Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Fond Noir pour Leica DMLB

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 30 juillet 2012 - 02:19

Bonjour le Forum,

Cyrille est à la recherche d'une roue à filtres pour son microscope.
Voir le sujet : http://forum.mikrosc...showtopic=12039

Je rappelle que ce Fond Noir est tout à fait capital pour ses recherches sur les leptospiroses.

Un ami est à la recherche d'une roue à filtres, mais ces recherches n'ont pas abouti.
Aussi il est important pour que la réparation du microscope aboutisse le plus rapidement possible d'envisager d'autres solutions.

Il existe trois voies :

- Trouver la roue à filtres ou plus certainement l'ensemble condenseur tourelle UCL
- Trouver un condenseur CL ou spécifique FN
- Bricoler un FN .

Voici à quoi ressemblent les deux condenseurs du DLMB :

DLMB DF.jpg

Le condenseur spécifique Fond Noir.

Special DF.PNG

La première question que je me pose, puisqu'on parle de l'absence de la roue à filtres, est-ce que c'est l'ensemble du condenseur qui manque ou juste la roue ?

Pour pouvoir adapter un disque FN, qui est assez facile à réaliser, il faudrait savoir s'il existe un autre condenseur sur le microscope,( références ) et s'il est muni d'un porte filtres.

Ce qu'il faudrait pour rechercher le matériel sur eBay par exemple, c'est connaitre les références exactes du condenseur avec la roue à filtres et celui du condenseur spécifique.

Voilà pour une première approche du problème.

Cordialement.
  • 0

#2 cgoarant

cgoarant

Acide aminé

• Membre >
  • 4 messages

Posté 30 juillet 2012 - 09:14

Bonjour Michel et bonjour au forum,
Nous avons effectivement un condenseur UC ou UCE, mais pas la roue à filtres qui irait dessus.
Les autres roues à filtres que j'ai pu trouver ont toutes un diamètre inférieur et il ne m'a pas été possible de les utiliser.
Peut-être serait-il possible d'adapter un anneau de lumière de diamètre adapté directement sur le condenseur ?

condenseur UC-UCE.png
stops.jpg

Merci à ceux qui pourraient nous aider à mettre quelque chose en place.
Cordialement,
Cyrille
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 30 juillet 2012 - 10:03

Re,

C'est, je pense, ce qu'il y a de plus simple à faire.

D'abord, il faut voir sur le plan mécanique ce que l'on peut faire, pour cela il faudrait des photos du condenseur et ensuite mesurer certaines cotes
Ensuite, il faudra calculer le ou les disques (stops) en fonction des objectifs et du condenseur.
Je pense que le disque se positionnera directement sous la tête du condenseur dont il faudrait avoir tous les détails.

Sur le plan pratique, il faut déjà estimer quel est l'objectif le plus approprié à l'observation des spirochètes.
Dores et déjà, il me semble difficile d'utiliser l'objectif à immersion si le condenseur n'est pas lui même à immersion.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!