Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Réparateur en électronique

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 21 août 2011 - 02:19

J' avais acheté il y a longtemps un statif d'occasion à alimentation en panne. Le vendeur avait prévenu. J'avais mis un prix limité en espérant juste un problème simple à règler comme un fusible (cela arrive!). Mais au démontage, je m'étais rendu compte que le disjoncteur avait été mis hors du circuit et qu'un composant d'une carte ayant chauffé avait été enlevé avant remontage de l'ensemble!
Olympus France n'avait pas accepté de m'indiquer le schéma électrique avec la référence du composant à changer et m'avait juste proposé de vendre fort cher une carte complète en remplacement.
Depuis, cette base était démontée dans un carton et j'utilisais ce microscope et l'illuminateur épi avec des alimentations externes.

J'ai fait de récents efforts pour réaliser une alimentation moderne remplaçant un transfo pour PZO
http://forum.MikrOsc...indpost&p=38460
Cela m'a conduit à discuter avec des vendeurs en électricité. L'un m'a indiqué un électricien électronicien (collectionneur de vieilles radio à lampes).
Je l'ai rencontré et il s'est avèré fort compétent puisqu'il a su réparer sans schéma l'alimentation à découpage. Il m'a dit avoir fait cela entre collectionneurs par amour de l'art et ne pas avoir fait payer toutes ses heures. Mais la remise en état m'a couté bien moins que la carte Olympus et à peine plus que mon bricolage pour une alimentation moderne.

Je signale donc ce réparateur. Il habite dans la vallée du Rhone, entre Drome et ARdèche. Je peux mettre en relation ceux qui sont intéressés...il peut être fort utile avec des appareils d'occasion dont les composants ne sont plus suivis par la firme (et à notre époque ou la tendance est plus à jeter qu'à réparer).

Au passage , je vous envoie une image de cette alimentation à découpage pour 100W en 12v et j'ajoute un détail : la barette de diodes des BHS est effectivement graduée en Volts: la position repèrée "photo" pour la TC correspond à 9volts et est ajustable sur une platine comme me l'a fait remarquer le réparateur.
Il y a dans la rangée 12 leds par 0,5V de 6 à 12V et 2 leds plus grosses à gauche pour les plages 0-3V et 3-6V
baseBHSMr.jpg
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!