Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

quelle moisissure?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 11 novembre 2012 - 08:21

bonjour,
sur un vieux chiffon humide oublié...
en grattant un peu, je n'ai obtenu que des spores et de vagues morceaux des ramifications.
je n'y connais rien en micromycètes :ph34r:/>

spore0.jpg

spores.jpg
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 11 novembre 2012 - 10:26

Bonjour Olivier,

Merci de partager avec nous ton observation.
Quelle est ta question ? (Je plaisante)

Des limites de l'observation microscopique:
En effet, pourvu qu'il y ait de l'humidité et quelque chose à manger (pour une moisissure, il n'en faut pas beaucoup! ) des moisissures peuvent se développer et libérer ensuite une multitude de spores qui vont s'envoler au moindre souffle d'air et aller conquérir la planète.

Quand en médecine, on dit, il faut désinfecter parce qu'il y a des microbes partout, on devrait dire parce qu'il peut y avoir des microbes partout, ce n'est pas pareil, mais comme on ne les voit pas, et que on ne sait pas sur quel microbe (gentil ou très méchant) on peut tomber, il faut désinfecter quand même par précaution.

Autrement dit, en voyant une spore nue de moisissure, bien malin sera celui qui pourra dire, de quoi il s'agit et si c'est dangereux ou pas !
Autre difficulté, celle de la "virulence":
Nous hébergeons dans notre tube digestif des bactéries non seulement utiles, mais en plus INDISPENSABLES à notre survie.
Et pourtant, il y a des souches (des clones) de ces bactéries, terriblement nocives et souvent mortelles.