Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

CID? NIC?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Ldv

Ldv

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 12 octobre 2012 - 09:30

Bonjour,

Bon je débute depuis peu avec un MO (Olympus BH2) configuré de manière classique, soit en fond clair.

Je souhaite prochainement passer en contraste de phase mais mes dernières recherches me laisse penser que l'obtiendrai plus de satisfaction encore avec un contraste d'interférence différentielle, NIC ou CID. On trouve des dispositifs pour équiper son microscope en contraste de phase sur la baie mais pour le CID sait deja plus dur?

Petite question au passage:
DIC et NIC désignent t il la même config?

Autre question importante à mes yeux et qui me turlupine également, c'est la notion de "FLASH" en photographie microscopie. De quoi s'agit t-il svp?

Merci

Modifié par Ldv, 12 octobre 2012 - 09:32 .

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 12 octobre 2012 - 10:44

Bonjour LDV,

que l'obtiendrai plus de satisfaction encore avec un contraste d'interférence

Le CP et le CID (DIC) ne sont pas la même chose, il n'y en a pas un mieux que l'autre, au dessus de l'autre.
Ils sont différents.
Satisfaction : S'il s'agit de goût, c'est à chacun de voir, et surtout savoir ce que l'on veut en faire.

Quand on lit une notice concernant le CID, bien entendu on le compare à la "concurrence", le CP, en disant tout ce qu'il a de mieux, mais jamais ce qu'il a de moins. Ce ne sont que des considérations "commerciales", cela ne signifie pas qu'il existe une "supériorité".

Historiquement le CP est bien antérieur , et de plus, il est bien moins onéreux, et donc il il y a moins d'argent à gagner.