Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

microscope optique inversé

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Adeline

Adeline

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 16 septembre 2004 - 12:05

bonjour :lol:

je voulais savoir s'il était possible de réaliser des photos en noir et blanc ou en contrastes de gris avec un microscope optique inversé (NICON ECLIPSE-TE 300) couplé à un analyseur d'image (LUCIA, Nikon)?

Mon problème est le suivant:
je réalise actuellement des photos de microorganismes aquatiques mais la visibilité pose problème au niveau dela mise au point. Ma préparation n'est pas entre lame et lamelle mais dans une cuve à sédimentation de 3 ml. Ainsi, les organismes sont en 3D
Le contour des organismes apparait très blanc et si on fait varier lamiseau point on ne voit plus trop les motifs.
Je pense qu'une photo avec différents tons de gris rendrait mieux.

Si joint vous trouverez une photo de Thécamoebiens : Paraquadrula irregularis (taille environ 50 microns et le contour ici est noir et l'on voit mal les différentes plaques de calcite qui forment sa coquille.

Merci

Adeline :D

Miniature(s) jointe(s)

• Image2.jpg

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 16 septembre 2004 - 12:33

Bonjour à tous,

Bonjour Adeline,

Je pense qu'il pourrait s'agir d'un réglage inadapté du diaphragme ou hauteur (si réglable) du condenseur (les condenseurs à longue distance des inversés sont moins efficaces que ceux des microscopes droits). Il faudrait essayer de le fermer d'avantage (= augmentation du contraste et de la profondeur de champ. ) quite à augmenter la commade "lumière" sur le logiciel.

S'il s'agit d'un couplage Eclipse / lucia, la caméra doit être de bonne qualité donc le problème ne viendrait pas de là.
On peut passer l'image en noir en blanc sur le logiciel mais je ne pense pas que cela méliore les choses

Voir aussi l'épaisseur (et la régularité !) du fond de la cuve à sédimentation. il vaut mieux travailler en Boite de Pétri plastique ou en boite à culture...

Autre solution de "dépannage" coller une lamelle sur le fond d'un bouchon plastique, troué pour faire une mini cuve et réduire la distance objet/objectif

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 16 septembre 2004 - 12:40

:P Bonjour Adeline,
Ton problème à des réponses multiples et pas forcément le passage en noir et blanc.... pour faire cette opération tu passes simplement dans ton logiciel de traitement d'image et tu change le mode en niveau de gris, c'est pas plus compliqué :)

pour augmenter la lisibilité de tes Thécamoebiens tu as plusieurs solutions...

fermer ton diaphragme de condenseur, tu augmenteras ainsi un peu ta profondeur de champ et la lisibilité des détails.

LA solution c'est de photographier plusieurs plans de mise au point de ton sujet et de passer tout ça dans un logiciel appelé combineZ et qui va te supperposer les zones les plus nettes de tes différents plans pour te combiner le tout en une seule image.... Si je chope un Thécamoebien dans un de mes prélèvement je te fais une petite démo cet après midi B)

@micalement

Dominique

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 16 septembre 2004 - 01:40

Re Adeline,
c'est du vite fait mais c'est pour montrer...
1, 2 et 3 les différentes photos avec des mises au point différentes
en bas à droite la vue brute comninée
enfin une petite retouche et passage en noir et blanc

à priori c'est un difflgia urceolata mais je te laisses la main pour la détermination ;)

@micalement

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• thecaZ.jpg

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 16 septembre 2004 - 02:01

RE...
Et avec cinq niveaux de mise au point c'est encore plus lisible

@micalement

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• thecaZ5.jpg

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!