Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Contrast dynamique par modulation de la source lumineuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 16 novembre 2011 - 10:00

Bonjour à tous,
les jours tristes et humides incitant à plutôt bricoler que de traîner dans la boue, je viens de ressortir un article stocké dans ma doc :

Dynamic contrast enhancement in widefield microscopy using projector-generated illumination patterns

En fait, on substitue au bloc lumière du microscope un projecteur vidéo, qui, outre une fonction de source, fait varier les méthodes de contraste en projetant différents masques.
Je ne sais pas si cet article a déja été abordé sur ce forum.

Comme je n'ai qu'un bloc lumière à démonter pour passer de dia- en épiscopie, je pense me procurer un projecteur de diapo à cannibaliser pour en bricoler un pour la base.
Il devrait être possible de faire des filtres sous cache un peu comme pour les filtres Rheinberg.
cordialement
Didier
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 16 novembre 2011 - 10:19

Tout à fait Didier, tout à fait, mon projecteur de diapositive a ėtė me premier éclairage artificiel.
L'article est remarquable!
Merci pour le partage.
  • 0

#3 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 16 novembre 2011 - 11:06

Moi aussi, enfin, celui de mon père, et je me faisait "appeler Arthur"
Dés que l'on aura un moment on lancera des fils sur l'utilisation des microscopes à miroir.
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 17 novembre 2011 - 08:48

Bonjour Didier,

en effet les microscopes à miroir, même s'ils sont un peu plus difficiles à régler, permettent d'obtenir des effets d'éclairage particuliers, obliques etc , on peut même obtenir un pseudo "fond noir " sans accessoire en éclairant juste avec le bord du miroir ! Pour l'épiscopie, il y a aussi l'éclairage par petite led blanche proche du sujet et on en trouve montées sur des flexibles (pour prise usb d'ordi) qui permettent des éclairages intéressants,

Amitiés,
JMC
  • 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 17 novembre 2011 - 09:06

Bonjour Didier, tous,

Je reviens sur ton lien :
D'abord félicitations pour ce partage, "New Journal of Physics", j'avoue que je suis impressionné, je n'ai pas le réflexe d'aller le consulter, dans son domaine c'est au top, et une source d'informations fondamentales...

En le lisant, aidé par des traducteurs (!) je m’aperçois qu'il ne s'agit pas de projecteurs de diapositives comme je l'ai cru, mais de projecteurs beaucoup plus modernes à cristaux liquides.
Ceci dit, c'est transposable aux projecteurs de diapo classiques (pour ceux qui en ont encore).

Cette technique (je n'ai pas tout lu) s'applique essentiellement au Fond Clair, Fond Noir, Oblique, Reinberg, filtres de couleur...
Pour la polarisation, ce n'est pas transposable tout comme la fluorescence.

Cordialement.
  • 0

#6 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 17 novembre 2011 - 10:57

Bonjour,
Ce qui est intéressant dans cet article, c'est que le procédé est à la portée de n'importe quel bricoleur, donc reproductible.
Ils indiquent qu'ils utilisent justement le faisceau polarizé du projecteur pour discriminer la birefringens, et l'éxitation spectrale en faisant varier les canaux RGB.

Ceci dit, il n'est pas exclu de commencer à trouver des projecteurs vidéos d'occase à des prix de bricolage.
Pour ce qui est des projecteurs diapos, en cherchant un peu, j'en ai trouvé à 10 ou 20 euros.

L'idée m'est venue en nettoyant le bloc lumière de mon Leitz, la lentille de condensation de forme biconvexe mais asymétrique est la même que celle de certains projecteurs, en fait on a tous les composants pour bicoler un bloc lumière 50W, au pire à changer un culot le lampe, alors, pourquoi ne pas garder en plus le passe-vue manuel.
En montant des filtres (wratten et polarisant compris) dans des caches anti-newton ( ça les empêchera pas de fondre ..),en virant le diffuseur et alignant le bloc lumière je devrais commencer à obtenir des effets, voir comparer avec les filtres posés au dessus du collecteur de lumière.
cordialement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!