasion?

Rêveusement.
  • 0

#4 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 19 avril 2011 - 11:12

Certainement. ta remarque est judicieuse

Les participants à ce forum vivent dans l'univers des jeux vidéo : tout passe par l'écran et on peut comprendre, dans ce contexte, la réaction de la laborantine qui déplore que les microscopes de son labo "de 30 ans d'âge" - des Zeiss ou des Olympus peut-être - n'aient pas de connection usb... c'est là que j'ai souri car bien qu'étant laborantin(e), les réactions ne sont pas toujours les plus adéquates.

La vulgarisation des images MEB risque de fausser la perception des plus jeunes débutants en microscopies : j'ai vu un livre d'enfant censé introduire à la microscopie (avec recettes d'usage d'un petit microscope monoculaire) mais presque exclusivement illustré de MEB spectaculaires... c'est à mon avis induire en erreur et l'exposer à des déceptions. Pour les enfants, le passage pédagogique par un bonne loupe binoculaire me semble tout à fait judicieux.

amitiés,
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 avril 2011 - 12:43

Judicieuses également,

Une laborantine utilise des microscopes, même s'ils sont anciens, d'une meilleure qualité , à priori, que ce microscope à 49€.
Il n'y a pas à regretter l'absence d'une camera en 320 x 240 de mauvaise qualité. ( Biolux AL)

c'est à mon avis induire en erreur et l'exposer à des déceptions

Présenter des microscopes photoniques avec des illustrations provenant de microscopes électroniques est en effet une tromperie.
Mais on sait bien que pour vendre, on ne recule devant rien , même pas devant le mensonge, et ceci dans de nombreux domaines.
Dans le cas contraire, pour les marchands qui seraient de bonne foi, c'est un aveu d’incompétence ou d'ignorance.

Nous avons un grand rôle à jouer avec MikrOscOpia en diffusant des informations les plus objectives possible en montrant ce que l'on fait vraiment avec nos microscopes et surtout en disant comment on le fait.

La loupe binoculaire peut être un bon choix pour certains, mais pas pour tout le monde.
Tout dépend de ce que l'on veut faire ou rêve de faire, même à 12 ans.

Il n'est pas interdit à 12 ans de rêver de microbes (micro-organismes)ou de cellules, et pour les voir, seul le microscope peut nous le permettre.
Par contre si on est attiré par les fourmis ou les fleurs, et pas nécessairement leurs constituants, une loupe bino peut être un meilleur choix.

Un enfant (et il y a des enfants à tout âge) rêve toujours de modèles.
Pour certains, ce sera une vedette du sport ou du spectacle, pour d'autres Louis Pasteur, Jean-Henri Fabre ou Théodore Monod.

L'un voudra un ballon, un microphone, un microscope ou une loupe binoculaire.

Ne nous trompons pas d'enfants.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!