Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Aide identification svp Protozoaire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Ldv

Ldv

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 15 octobre 2012 - 09:28

Bonsoir le forum,

Suivant étude et premier test sur candidats de genre protozoa, j'ai procédé après biodégradation des composés contaminants à un prélèvement des boues activées.

Les micro organismes les plus rependus au grossissement X4 permettent d'identifier dans la colonie les candidats les plus grands d'entre eux . J'ai noté que ces derniers ne sont pas nombreux du reste. Organismes supérieurs? prédateurs?

On peu dire que ceux là m'ont rendu fou par leur grande mobilité!

Tous les clichés sont réalisés au grossissement X10.

Notes

Les cils externes vibrent si bien en cadence qu'il m'est pour l'instant impossible de les distinguer au microscope ni même de les photographier mais sur tous les clichés on note aisément un halo qui borde la membrane. Ce qui suppose à mon sens un activité de battement et d’énergie non négligeable.

A l'observation on distingue par contre parfaitement bien le bagage d'organisation interne au travers de la cellule, il est changeant selon les déplacements et activité du candidat. On y devine le bagage génétique, l'ADN, les protéines, les enzymes et toutes les exigences minimales de la vie.

Afin de partager mes premiers pas avec vous et avant d'aller plus loin je souhaite votre aide pour identification des spécimens ci dessous car toutes les photos à suivre et vidéos sont réalisées sur ce type précis de micro organisme.

Je pense à un Paramécie?

A confirmer...

Merci pour votre aide

pour id.jpg

Cdlt

Ldv

Modifié par Ldv, 15 octobre 2012 - 09:35 .

• 0

#2 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 16 octobre 2012 - 01:51

l'observation des protozoaires est un de mes dadas :-))

Je suggère de prendre connaissance de l'ouvrage de Dragesco sur les protozoaires - il est téléchargeable à cette adresse : http://stats.mikrosc...GEMENT/DRAG.pdf - c'est une bonne introduction à ces organismes.
Sur le net, on peut trouver plusieurs ouvrages anciens concernant les protozoaires. Ils peuvent être utiles à l'identification, mais tant la nomenclature que la classification sont souvent obsolète : les techniques phylogénétique ayant modifié considérablement la donne et souvent les classification sont encore discutées.
pour ma part, j'utilise volontier le traité de Protozoology de Richard Kudo, éd 1954 - disponible en ligne à : http://archive.org/d...zoology1954kudo
le site web http://protist.i.hos...tist_menuE.html - protist information server - est excellent aussi et d'une grande aide.

Concernant les ciliés que tu présentes, je ne puis répondre sur la base de cette photo. Il s'agit certes d'un cilié holotriche, comme pourrait l'être la paramécie. Peut être Paramecium putrinum sans certitude. Voir page 743 de l'ouvrage de Kudo

Il faut surtout observer : la forme, la position, le nombre des nuclei (macronucleus et micronuclei) et des vacuoles (certaines espèces de paramécies n'ont qu'une seule vacuole contractile, d'autres en ont deux. Serait-il d'avoir une image à l'obj 20x, voire 40x

sur ta photo, l'éclairage semble oblique.

cordialement
  • 0

#3 Ldv

Ldv

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 16 octobre 2012 - 02:10

Petite vidéo au passage:

Cdlt

Modifié par Ldv, 16 octobre 2012 - 02:10 .

• 0

#4 Ldv

Ldv

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 16 octobre 2012 - 02:37

Serait-il d'avoir une image à l'obj 20x, voire 40x

Bonjour Patrice,

Merci pour ces infos très précieuses et utiles je vais aller consulter ces pages que tu conseilles.

Je démarre avec une configuration de fortune et le 10x et actuellement mon plus fort grossissement :( , pour la suite j'envisage de passer en CP.

Le 40x serai idéal c'est sur.

Pour l'ID, voir la vidéo mise en ligne.

La photo postée initialement est une cata mais je souhaitais toute fois tenter ma chance histoire d'en apprendre plus vite avant de réaliser une meilleure photo.

Merci à toi

Modifié par Ldv, 16 octobre 2012 - 02:44 .

• 0

#5 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 16 octobre 2012 - 08:13

Bonjour à tous,

Une petite vidéo très intéressante sur la classification des protozoaires, mais je n'ai pas pu trouver la suite.

Cordialement.
  • 0

#6 Ldv

Ldv

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 17 octobre 2012 - 09:55

Bonjour à tous,
Une petite vidéo très intéressante sur la classification des protozoaires, mais je n'ai pas pu trouver la suite.

Merci pour cette proposition mPx, de mon coté je n'ai pas encore identifié formellement les protozoaires sur la vidéo postée plus haut.

A+
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!