Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

feuilles d'élodée

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 magma

magma

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 17 septembre 2012 - 08:42

J'ai placé des rameaux d'élodée dans un bac + CO2 (perrier) + lumière, un autre bac à l'obscurité.
Ensuite je prélève des feuilles de chaque lot que je fais bouillir dans de l'éthanol,rinçage à l'eau,puis coloration au Lugol,rincage à l'eau et montage entre lame et lamelles.Dans le lot placé à la lumière + CO2: chloroplastes avec grain d'amidon colorés en marron, à l'obscurité chloroplates sans grain d'amidon.
Je cherche une technique qui me permette de conserver ces lames: faut-il à nouveau déhydrater(éthanol?) puis placer dans de la gélatine glycérinée?
Merci
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 17 septembre 2012 - 09:55

Re,

Je ne fais pas beaucoup de lames définitives aussi mon expérience est assez pauvre dans ce domaine.
Comme je crois que les solutions les plus simples sont les meilleures, je me contente de monter mes objets dans de l'huile à immersion.
Le séchage est laborieux, parfois plusieurs mois avant que la lamelle ne bouge plus, mais par la suite je n'ai pas constaté de détérioration des échantillons.

Bon, il y a des méthodes beaucoup plus classiques mais quelle est leur tenue dans le temps ? Je ne peux pas le dire.

Je suppose que c'est pour montrer aux élèves sans avoir à refaire chaque fois l'expérience?
La photographie est l'idéal pour la conservation, mais peut-être que l' élève préfère regarder à l'oculaire ?

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, il y a ici des préparateurs bien plus habiles que moi.

Cordialement.
  • 0

#3 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 18 septembre 2012 - 08:32

Bonjour

Il n’y a pas besoin de repasser dans l’alcool pour le montage avec la gélatine glycérinée

On fait passer la préparation dans un mélange Glycérine/ Eau (50 /50)
Et on l’inclut dans la gélatine glycerinée chauffés au bain -marie ( 50°)

Ne pas oublier de luter avec du vernis à ongle une fois la preparation refroidie

Conservation de durée variable - parfois fort longue - plusieurs années si la gélatine glycérinée contient 1% de thymol

Amicalement
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 18 septembre 2012 - 12:30

Bonjour,

pour avoir fait TOUS mes montages à la GG, je confirme une conservation d'au moins 10 ans (avec toutefois un éclaircissement des colorations..) le danger est la prolifération de moisissures dans ce milieux semi humide. Un de nos amis ajoute un antibactérien (Listérine !) lors de la préparation du pot de GG . On peut aussi y ajouter une pincée d'antifongique (pour papiers peints !) ;

Amitiés,
JMC
  • 0

#5 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 08 octobre 2013 - 02:43

c'est quand même plus beau de l'observer "vivante" !! avec le mouvement des chloroplastes c'est magnifique !

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!