Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

BRESSER DM 400 USB

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 jhaw

jhaw

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 24 messages

Posté 14 juillet 2011 - 03:17

Bonjour,
Je viens de m'offrir un nouveau petit jouet:
Là j'ai vraiment fait une folie...il vaut 29,99 Euros.
Il a trois objectifs distincts (20x,80x,350x)et un éclairage à LED dessus et dessous commutable et modulable.
Quelqu'un a déjà fait des essais avec cet engin ou suis-je le premier?

Image(s) jointe(s)

• Besser-USB.JPG

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 14 juillet 2011 - 05:06

Joli petit appareil !

C'est ce que l'on pouvait espérer de la rencontre des capteurs d'images numériques et de tout petits microscopes vraiment pas chers.

Nous n'avons vraisemblablement pas trois objectifs de 2 , 8 et 35 X associés à un capteur avec un facteur de grandissement de 10 X et encore moins , bien sûr, des objectifs de 20, 80 et 350 X .

En fait, contrairement à des microscopes similaires avec trois objectifs indépendant, il semblerait que celui-ci utilise un objectif pancratique unique ou un objectif associé à une lentille relais montée en véhicule.

Ceci présage d'une assez mauvaise qualité optique (par rapport à un microscope "classique".
Pour la sortie qui est donnée pour 1.3 Mpix = 1280 X 1024 cela présage aussi une vidéo saccadée au fort grandissement dans le cas bien sûr de sujets mobiles.

Reste à vérifier la compatibilité avec des Windows récents, nombre de capteurs de ce type ne fonctionnent pas sous Windows 7.

Ceci dit, cela constitue une approche de la microscopie, réellement intéressante pour les débutants ou pour le terrain, si on dispose d'un portable.

Pour répondre à ta question, plusieurs d'entre nous ont des expériences avec des "microscopes USB" aux caractéristiques équivalentes.

Pour le prix, c'est tentant, où le trouve-t'on?

Cordialement.

Reste à
  • 0

#3 jhaw

jhaw

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 24 messages

Posté 14 juillet 2011 - 10:22

BRESSER (J'ai oublié le "R" dans le titre)

Le changement d'objectif est interne et rotatif à 3 positions (20, 80, 350.)et il me semble que le capteur se trouve dans le plan focal.(il faudra que je le démonte pour voir).
La vidéo est à la résolution de 640x480, interpolée à 1,3 MP et elle est fluide.
Il serait compatible Win XP (sp3),Vista et Win7 d'aprés la notice.
J'ai pu faire quelques essais grâce aux préparations fournies (elles sont bien contrastées et il faudra voir avec les miennes.)
Je l'ai trouvé chez Lidl en Allemagne au prix de 29,99 Euros la semaine dernière. A ce prix, j'ai pensé que ce serait bête de s'en passer, d'autant plu que je ne dispose pas encore de microscope à transparence.
Cette semaine, il n'y est plus! Mais j'ai constaté que en général, ce genre d'article est proposé chez Lidl France quelques semaines plus tard.

En faisant quelques recherches sur le net:
http://www.optical-s...620.html?ref=31
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 15 juillet 2011 - 06:42

BRESSER (J'ai oublié le "R" dans le titre)

Je n'avais même pas remarqué: j'ai corrigé!

Pour l'objectif, c'est bien ce que je pensais.
Pour Win 7 c'est un bon point.

Si j'en vois un passer près de chez moi, je me laisserais bien tenter...

Cordialement.
  • 0

#5 jhaw

jhaw

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 24 messages

Posté 17 juillet 2011 - 10:14

Bonsoir,
Un petit essai sur une exuvie de moustique coincée entre une lamelle et un couvre-objet.20x, 80x, 350x.
Elle est un peut ratatinée, mais c'est c'est à cause de la (non) profondeur de champ.
J'avais préparé une petite vidéo d'un rotifère (350x) dans une soupe de compost, mais le fichier est trop gros (750k); à quel format faut-il les mettre?

Image(s) jointe(s)

• 1-exuvie_20x.jpg
  • 2-detail_80x.jpg
  • 3-detail_350x.jpg

Modifié par jhaw, 17 juillet 2011 - 10:15 .

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 151 messages

Posté 18 juillet 2011 - 07:25

Bonjour,

les résultats ne sont pas mauvais (même si le sujet est épais) du moins aux 2 premiers grossissements.. Il faudrait essayer sur un sujet plat et classique (genre pelure d'oignon : chercher dans le forum !). En tous cas c'est un produit facile à manipuler et qui peut être une bonne introduction à la microscopie.. Est ce que le driver est stable ( pas de plantage intempestif ou perte de la caméra )?

Bizarre que la vidéo ne passe pas : on peut aller jusqu'à 800 KO d'images, mais il faut peut être l'envoyer seule dans un autre message

amitiés,
JMC
  • 0

#7 jhaw

jhaw

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 24 messages

Posté 18 juillet 2011 - 07:56

Bonjour,
En effet: envoyée seule elle passe...
Mon portable en Vista trouve un conflit pour le driver (il y a déjà 3 caméras installées!)
Le PC de "famille" en XP est ok.

Fichier(s) joint(s)

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!