Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Question d'éclairage sur un vieux microscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 tarbault

tarbault

Acide aminé

• Membre
  • 8 messages

Posté 24 août 2011 - 10:26

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement (et sans doute pour un moment) un microscope MeOpta de 1956 en très bon état.
Les objectifs sont de qualités diverses 4x 10x 60x trouvés sur ebay et un 100x qui était le seul arrivé avec le micro (mais comme il est à immersion je ne m'y risque pas pour le moment)
J'y ai ajouté un microculaire pas trop cher (Amscope MT130, 1.3Mpixels) en attendant de pouvoir faire mieux.

Ma question est la suivante: j'ai parcouru le forum en long et en large et j'y a appris plein de choses (merci !), et notamment sur l'intérêt des leds blanches pour l'éclairage.

Dans la mesure où mon microscope est à miroir, quelle est la solution la plus recommandable ?
  • Une LED (ou plusieurs) dont la lumière transite par le miroir ? Avec ou sans diffuseur ?
  • Démontage du miroir et montage d'une led dans l'axe optique ? Mais à quelle hauteur ?
Merci de m'éclairer sur la question :lol: :lol: :lol:
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 24 août 2011 - 10:45

Bonjour,

Je crois que l'éclairage par LED est la meilleure source de lumière pour un microscope.

Pas seulement parce qu'elle permet de ne pas ajouter des IR auxquels les capteurs électroniques sont très sensibles, mais parce qu'elle ne chauffe pas la préparation.
Avec un éclairage puissant, par exemple pour le FN ou le CP destinés à observer des préparations vivantes, il faut beaucoup de lumière et avec un éclairage à incandescence, le sujet aura tendance à cuire !

Ensuite, vu le prix des ampoules de microscope de rechange, cela mérite réflexion.
Viennent ensuite les considérations écologiques, mais je ne pense pas que les quelques microscopistes qui observent avec ou sans LED vont faire flamber dans un cas ou dans l'autre "sauver la planète "(sic).

L'éclairage avec source indépendante du microscope (avec miroir externe donc) est certainement la meilleure solution, mais aussi la plus encombrante.
Mais si l'on prend soin de bloquer le miroir et de fixer la lampe à une distance fixe et optimale du microscope, on a un ensemble cohérent et indéréglable.
Les avantages de ce système est que l'on peut avoir une source aussi importante que l'on veut et autour de laquelle on peut ajouter autant d'éléments que l'on veut!
Dans le cas d'une lumière "chaude" on peut introduire dans le faisceau un filtre IR aussi simple et économique qu'une cuve à eau !

L'éclairage dans le microscope est plus élégant et pratique mais alourdit l'ensemble et en limite la puissance.

Cordialement.
  • 0

#3 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 24 août 2011 - 12:09

Bonjour,
au passage, félicitations pour les images d'épiderme d'oignon.

J'ajoute juste à la réponse de MPX, un exemple d'éclairage de microscopie en vente d'occasion actuellement.

http://cgi.ebay.de/C...=item3cbaff1479

En effet, tant qu'à utiliser un ancien système à miroir, pour quoi ne pas y ajouter une lampe de microscopie avec un collecteur et un diaphragme?
Ceal permettra un bon éclairage de Kohler. L'ampoule pourra ultérieurement être remplacée par une led.

L'inconvénient est l'encombrement et le dérèglage malencontreux...
Mais l'éclairage sera vraisemblablement meilleur que celui d'une lampe intégrée mal conçue.

En lumière blanche, j'ai tendance à préférer l'éclairage à incandescence plus "chaud" en TC.
Les leds sont parfaites par contre pour des éclairages presques monochromatiques.
(ou pour des usages nomades sur batteries)

Cordialement
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 307 messages

Posté 24 août 2011 - 03:52

Bonjour Thierry,

belles images de ton TP sur l'oignon : c'est un trés bon début ! Peut être qu'une photo du porte miroir de ton microscope permettrait de voir ce qui est faisable et intégrable à cet endroit . Pour les leds il en est de 5 mm (et 100 mA de consommation) qui donnent une forte intensité et peuvent fonctionner avec une simple pile de 4,5 volts et une résistance, ce qui royalement doit faire un investissement de... 5 euros pour essayer ! Ce sera un peu juste pour un X 100 mais je pense que cela ira avec les autres objectifs. Le seul défaut c'est que sans optique il y aura manque de concentration de la lumière aux forts grossissements . Par ailleurs il existe des LEDS de diverses tonalités de blanc(chaud, froid..) le blanc froid (bleuté) étant fatiguant pour l'oeil,

Amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!