Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

chlorophycée : Klebsormidium sp.

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 18 mai 2012 - 01:11

... au bout de quelques semaines, le noyau d'avocat ne germe pas encore..; mais au fond du récipient, un dépot vert

au microscope, je vois qu'il s'agit d'algues multicellulaires filamenteuses. Chaque cellule contient un chloroplaste unique.

chlorophycee01.jpg

au 40x

chlorophycee02.jpg

cordialement,
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 243 messages

Posté 18 mai 2012 - 05:37

Bonjour Patrice,

je suis sûr d'avoir déjà vu cette algue en vrai !

il faut que je retrouve l'image, que j'ai peut être documentée

amitiés,
JMC
  • 0

#3 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 18 mai 2012 - 07:52

je pense avoir trouvé.
j'ai dans ma documentation électronique un brochure "PHYTOPLANKTONS" par Dr. Subhendu Datta qui présente en p 14 l'algue Ulothrix, qui lui ressemble fort, mais en cherchant un peu mieux, je pense qu'il s'agirait d'une autre Ulotrichale à savoir Klebsormidium sp.

contrairement à Ulothrix, le filament n'a pas de rhizoide (n'en ai pas observé). Les cellules sont légèrement oblongues (chez Ulothrix les cellules sont plus larges que longues) et présentent un unique chloroplaste en ruban appliqué contre la parois. En outre, il ne semble pas avoir de pyrenoïde.

à comparer avec les photos publiées sur http://protist.i.hos...dium/index.html

je reste indéterminé sur l'espèce : il faudrait prendre des mesures précises et ici je ne peux être certain de la dimension +/- 8 microns de largeur

à ce propos je suis tombé sur cet article intéressant sur la morphologie, distribution et phylogénie de Klebsormidium en environnement urbain en Europe (on trouve cette algue commune un peu près partout où il y a de l'humidité persistante, comme à la base des murs humides) : http://www.seaweed.i.../pdfs/44090.pdf

cordialement,
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 243 messages

Posté 19 mai 2012 - 06:44

Bonjour Patrice,

oui c'est bien Klebsormidium , cela m'est revenu! Intéressant l'article en lien ...

Amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!