Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope Electronique amateur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 06 novembre 2012 - 12:45

Bonjour,

Une annonce sur un site de vente français présente un Microscope Electronique

post-1-1350649510,2.png

http://www.leboncoin...4336.htm?ca=5_s

Une série de questions se posent aux amateurs qui pourraient envisager un achat.
Une discussion est même ouverte sur un autre forum, mais ce forum n'est pas ouvert aux visiteurs (" trop de spam !!-- ")

Comme j'ai une petite expérience dans ce domaine, je suis en mesure de répondre à certaines questions et éventuellement donner quelques conseils et apporter mon aide.

D'abord quelques idées reçues ou erreurs.

- Non ce n'est pas un MEB (Microscope Electronique à Balayage) :
La morphologie générale de l'appareil n'est pas du tout la même, cela se reconnait au premier coup d'oeil.
Voir sur le site la différence entre les deux technologies.

- La loupe binoculaire sert à observer l'image fournie par le microscope.
Les électrons étant invisibles, on récupère l'image formée par le microscope sur un écran fluorescent qui est observé à la bino.

- Le Dewar que l'on voit sur la photo contient en effet de l'azote liquide, mais cela n'a rien à voir avec "la pompe à vide" (Il n'y a pas une pompe à vide dans un Microscope Electronique, mais un système de pompage qui comprend plusieurs types de pompes à vide complémentaires)
Il s'agit d'un dispositif de décontamination couplé probablement à un EDS.

- Au sujet des joints , en effet, ils ont besoin d'attention, mais c'est un problème mineur dans l'entretien général du microscope.

Le microscope lui même :

La marque: Je ne connais aucune marque de ME Wekex .
Par contre l'inscription sur le Dewar est KeVex qui est la marque d'un système EDS.
L'EDS est un système d'analyse du spectre des rayons X produits par les électrons sur une cible refroidie.

post-1-1350653352,44.jpg

Même d'une marque connue, il n'existe pas de pièces de rechange pour un microscope de cet âge.
Les pièces pour les microscopes encore en service sont horriblement chères ainsi que la main d'oeuvre.
Le plus souvent il faut souscrire un contrat de maintenance.

En état de marche: possible. (mais j'ai un doute, il est sur palette.)
De toute façon, un ME n'est pas transportable en l'état.
Pour déplacer un ME, il faut le démonter et ceci de manière "chirurgicale".
Puis le remonter bien sûr.
Ensuite, il faut un laboratoire pour l’accueillir.
Un ME ne fonctionne pas comme un microscope photonique sur un coin de bureau.
Un ME a besoin pour fonctionner, de Vide, d'air comprimé, d'eau, d'électricité, de consommables, et tout le matériel pour préparer les échantillons (Ultramicrotome, métalliseur etc)

Bon courage à celui qui veut tenter l'aventure, mais je suis prêt à fournir mon aide.

Cordialement.
  • 0

#2 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 novembre 2012 - 12:48

Bonjour à tous,

les MEB récents n'utilisent plus d'azote liquide aussi bien pour les pompes..

Je ne suis pas d'accord avec Patrice qui nous dit que l'azote liquide n'est plus utilisé pour les pompes, pour la bonne raison que je n'ai jamais vu un seul modèle de pompe à vide utilisant de l'azote liquide en microscopie électronique.
Pour le reste, je suis d'accord.

Je sais qu'il existe des pompes cryogéniques, mais je n'en ai jamais vu sur un microscope et encore moins à balayage.
De plus les cryopompes utilisent le plus souvent de l'hélium grâce à un cryogénérateur.
Les seuls usages que je connait de l'azote liquide en ME est la décontamination au niveau du porte objet, les pièges à gaz en sortie de pompe à vide (dits pièges à azote liquide) et comme dans le microscope présenté, le système EDS, mais j'avoue ne pas en avoir rencontré.

Pardonnez-moi pour l'intrusion (relative), mais le sujet m'intéresse...

Cordialement.
  • 0

#3 Laurent-D

Laurent-D

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 140 messages

Posté 07 novembre 2012 - 09:29

Bonjour a tous,

Pour 2000 euros il doit y avoir quelques problemes...comme Michel je doute qu'il fonctionne...mais bon on ne sait jamais !

Sinon, si il y a des personnes qui voudrait ou qui peuvent s'acheter une ferrari et autres bagnoles de ce genre je pour propose un p'tit LVEM5 dont le prix est divisé par 2 !

LVEM5

A bientot
Cdt
Laurent
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 07 novembre 2012 - 10:24

Bonjour Laurent,

Ta question est très juste.

Ce microscope fonctionne très certainement car il à l'air complet.
Toutefois, il faut tenir compte de plusieurs problèmes fondamentaux.

D'abord il faut le démonter presque entièrement pour le transporter sinon il y a de fortes chances qu'il se détériore pendant le transport.
C'est comme les nombreux microscopes photoniques d'occasion qui voyagent par des moyens postaux, souvent les colis sont jetés, et les pièces lourdes viennent forcer sur des pièces plus fragiles et les détériorer.
Ensuite il faut savoir le démonter.
A l'intérieur des lentilles qui pèsent parfois plus de 10kg, il y a souvent de très fragiles mécanismes qu'il ne faut surtout pas toucher et encore moins écraser si leur emballage individuel n'est pas prévu à cet effet.

Ensuite vient le temps du remontage. Il vaut mieux ne pas oublier une toute petite pièce!
Lors du remontage il est conseillé de changer certains joints, voir tous. De toute façon les joints en magnésium ne sont pas récupérables.
Je pense que le nombre de joints dans un microscope de ce type doit avoisiner la centaine.
Les pompes doivent recevoir une attention toute particulière.
Le mercure peut s'échapper des pompes à mercure, l'huile à palette déborder et contaminer les tuyaux, l'huile à diffusion (très chère) doit être remplacée.
Les pompes ioniques ne doivent pas trop rester en contact atmosphérique etc.

Dans le tank à huile (THT) il y a souvent des lampes à préserver des chocs, de plus elles sont souvent introuvables.

Reste ensuite à réparer les inévitables panes. Bonjour le travail. Et à trouver les pièces détachées.
Mais surtout, si par bonheur ou génie le microscope fonctionne, il faut y mettre dedans, des objets à observer.
Et pour cela il faut encore beaucoup de matériel.

Je connais tout çà, j'ai acquis 7 TEM , et je suis prêt à aider celui, un peu fou, qui se lancera dans l'aventure.

Faire fonctionner un TEM revient à quelque chose près, à refaire voler un Fouga-Magister.
Il y en a qui l'on fait...

Amitiés.

Droit de réponse au sujet suivant :

http://www.lenatural...php?f=4&t=11781

Dans lequel est mise en question (en privé)  mon honnêteté intellectuelle.

(Sujet séparé et caché venant  du sujet  suivant ICI ! )

Comme l'intox selon laquelle je ne cite pas ce forum est bien tenace ne procède pas de l'honnêteté intellectuelle de son auteur..

Bien entendu vous ne pouvez pas y accéder puisqu'il est dans un espace réservé, d'un forum où rien n'est caché.

'Birman dans fr.answers.yahoo.com' a écrit :
Pour moi l'honnêteté intellectuelle c'est l'objectivité avec laquelle on détermine sa propre opinion. C'est aussi l'absence de parti pris et une volonté d'équité dans l'appréciation des différents arguments.

Pour moi aussi !

Tous les éléments d’appréciation, pour se forger une opinion honnête, ne sont recevables que si on a au préalable examiné tous les éléments précédents en commençant par l'origine de la chaîne de causalité. (1)
En ce qui concerne les relations entre les administrateurs des deux forums concernés il faut donc commencer au 18 mars 2004 date d'inscription de Chris à MikrOscOpia et certainement pas à partir de la création de son forum le 14-sep-2007.

L'honnêteté intellectuelle n'a visiblement pas la même définition pour tout le monde.

(1) Supposons que nous relancions un dé, tant qu'on n'a pas obtenu le résultat désiré ! 

A l'inverse, faire commencer l'origine d'un litige au moment où çà vous arrange et non à son début, n'est pas plus honnête.

• 0

#5 Emoptics

Emoptics

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 17 avril 2017 - 06:35

emoptics.com
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!