Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Microscope a bille de verre de S&V

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 19 décembre 2011 - 01:57

Bonjour,

Dans le N° 1131 (Décembre 2011) paru en Novembre, un petit article parlait de la fabrication d'un microscope à lentille de verre fait maison.
Une vidéo devait paraître sur le sujet, elle vient de l'être.

Voir le micro-monde.

Je ne vous cache pas que je suis très déçu par cette vidéo !

Nous aurons l'occasion de reparler du sujet.

Cordialement
  • 0

#2 Daniel Dive

Daniel Dive

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté 19 décembre 2011 - 02:54

Bonjour,

Dans le N° 1131 (Décembre 2011) paru en Novembre, un petit article parlait de la fabrication d'un microscope à lentille de verre fait maison.
Une vidéo devait paraître sur le sujet, elle vient de l'être.

Voir le micro-monde.

Nous aurons l'occasion de reparler du sujet.

Cordialement

pas terrible en effet. Ces billes de verre fonctionnent sur le même principe que les lentilles de Stanhope qui étaient insérées dans les manches de porte plumes et permettaient de voir des images de paysages et de monuments. Même principe que le verre à saké des restaurants asiatiques qui montrent de jolies femmes quand ils sont remplis.

Selon le démonstrateur, le noyau ferait 1/3 de la cellule.... hum.... vu la seule image qu'ils montrent, je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment vu le noyau des cellules..

Et il y a une autre facon de faire les larmes de verre beaucoup plus parfaites et régulières que cela. J'en faisais couramment au laboratoire à partir de pipettes Pasteur en verre. Sa façon de travailler le verre n'est pas vraiment transcendante. Je le vois mal étirer une pipette Pasteur pour faire une tube capillaire de 20 ou 30 µm d'ouverture comme on avait appris à le faire.

Modifié par Daniel Dive, 19 décembre 2011 - 02:56 .

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté 19 décembre 2011 - 05:17

Bonjour,

Moi aussi ! comme d'hab on voit plus la tête des journalistes que celle de la cellule !

(Sur le même site il y a la mesure de la vitesse de la lumière avec un micro onde et du chocolat : ça je préfère : au moins on peut manger son matériel scientifique !!)

amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!