Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

filtres rheinberg

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 papilio 54

papilio 54

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 05 novembre 2012 - 11:24

Où placer les filtres rheinberg sur un microscope realux BK 5000. Le tiroir à filtres est placé entre les objectifs et l'oculaire. On ne peut pas placer de filtres dans le trajet éclairage/ platine......
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 05 novembre 2012 - 11:38

Tout dépend de ce que vous appelez filtres.
Peut-on avoir une idée du microscope?

Les filtres Reinberg se placent avant l'objet , dans le sens de la lumière
.Mais il y a des éclairages épiscopiques , et les filtres seront entre les oculaires et les objectifs mais toujours avant l' objet dans le sens de la lumière.
  • 0

#3 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 06 novembre 2012 - 01:39

Sur le BK5000 (que je connais très bien...), ce que vous appelez "tiroir à filtres" est en réalité l'emplacement qui est prévu uniquement pour placer un filtre polariseur, l'analyseur mobile se plaçant sous le condensateur, où il est prévu de le visser à la place du flitre bleu (mais cela fonctionne tout aussi bien en déposant l'analyseur et en le faisant tourner sur le dépoli du diaphragme de champ. Cette disposition permet de faire de la polarisation avec de remarquables résultats, sans utiliser d'objectifs Pol.
Si vous posez vos filtres à cet endroit, cela fonctionnera tout aussi bien.
Bàv
M. Lecomte
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 novembre 2012 - 08:52

Bonjour Marcel, tous,

Heureux de te lire !

Je ne connais pas ce microscope aussi j'ai été un peu évasif dans ma réponse.
Je dois m'absenter à l'instant mais je viendrais compléter ma réponse plus tard.
Pour l'instant ce que je peux dire, c'est que je ne pense pas qu'un filtre de Rheinberg puisse se substituer à un analyseur.

Amitiés.
  • 0

#5 papilio 54

papilio 54

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 06 novembre 2012 - 11:20

Bonjour et merci à tous pour cette réponse rapide. C'est bien ce que je pensais: il me faut poser mes filtres sur l'éclairage avant le condenseur.
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 novembre 2012 - 11:55

Voilà, je suis revenu.

Mais que c'est difficile de parler de microscopie quand on vous met constamment des "bâtons dans les roues" !

Donc,
Si c'est un microscope de ce style :

bv000045.jpg

Nous avons le schéma optique suivant.

Mod.jpg

Dans lequel la flèche bleue représente le modulateur pupillaire secondaire.
Le premier élément dans le sens de la lumière, est le modulateur pupillaire primaire, c'est à cet emplacement que l'on positionne un filtre de Rheinberg.

Cordialement.
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 novembre 2012 - 05:06

Petit complément d'explication.

Supposons un filtre bicolore , c'est à dire composé de deux demi-disques, un rouge et un vert placés sous l'objet.
L'objet sera éclairé par deux sortes de faisceaux, l'un rouge venant de la gauche par exemple et un vert venant de la droite.
Certaines structures de l'objet recevront sur une de leur face une couleur rouge tandis que l'autre sera verte.
L'objectif, et le microscopiste, verra donc des objets dont les structures, en fonction de leur position par rapport aux deux faisceaux colorés auront des couleurs différentes. C'est le principe de l'éclairage de Rheinberg.

Supposons maintenant que le filtre soit placé après l'objet (entre l'objectif et l'oculaire dans un microscope classique)
L'observateur verra bien une partie de son champ éclairé en rouge et l'autre en vert, et il verra bien aussi l'image de l'objet, mais cette image ne sera pas modifiée par la lumière colorée du filtre puisque celui-ci est situé après l'objet.
Ce filtre ne pourra pas agir sur l'objet bien évidemment.

Logiquement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!