Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

P.A.C.O

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 07 avril 2012 - 10:33

Connaissez-vous le PACO ?

http://www.youtube.com/watch?v=JWhzbSxcn-s

http://www.youtube.com/watch?v=D7Lf-nnaxLs

• 0

#2 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 07 avril 2012 - 10:34

http://www.youtube.com/watch?v=kJC3Q1tBacg

http://www.youtube.com/watch?v=fWDoxGAf4fk

• 0

#3 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 07 avril 2012 - 12:33

Bonjour
Des essais avec P.A.C.O
Semblent un système attrayant qui relie la polarisation, fond noir et éclairage oblique dans un support unique
Francisco

• 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2012 - 09:49

J'ai déplacé les 13 réponses (contre 3) qui constituent maintenant un nouveau sujet.

http://forum.mikrosc...t=0

Cordialement.
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2012 - 10:26

Bonjour Francisco,

La vidéo que tu nous présente, faite avec le PACO est magnifique.
Peux tu me préciser deux points ?

Tu as un PACO ?
fpelectronica c'est toi ? (fp =Francisco Pujante ?)

Si c'est bien le cas, félicitations pour l'ensemble de tes vidéos.

Amitiés.
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2012 - 10:29

Bonjour,

Reprenons notre étude du PACO...

Après examen de divers documents, ce que je peux dire actuellement, n'ayant pas eu en main le dispositif, c'est que c'est une sorte de porte filtres qui permet de combiner plusieurs types de modulateurs différents.
La polarisation.
L'éclairage oblique (a confirmer)
Le fond Noir.
En outre si on utilise le contraste de phase du microscope, on peut combiner ces effets avec le contraste de phase.

J'ai visionné quelques vidéos sur Youtube de fpelectronica et de fahema2009 (qui a développé le PACO)

Je ne peux pas m'empêcher de mettre celle-ci !

http://www.youtube.com/watch?v=wldmc49500k&list=UU8Fd5_aFYMZjxmawIUmdxvg&index=2&feature=plcp

(Plein écran recommandé !)

Et quelques images extraites de différentes vidéos capturées sur mon Ipad.

IMG_0519.jpg

IMG_0524.jpg

IMG_0525.jpg

Ce ne sont que des copies d'écran extraites de films.

Je pense qu'en photo les résultats doivent être meilleurs encore.

Cordialement.
  • 0

#7 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 09 avril 2012 - 03:58

Merci Mitchel (MPX)
Oui, j'ai une P.A.C.O
Oui, je suis fpelectronica (fp = francisco pujante. Electronica = mon ancienne profession, technicien en électronique)
Je voudrais faire remarquer une chose à propos de P.A.C.O, mais puisque c'est une question très vaste et mes connaissances de la langue française n'est pas très bon, j'espère que ma femme avec une parfaite maîtrise du français (soulevé à Béziers) peut m'aider. Le traducteur de Google est très mauvaise
Cordialement
Francisco
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2012 - 04:22

Merci Francisco, c'est une chance de t'avoir ici, car tu as beaucoup de choses à nous apprendre, surtout au niveau de la vidéo.

N'hésite pas à communiquer avec nous même si il y a des problèmes de traduction.

Muchas gracias !
  • 0

#9 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 11 avril 2012 - 06:37

Merci beaucoup Michel
Système de PACO en tant qu'utilisateur je veux exprimer mon opinion
P.A.C.O SYSTÈME
Le système se compose de:
1 disque en aluminium avec le même diamètre du porte-filtre du microscope
1 support en aluminium avec 3 porte-filtre mobiles
1 filtre "patch" pour fond noir
2 filtres (verre) polariseurs
4 filtres de résine pour "colorer" les échantillons
1 boîte en bois
Tout l´ensemble pour un prix de 85 € port compris
Je pense que c´est indifférent si l´objet vaut 5 € et le port 80 € ou vice versa, le prix TOTAL est de 85 €, "l'ordre des facteurs n'affecte pas le produit"
RÉSULTATS
Logiquement, il ne s´agit pas d´un DIC (son prix non plus), cependant c´ est un système efficace, fonctionnel avec lequel nous pouvons obtenir des effets de polarisation, d'éclairage oblique et des effets de couleur très intéressants et le tout dans un support unique qui le rend facile et confortable à utiliser.
Les premiers tests peuvent paraìtre un peu frustrant pour avoir à gérer plusieurs filtres en même temps en essayant d'obtenir des résultats "spectaculaires". Ce sera l'expérience de l'utilisation de ce système qui nous donnera des résultats très intéressants facilement.
En bref, je pense que c'est un système très intéressant avec lequel on pourra expérimenter de nouvelles méthodes de "couleur" pour montrer les détails qui passent inaperçus avec un éclairage classique.
Je veux montrer mon admiration et le respect à fahema2012, un microscopiste amateur (comme la plupart d'entre nous) qui avec son dévouement et beaucoup d´efforts a conçu et développé ce système.
Salutations.
Francisco.
  • 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 11 avril 2012 - 08:07

Merci Francisco,

C'est tout à fait comme çà que je voyais l'appareil.
En plus, il y a un coffret en bois, c'est un petit geste bien sympathique !

Et je partage ton admiration pour fahema2012 et je ne comprend pas comment on peut chercher querelle à un autre microscopiste amateur aussi dévoué à la cause.
Je ne parle pas beaucoup espagnol, je le lis un peu, mais nous constituons quand même une grande famille.

Amitiés.
  • 0

#11 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 11 avril 2012 - 09:30

Bonjour
Un nouveau test avec le P.A.C.O

Francisco
  • 0

#12 Diode

Diode

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 17 messages

Posté 11 avril 2012 - 11:37

Intéressant ce système, faut juste être sûr que ca s'installe sur son microscope.

En tous les cas, c'est tentant :) si ca passe sur le mien, je risque de craquer.
  • 0

#13 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 18 avril 2012 - 12:57

Hello !

Çà y est,je viens de recevoir l'objet tant attendu!

Comme je préfère parler de quelque chose que j'ai entre les mains, et non d’échafauder des théories basées sur du vent, je me suis empressé de commander le PACO .

Au déballage, le petit coffret en bois nous montre que l'inventeur respecte ses clients.
La première chose que j'ai vérifiée est que le support n'est pas en plastique et encore moins en plastoc !
Trois paires de filtres plus un disque obturateur central complètent le Kit.
Une pince en plastique est jointe au colis.
Le seul reproche que je pourrais faire, est l'absence de mode d'emploi.

PACO-1.jpg

Microscopiquement.
  • 0

#14 f5bqp

f5bqp

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 108 messages

Posté 18 avril 2012 - 05:17

Hello !

Çà y est,je viens de recevoir l'objet tant attendu!

Comme je préfère parler de quelque chose que j'ai entre les mains, et non d’échafauder des théories basées sur du vent, je me suis empressé de commander le PACO .

Au déballage, le petit coffret en bois nous montre que l'inventeur respecte ses clients.
La première chose que j'ai vérifiée est que le support n'est pas en plastique et encore moins en plastoc !
Trois paires de filtres plus un disque obturateur central complètent le Kit.
Une pince en plastique est jointe au colis.
Le seul reproche que je pourrais faire, est l'absence de mode d'emploi.

Microscopiquement.

Bonsoir Michel,

Et les filtres sont ils en verre ou bien en plasticos gongolos à la températuras? :lol:

Amicalement.
pf
  • 0

#15 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 18 avril 2012 - 05:44

Bonsoir pf,
Je ne sais pas, mais très probablement en plastique!
Gondolables, je ne pense pas, vue l'épaisseur, à moins de le faire exprés.
En tout cas optiquement plus parfaits que des boites de CD ou des boites à éclairs. (1)

Maintenant, je ne pense pas que des filtres en verre puissent avoir la même influence sur la lumière qu'eux.
Ces filtres en polymère, tirent justement leur pouvoir de modulation de la lumière, de la nature de leurs constituants. Ce qui n'est pas le cas du verre.
Je n'ai jamais vu de polariseur en verre à moins d'utiliser une lame selon l'incidence de Brewster.

Lumineusement.

(1) en optique, il y avait les boites à lumière, à arc, et maintenant à éclairs ! :D
  • 0

#16 f5bqp

f5bqp

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 108 messages

Posté 18 avril 2012 - 10:12

Bonsoir pf,
Je ne sais pas, mais très probablement en plastique!
Gondolables, je ne pense pas, vue l'épaisseur, à moins de le faire exprés.
En tout cas optiquement plus parfaits que des boites de CD ou des boites à éclairs. (1)

Maintenant, je ne pense pas que des filtres en verre puissent avoir la même influence sur la lumière qu'eux.
Ces filtres en polymère, tirent justement leur pouvoir de modulation de la lumière, de la nature de leurs constituants. Ce qui n'est pas le cas du verre.
Je n'ai jamais vu de polariseur en verre à moins d'utiliser une lame selon l'incidence de Brewster.

Lumineusement.

(1) en optique, il y avait les boites à lumière, à arc, et maintenant à éclairs ! :D

Bonsoir Michel,

Avant d'aller faire reposer les petits yeux:
Ouh la la tout de suite les grands mots pour que je ne puisse comprendre!
En fait les filtres polarisants en verre sont en réalité fait d'un sandwich de deux lames de verres avec entre les deux un film très fin de polymère polarisant.
L'avantage est que cela se déforme moins à la chaleur et surtout ça se raye moins facilement en le nettoyant.

Polarisement...
pf
  • 0

#17 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 avril 2012 - 08:22

Bonjour pf,

Ouh la la tout de suite les grands mots pour que je ne puisse comprendre!

Pardon si je relève cette phrase, mais qu'on ne se trompe pas sur mes intentions en le faisant!(1)
Je te rassure tout de suite, tes petites phrases passent bien car tout en étant humoristiques elles ont un contenu pertinent !! (Émoticône de satisfaction/d'approbation)(3)
J'ai bien aimé le " plasticos gongolos à la températuras" !!!!!! Et j'en redemande !!

Petite explication donc sur " l'incidence de Brewster."
Si on incline une surface réfléchissante selon un angle précis, la lumière réfléchie par elle sera polarisée!
C'est la seule propriété justification que j'avais trouvée à la confection de filtres en verre.
Je n'avais pas pensé au sandwich et pourtant j'en ai chez moi.
Pour en revenir à notre PACO, je n'ai pas regardé de très près les filtres,(seulement la partie métallique) mais je pense qu'en effet, nous avons un sandwich plastique.

Cordialement.

D'après moi, le forum est un média tiède si on s'en réfère aux critères de Marshall McLuhan.( Ce n'est pas trop le lieu ici de développer, mais je le ferais certainement ailleurs) (2)

Je m'explique :
Dans une conversation de vive voix (entre "quatre zieux"), on comprend souvent par des messages subliminaux les intentions de son interlocuteur.
Ici, par clavier/écran interposés, toute la communication subliminale disparaît laissant place à l'interprétation d'un texte écrit.
Et malheureusement, je sais par expérience que cette interprétation est rarement partagée!!!
Certains l'ont bien compris, et parallèlement au forum, nouent des contacts téléphoniques, des rencontres/concentrations, voire des "visites à domicile"
Il ne reste donc, pour faire passer ce qui ne passe pas ici, les émoticônes.
Mais à mon avis, sauf rares cas, elles traduisent en rien le subliminal qui par définition est inconscient!
Comme, je fais des efforts pour être le plus rationnel possible, je me lance dans de longues démonstrations...
Bon, je sais pertinemment que pour certains, une longue explication est mal perçue, cela fait intellectuel, voire pédant et j'irais même jusqu'à dire que pour certain cela signifie "cacher quelque chose" ou tentative d'embobiner.
Tant pis, pour ceux-là, vous n'êtes pas obligés de me lire...

(2) "Un medium est dit « froid lorsqu’il encourage la participation de son audience, dès lors qu’il lui fournit peu d’informations. À l’inverse, un medium est dit chaud lorsque, fournissant beaucoup d’informations à son audience, il favorise en même temps sa passivité ». Dans ces conditions, Marshall McLuhan classe parmi les media chauds la presse, la radio et le cinéma et, parmi les media froids, l’affichage et la télévision."

(3) Si quelqu'un a une idée sur des émoticônes qui sortent des expressions enfantines de sourire, ricanements , doute et colère, je suis ouvert !
C'est pour cause de cette carence en subliminal et en émoticônes évoluées que je signe Cordialement = avec le coeur !
  • 0

#18 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 276 messages

Posté 19 avril 2012 - 08:47

Bonjour Tous,

une question que je me pose c'est sur la position de filtres polarisés dans ce cas : normalement le polariseur (et eventuellement la lame plastique) est au dessous du sujet et l'analyseur au dessus ... ici il me semble qu'ils sont tous du même coté.. mais je vois que la polarisation semble quand même agir sur le sujet ... me trompe - je !?

amitiés,
JMC
  • 0

#19 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 avril 2012 - 10:19

Hello Jean-Marie,

Comme je le disais, il manque le mode d'emploi.
Mais dans un des petit films on voit très bien que l'analyseur est mis dans le corps bino au dessus des objectifs.

Amitiés.
  • 0

#20 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 19 avril 2012 - 10:35

Bonjour
Si c'est toute l'aide que je commenterai utiliser le PACO
En effet, l'absence d'instructions est un échec
L'analyseur est placé, si possible, dans la tête
Je me tourne le polariseur à l'extinction presque totale de la lumière.
Je mets l'un des filtres et de rotation pour obtenir une couleur que je voudrais.
Je mets l'autre filtre et en combinant et en tournant trois, et deux filtres, essayez d'obtenir l'effet désiré.
Selon le niveau de biréfringence, les couleurs sont plus ou moins belle.
Francisco.
  • 0

#21 †Peynichou.Jean

†Peynichou.Jean

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 315 messages

Posté 19 avril 2012 - 02:33

BONJOUR?
Il semble que le PACO est bien, combien coute-t-il et qui le vends.
Amitiés.
Jean PEYNICHOU
  • 0

#22 f5bqp

f5bqp

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 108 messages

Posté 19 avril 2012 - 02:45

Bonjour pf,

Pardon si je relève cette phrase, mais qu'on ne se trompe pas sur mes intentions en le faisant!(1)
Je te rassure tout de suite, tes petites phrases passent bien car tout en étant humoristiques elles ont un contenu pertinent !! (Émoticône de satisfaction/d'approbation)(3)
J'ai bien aimé le " plasticos gongolos à la températuras" !!!!!! Et j'en redemande !!

Petite explication donc sur " l'incidence de Brewster."
Si on incline .....

Bonjour Michel et le Gang,

Merci de ta réponse, j'apprends plein de choses à lire toutes vos réponses à vous tous!
Et j'essaye dans les "maigres miennes" d'y apporter un brin d'humour, elle est comme ça ma vie... :rolleyes:

Amicalement
pf
  • 0

#23 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 avril 2012 - 02:50

Et j'essaye dans les "maigres miennes" d'y apporter un brin d'humour, elle est comme ça ma vie... :rolleyes:

N'en change surtout pas !

En ce moment elle m'apporte beaucoup d'oxygène !

Amitiés.
  • 0

#24 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 avril 2012 - 12:19

Re,

Pour continuer en toute objectivité:

Ce matin, j'ai pris 5 mn pour regarder comment on fixait le PACO sur un microscope.
Je suis peut être bête, mais je n'y suis arrivé sur aucun?

Un mode d'emploi serait bien utile !

Si l'inventeur m'entend !

Ajuda!

Sereinement.
  • 0

#25 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 avril 2012 - 12:27

Je viens de re-regarder la vidéo N°2

C'est ce que j'avais essayé de faire, mettre la partie supérieur détachable dans le porte filtre, les petites pattes qui dépassent vers le bas et ensite coller le reste par dessous.
Les aimants faisant le reste.
Le problème, soit il n'y a pas de porte filtre (tous les microscopes inversés, plus d'autres microscopes droits.)
Soit le porte filtre est trop grand soit trop épais, soit, il y a un élément du condenseur qui empèche le porte filtre de revenir en place !

:angry:

• 0

#26 fahema2012

fahema2012

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 09 mai 2012 - 12:12

Hello MPX

I am fahema2012

I am not understand your problem

If I can help you I will do

I can change your P.A.C.O. for a 20mm version, if this is the problem,

I am here to serve you

THANKS

See you soon
  • 0

#27 fahema2012

fahema2012

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 09 mai 2012 - 12:15

Hello

Here is P.A.C.O. facebook

https://www.facebook.com/P.A.C.O.CLUB

Thanks!!
  • 0

#28 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 mai 2012 - 01:27

Hello MPX

I am fahema2012
I am not understand your problem
If I can help you I will do
I can change your P.A.C.O. for a 20mm version, if this is the problem,
I am here to serve you
THANKS
See you soon

Bonjour Paco, :)

Je n'ai aucun problème.

C'est vrai que le dispositif, ne peut se monter sur aucun de mes microscopes.
Simplement je n'ai pas le temps de faire de la microscopie .

Cordialement.

Hola Paco, :)

No tengo ningún problema.

Es cierto que el dispositivo no puede ser montado en cualquiera de mis microscopios.
Yo simplemente no tengo tiempo para hacer microscopía.

Cordialmente.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!