Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Contraste de phase

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 TitusVIII

TitusVIII

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 27 messages

Posté 13 décembre 2011 - 10:45

Bonjour,

Mon microscope est arrivé équipé d’un objectif Olympus A40PL et d’un anneau de phase,
sur lequel est inscrit « Olympus 40 », qui s’insère dans le condensateur.

Je n’ai pas le télescope d’ajustement qui sert à aligner les anneaux de phase.

Est-ce qu’il y a une façon de faire cet alignement sans le télescope d’ajustement?

Merci, Guy
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 14 décembre 2011 - 06:46

Bonjour Guy,
D'abord félicitations pour ton microscope !

Si tu n'as pas de lunette de centrage (les anglais disent télescope) tu peux centrer l'anneau en regardant dans le tube du microscope après avoir enlevé un oculaire .
Si tu n'as pas une bonne vie (comme moi) tu n'y verras rien du tout, mais en principe ça marche.

Cordialement.
  • 0

#3 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 14 décembre 2011 - 10:36

Bonjour Guy,
D'abord félicitations pour ton microscope !

Si tu n'as pas de lunette de centrage (les anglais disent télescope) tu peux centrer l'anneau en regardant dans le tube du microscope après avoir enlevé un oculaire .
Si tu n'as pas une bonne vie (comme moi) tu n'y verras rien du tout, mais en principe ça marche.

Cordialement.

Bonjour à tous,
j'ai le même problème que Michel.
Toutefois, en l'absence de telecope, certains ont bricolé des dispositifs, le tout est de posséder les pièces adéquates
DIY Phase telescope
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 14 décembre 2011 - 02:04

bonjour,

Oui, au 10 X, on arrive à y voir un petit peu, mais au delà, c'est le brouillard total!
De plus, à l'oeil nu, il faut faire attention à la parallaxe.
Le lien est très intéressant, mais assez obscur !

Cordialement.
  • 0

#5 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 14 décembre 2011 - 02:30

bonjour,

Oui, au 10 X, on arrive à y voir un petit peu, mais au delà, c'est le brouillard total!
De plus, à l'oeil nu, il faut faire attention à la parallaxe.
Le lien est très intéressant, mais assez obscur !

Cordialement.

Bonjour Michel
je viens de faire un essai avec des oculaires de même type que dans l'article de Miscape.
J'obtiens net les anneaux en mettant bout à bout le fût d'un oculaire de 5X (lentille basse + tube) et celui d'un oculaire de 10 auquel je substitue la lentille supérieure du 5X.
Entre les 2 tubes me manque une vis et un espacement de envi 1,78 mm.
conclusion : ça ressemble à rien d'autre qu'un oculaire de 5X avec un tube plus long de 22 mm.
Il suffirait d'un coulant en plastique de diamètre interne de 23,5 pour coopter les 2 parties et varier le tirage.
cordialement.
Le jour où l'on trouvera du tube RMS à couper dans le commerce, on pourra faire de grandes choses.
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 14 décembre 2011 - 06:38

Bonjour,

Le jour où l'on trouvera du tube RMS à couper dans le commerce, on pourra faire de grandes choses.

Excellente question !
J'ai par le passé cherché des tubes pour microscopie car j'avais vu dans les stocks de constructeurs de microscopes (Zeiss) des rayonnages impressionnants de tubes bruts, prêts à être usinés.
Bien sûr je n'en ai pas trouvé! Je suppose que ce sont des fabrications spéciales.

en mécanique, il existe toutes sortes de tubes creux ronds en différents matériaux.
Ici, je pense, (il faudrait que les mécaniciens du forum le confirment) qu'en microscopie on utilise le laiton.
On peut trouver dans l'industrie des tubes en matériaux non ferreux de dimensions voisines de nos tubes recherchés, mais il faut les réusiner pour avoir les bonnes cotes.

Ce qui nous intéresse en fait, peu importe l'épaisseur des tubes, mais c'est le diamètre intérieur pour les tubes porte oculaires et le diamètre externe pour les tubes porte objectifs.

A ma connaissance un "tube RMS" çà n'existe pas, pas plus qu'un "tube DIN" La norme RMS s'applique uniquement au filetage (mâle et femelle) des objectifs.

Comme toi, je serais intéressé, si quelqu'un a une information concernant du matériel du commerce, compatible ou approchant des normes de nos microscopes, cela permettrait de bricoler plus facilement.

Cordialement.

RMSthread.jpg

• 0

#7 TitusVIII

TitusVIII

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 27 messages

Posté 14 décembre 2011 - 08:06

Bonjour à vous,

Merci pour vos commentaires et suggestions.

J’adopte, bien entendu, « lunette de centrage » que je préfère à « télescope d’ajustement »,
merci mPx pour la correction. J’ai pourtant cherché pour la lunette de centrage
et trouvé deux sites francophones qui parlent de télescope d’ajustement.

Un site intéressant Speculoos, malheureusement je n’ai pas ce matériel et ne peux tenter quoi que ce soit.

Je crois avoir trouvé une solution simple pour l’alignement des anneaux de phase :

J’enlève un oculaire et applique directement sur le tube de l’oculaire, le plus à plat possible,
l’objectif de mon appareil photo, un Coolpix 4500. Pour avoir une vision confortable,
je réduis l’intensité lumineuse du microscope. Je zoome au maximum, même avec le zoom digital.
J’obtiens une image acceptable des deux anneaux de phase que je peux ajuster en surveillant
l’écran de l’appareil photo. Après quelques ajustements j’ai pris la photo qui accompagne ce message.

Bien sûr, il y a la parallaxe qui peut fausser le résultat final, mais je crois ne pas être loin d’un bon alignement.

Qu’en pensez-vous?

Si c’est valable comme technique, avez-vous des suggestions ou des commentaires?

Guy

111214TestContrasteDePhase-1.jpg
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 14 décembre 2011 - 08:31

Bonsoir Guy,

Tout simplement génial.
C'est le prototype parfait d'une démarche d'adaptation à une situation inattendue en utilisant les moyens du bord.

Il serait peut être avantageux de réduire l'éclairage qui noie l'image de la lame de phase .

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!