Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Identification Carl Zeiss Jena

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 escenius

escenius

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 17 septembre 2011 - 04:58

Bonjour,

Je possède un microscope Carl Zeiss Jena que je ne parviens pas à identifier correctement malgré quelques recherches sur le net et la lecture d'anciens catalogues Carl Zeiss!

Alors je me permets de me tourner vers vous afin de m’aider et de profiter de votre expérience.

Le plus simple étant de vous le montrer:

[img]http://www.elosreef.fr/wp-content/uploads/2011/09/IMAG0347.jpg[/img]

[img]http://www.elosreef.fr/wp-content/uploads/2011/09/IMAG0349.jpg[/img]

Il présente quelques défauts: la tête bino dont l’écartement est trop souple et ne tiens pas la position
Il me manque l’ampoule 6V, 15W. Peut-être auriez-vous des adresses pour en trouver?
Enfin, il me manque l’alimentation. Si vous avez des adresses, je suis preneur également!

Je vous remercie par avance pour votre aide!
Cordialement
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 17 septembre 2011 - 06:53

Bonjour Stephane,

on peut trouver des ampoules et même des alimentations pour des microscopes anciens, mais outre le fait que les ampoules sont chères elles sont aussi assez fragiles. un éclairage à led de puissance serait sans doute plus intéressant pour moderniser ce microscope. Je ne connais pas son type mais le condenseur à tourelle me parait original et devrait permettre de l'identifier

amitiés,
JMC
  • 0

#3 escenius

escenius

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 17 septembre 2011 - 11:25

Merci Jean Marie pour ta réponse!

Je crois savoir en vous lisant qu'il faut utiliser une Led type Luxéon 1W!
Aurais tu des exemples d'adaptation à me montrer?

Cordialement
Stéphane
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 18 septembre 2011 - 05:55

Bonjour Stéphane,

on peut utiliser des leds jusqu'à 3 watts SI on a assez de place pour loger le radiateur qui convient.

Voici par exemple un montage très simple avec led 1 w : le radiateur est suffisant car il y a peu de place dans le 'tube' qui contient l'ampoule du Wild : une 3 w chaufferait trop . Il y a assez de lumière pour un objectif 40 x , pour un 100 immersion aussi pour l'oeil mais un peu juste pour la photo. (je pense que le système d'éclairage est aussi tubulaire sur ton Zeiss )
http://forum.mikrosc...h=1

amitiés,
JMC
  • 0

#5 escenius

escenius

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 18 septembre 2011 - 10:36

Bonsoir,

Merci pour ce lien instructif Jean Marie!
Effectivement le système d'éclairage est tubulaire sur le Zeiss, donc je vais pouvoir m'inspirer de ton montage.

Penses tu qu'il est possible de resserrer le système d'écartement de la tête binoculaire?
J'ai essayé d'observer un peu de plancton en positionnant l’ampoule d'une lampe halogène de bureau devant l’orifice d'entrée de l’éclairage d'origine du Zeiss et il était vraiment pénible de maintenir l 'écartement de la bino tout en observant.

Quelqu'un aurait-il une idée du type de ce microscope?

Cordialement
Stéphane
  • 0

#6 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 18 septembre 2011 - 10:56

Bonsoir,

je pense à un modèle produit dans les années 60, le Jena Ng.
voir cet article dans Miscape : Favourite Microscopes: The Jena Ng / by René van Wezel, UK
Le revolver pour condenseur y est même illustré.

voici le lien vers le manuel : http://www.science-i...ss/Zeiss-Ng.pdf

cordialement
  • 0

#7 escenius

escenius

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 18 septembre 2011 - 11:25

Bonsoir,

Merci beaucoup Patrice pour ces liens! Je suis très heureux de pouvoir identifier mon microscope!
Je vais explorer sans attendre le manuel!
Encore merci

Cordialement
Stéphane
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 19 septembre 2011 - 10:37

J'ai essayé d'observer un peu de plancton en positionnant l’ampoule d'une lampe halogène de bureau devant l’orifice d'entrée de l’éclairage d'origine du Zeiss

Bonjour Stéphane,

j'ai un bino de zeiss quelque part , je vais voir s'il y a un réglage de la "dureté" de basculement des oculaires.
Pour l'éclairage, il y a l'air d'y avoir assez de place dans le pied du micro pour mettre une led sur un radiateur plat.. En attendant tu peux te procurer une mini torche à 1 seule LED (foirfouilles !)et la centrer à la place de l'ampoule .. Cherches en une avec des piles 'normales" : AA ou AAA et pas des piles bouton qui ne durent pas !

amitiés,
JMC
  • 0

#9 escenius

escenius

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 19 septembre 2011 - 01:06

Bonjour à tous,

Merci pour cette astuce de la mini torche Jean Marie, en attendant la réalisation d'un système Led plus performant.

Concernant le basculement des oculaires, j’ai remarqué qu'il y avait des très petites vis sur articulation centrale de la bino, très proches de l'espèce de cache avec les graduations. Je me demande si cela permet d'enlever le cache et éventuellement d'accéder au mécanisme d'écartement? Pour l’instant je n’ose pas trop y toucher, ne voulant pas faire une bêtise irréparable.

Merci encore pour vos précieuses réponse!

Cordialement
Stéphane
  • 0

#10 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 19 septembre 2011 - 02:03

Bonjour Stéphane, tous,

La tête bino est de type "jumelles".
Ce sont les deux corps qui pivotent autour d'un axe central.
Donc le réglage de la dureté du mouvement se fait vraisemblablement en resserrant un des écrous qui maintiennent les deux corps aux extrémités de cet axe.
S'il y a un cache central comportant des graduations, c'est probablement en enlevant ce cache qu'on a accès au serrage de l'écrou.
Si non c'est à l'autre extrémité de l'axe, en déposant la bino que le réglage doit se faire.

Il serait intéressant de voir une photo de la région de ces vis et de ce cache dont tu parles.

Cordialement.
  • 0

#11 escenius

escenius

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 19 septembre 2011 - 02:17

Bonjour mPx,

Merci pour ta réponse!

Voici une photo! J'ai entouré la seule vis visible concernée, mais il y en a plusieurs (3). Les deux autres ne sont pas visibles sur la photo!

[img]http://www.elosreef.fr/wp-content/uploads/2011/09/IMAG0358.jpg[/img]

Cordialement
  • 0

#12 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 19 septembre 2011 - 03:03

Re,

Merci pour la photo.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais ces trois petites vis à 120° doivent servir à fixer le carter .

(A moins qu'elles libèrent le cache qui porte les graduations.
A ce moment là on se retrouverait dans le cas de figure présenté plus bas.)

Par contre, je trouve la grosse vis juste au dessus, entourée de deux petites vis, plus intéressante ! (A confirmer)

On voit bien que ces trois vis sont indépendantes du carter et donc ne le fixent pas, mais au contraire qu'elles agissent sur le corps en dessous du carter.

La grosse vis devrait servir au serrage et les deux petites pour maintenir le réglage en place.

Les systèmes sont nombreux,voici un exemple chez Zeiss:

Zeiss-2.jpg

Zeiss-1.jpg

Il suffit d'enlever le cache en plastique avec l'ongle et on a visse ou dévisse la grosse vis avec une clé à ergots.

Cordialement.
  • 0

#13 escenius

escenius

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 19 septembre 2011 - 05:41

Merci pour cette réponse instructive mPx!

Il faut que je m’équipe de tournevis de précision afin de tester les fonctionnalités de ces vis.

Je vous tiens au courant.

Cordialement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!