Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Simulateur de MET (TEM)

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 04 juin 2011 - 07:16

Bonjour,

Vous n'avez jamais manipulé un Microscope Electronique en Transmission ?
Ce n'est pas grave, vous pouvez maintenant, grâce à Sylvain Jacques le faire confortablement chez vous grâce à un simulateur de TEM.

De plus, il est en version française!

SIMUL-MET-2.jpg

http://tem-simulator.../simulMETw.html

Merci à Sylvain Jacques pour ce bel outil.

Bonne simulation.

Notez bien: Si la Microscopie Electronique en Transmission vous intéresse, j'ai quelques appareils à disposition.
  • 0

#2 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 11 juin 2011 - 09:40

MPx

Notez bien: Si la Microscopie Electronique en Transmission vous intéresse, j'ai quelques appareils à disposition

En état de fonctionnement ? car c'est l'un (!) de mes rêves ,pour pouvoir analyser facilent des minéraux ;

jpierre
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 12 juin 2011 - 07:16

Bonjour Jean-Pierre, et tous,

Tu parles de rêve (1), et je te répondrais :
- Que serait le monde sans rêves ?

Certains obtiennent tout ce dont ils rêvent, facilement, car leurs ressources financières sont plus importantes que le prix de leurs rêves.
Certains poursuivent des rêves insensés jusqu'à leurs derniers souffles, et n'y arrivent jamais.
D'autres sont à deux doigts de finaliser leurs projets et n'ont besoin que d'un peu de compréhension et d'aide pour y arriver.

Disons que l'on peut, à peu de frais, faire re-fonctionner une vieille voiture de collection, moyennant beaucoup de patience et de temps.
Certains sont même arrivés à refaire voler un avion à réaction ! (un Fouga Magister en l’occurrence)

Le microscope électronique en transmission n'est pas du domaine de la vieille voiture, mais de celui du Fouga-Magister. (2)

J'ai, depuis des années, arpenté le territoire pour récupérer des MET dans de prestigieux laboratoires.
Certains étaient abandonnés en état de marche, faute de budget, d'autres par renouvellement du matériel, d'autres, à l'état d'épave, pour la pièce détachée.
J'ai beaucoup travaillé sur ces appareils, mais totalement isolé, j'ai créé une liste puis un forum de microscopie qui se voulaient généraliste (Microscopies) au départ, mais qui n'ont jamais décollés vraiment, vers les hautes sphères.

Mon rêve , était de constituer des "groupes de travail", des "commissions" pour travailler sur des projets concrets notion, qui n'a pas du tout été comprise et même combattue...

J'ai malheureusement rencontré plus de briseurs de rêve que de véritables volontés de partager et de pousser l'enveloppe.
Bien entendu le forum est devenu un magnifique instrument grâce aux efforts et à la passion des uns et des autres et je porterais toujours dans mon cœur ceux qui sont restés de véritables amis.

Mais il me reste encore quelques autres rêves d'Icare...

Le MET que j'ai présenté de manière simplifiée mais objective ICI est donc un instrument "lourd" qui a besoin pour fonctionner de moyens adaptés et si possible, à moins d'y passer tout son temps (ce qui n'est pas réaliste) de plusieurs personnes.
D'où mon idée de commissions ou groupes de travail.

Bien entendu, un tel groupe de travail ne peut pas se contenter de relations virtuelles au sein d'un forum, il faut aussi des "hommes" sur le terrain, le Web n'étant qu'un lieu de partage de l'information et de publication des résultats.

Je suis donc prêt a accueillir toute bonne volonté et à partager le matériel.

Amitiés.

(1) Projet d'avenir plus ou moins difficile à réaliser(TLFi)
(2) http://www.citizensi...a-magister.html

http://www.microscop...NSMISSION2 .htm
  • 0

#4 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 12 juin 2011 - 09:55

Merci pour ta réponse :)

Pour l'instant j'avoue avoir d'autres préoccupations , mon épouse aprés 52 jours de réanimation ,est en cure de chimio pour encore 3 mois ;

Mais je veux bien prendre contact avec toi plus tard et venir voir la " bête" (bien sûr si tu es d'accord),sachant que tu n'es pas trés loin de chez moi ;

Certaines fois ,il suffit de pas grand chose pour créer des malentendus ,et j'en sais qq ' e chose , étant administrateur d'un forum de géologie / minéralogie ;

Cordialement

jean pierre
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 13 juin 2011 - 07:16

Re,

Mais je veux bien prendre contact avec toi plus tard et venir voir la " bête"

En fait il s'agit bien de plusieurs "bêtes".
Mais je précise qu'il s'agit de microscopes électroniques en Transmission ( MET ou TEM) et non à Balayage (MEB ou SEM)!
En gros, un Microscope Electronique à Balayage est l'équivalent d'une Loupe binoculaire en plus puissant, il ne permet de voir que la surface des objets.

A l'inverse le TEM correspond tout à fait à l'usage que l'on fait du microscope photonique classique, il observe des objets transparents ou des coupes.
Cette particularité en fait un instrument qui s'attache plus au fonctionnement interne (cellule par exemple) qu'à l'aspect extérieur des sujets.

Bien entendu je suis équipé de tout le matériel pour faire de telles coupes. (Ultramicrotomes,Métalliseur)
Je crains que pour les minéraux, ce ne soit pas tellement ce que tu recherches.

Cordialement.
  • 0

#6 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 13 juin 2011 - 03:28

Je pensai , à tort , qu'avec le MET , on pouvait aussi avoir des indications sur la composition chimique des éléments observés , tout comme avec un MEB ;

jean Pierre
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 13 juin 2011 - 04:31

Re,

Ce n'est plus un Fouga Magister que tu demandes, mais la Navette!
On peut faire des analyses avec un MET, mais çà, c'est la grosse artillerie et je ne l'ai pas.

Cordialement.
  • 0

#8 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 13 juin 2011 - 06:53

:rolleyes: Un rêve est un rêve ! :D

jean pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!