Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Fredericella sultana


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 21 avril 2011 - 01:04

en examinant le prélèvement à la loupe bino (les organismes metazoaires macroscopiques sont nombreux : larves d'insectes, crustacés, acariens, vers), je découvre parmi les vaucheria une structure ramifiée dont les branches portent à l'extrémité un panache circulaire... nous avons ici affaire à un bryozoaire colonial (Lophophorates (Bryozoaires...), Ectoprocte)

La colonie est arborescente, se ramifiant en dichotomie, a structure est ouverte. Le polypide (=ensemble des tentacules), ou son lophophore (la base où reposent les tentacules) est circulaire. Je compte 18 (ou plus) tentacules qui sont densément ciliées. Ces caractéristiques conduisent, selon la clé publiée ici ) vers Fredericella sultana. Ces polypides transparents, non colorés, se rétractent à la moindre sollicitation pour réapparaitre quelques dizaines de secondes après. Une membrane semble relier chaque tentacule au tiers de leur longueur. L'exocyste (le tube) a une membrane quasi opaque, brun, incrustée notamment de diatomées et d'autres débris. Par transparence on discerne une partie du polype : le tube digestif, qui est incurvé, l'anus étant à proximité de la bouche, les muscles rétracteurs, le funiculus (sorte de filament terminal)

F. sultana se différencie des Plumatella et Paludicella par leur lophophore circulaire, chez les autres genres, il est en fer à cheval. Jules Julliens dans sa monographie des bryozoaires d'eau douce (1885!) disponible sur archive.org décrit en détail cet organisme mais le considère comme un arrêt de développement de Plumatella lucifuga. Je ne sais si cette thèse est aujourd'hui retenue.

autre référence : site sur les bryozoaires d'eau douce : http://www.bryozoans.nl/index_en.html. Fredericella sultana est répertorié comme une espèce distincte.

fiche descriptive : http://doris.ffessm....iche_numero=439

illustrations :

une photo au webcam, loupe bino 20x

Fredericella-avril-489.jpg

une micrographie - obj 10x (100x) - image composite

Fredericella-avril-b.jpg

cordialement
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 193 messages

Posté 21 avril 2011 - 08:33

Bonjour Patrice,

merci pour ces images de bryozoaires d'eau douce. J'en ai rencontré de nombreux en eau de mer mais une seule fois en eau douce et mon spécimen ressemblait beaucoup au tien. (Ici en éclairage de Rheinberg)

http://forum.mikrosc...h=1

Amitiés,
JMC
  • 0

#3 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 21 avril 2011 - 01:51

Bonjour Jean Marie,

Ta photo est très belle... pour distinguer les deux genres (Fredericella et Plumatella), il faudrait visualiser la forme - en fer à cheval ou non - du lophophore.
Michel Verolet avait par ailleurs publié de belles micrographies d'un bryozoaire nouveau-né, si je peux dire, émergeant du statoblaste :

http://forum.mikrosc...?showtopic=6839

l'anus et les muscles rétracteurs y sont apparents.

cordialement
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!