Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

quelle moisissure?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 11 novembre 2012 - 08:21

bonjour,
sur un vieux chiffon humide oublié...
en grattant un peu, je n'ai obtenu que des spores et de vagues morceaux des ramifications.
je n'y connais rien en micromycètes :ph34r:/>

spore0.jpg

spores.jpg
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 11 novembre 2012 - 10:26

Bonjour Olivier,

Merci de partager avec nous ton observation.
Quelle est ta question ? (Je plaisante)

Des limites de l'observation microscopique:
En effet, pourvu qu'il y ait de l'humidité et quelque chose à manger (pour une moisissure, il n'en faut pas beaucoup! ) des moisissures peuvent se développer et libérer ensuite une multitude de spores qui vont s'envoler au moindre souffle d'air et aller conquérir la planète.

Quand en médecine, on dit, il faut désinfecter parce qu'il y a des microbes partout, on devrait dire parce qu'il peut y avoir des microbes partout, ce n'est pas pareil, mais comme on ne les voit pas, et que on ne sait pas sur quel microbe (gentil ou très méchant) on peut tomber, il faut désinfecter quand même par précaution.

Autrement dit, en voyant une spore nue de moisissure, bien malin sera celui qui pourra dire, de quoi il s'agit et si c'est dangereux ou pas !
Autre difficulté, celle de la "virulence":
Nous hébergeons dans notre tube digestif des bactéries non seulement utiles, mais en plus INDISPENSABLES à notre survie.
Et pourtant, il y a des souches (des clones) de ces bactéries, terriblement nocives et souvent mortelles.
Donc, même si au microscope on arrive à dire que l'on a à faire à tel type de bactérie (colibacille par exemple (E. coli) ) on ne pourra jamais dire si c'est grave ou pas.

Cordialement.
  • 0

#3 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 11 novembre 2012 - 08:43

Bonsoir Olivier

Les éléments fournis sont trop peu nombreux - du moins au niveau des amateurs
Par contre à la place de l’ episcopie tu aurais fait un prélèvement avec du papier collant - traitement alcool à 95 - suivie d une coloration au bleu coton et monté dans le lactophenol il aurait été possible de trouver un conidiophore à maturité et à partir de là de trouver le genre

Amicalement
  • 0

#4 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 11 novembre 2012 - 09:44

merci Doc pour ces précisions,
j'aurais dû me douter de l'insuffisance du prélèvement...
le problème, c'est que je n'ai pas ces produits (mais j'en ai d'autres, peut-être peuvent-ils convenir?)

amicalement
  • 0

#5 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 378 messages

Posté 11 novembre 2012 - 10:28

Olivier

La difficulté est qu il n’ y a pas beaucoup de produits qui colorent correctement les hyphes
Le bleu coton
Le bleu de méthylène (mais les détails ne sont pas très visibles)
Le rouge Congo
Les autres produits sont assez décevants
  • 0

#6 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 13 novembre 2012 - 06:16

bonsoir Doc (quel est ton prénom si j'ose...?)
j'ai du rouge congo SDS, ça va donc faire l'affaire...
  • 0

#7 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 29 avril 2013 - 07:58

Pour la coloration des hyphes, je vous recommande vivement d'ajouter à la liste de Dominique la fuchsine acide à 1 %, (en solution aqueuse) mais surtout en solution dans l'acide lactique : c'est une coloration progressive et les résultats sont remarquables après quelques heures ... en outre, après lutage, les préparations se conservent durant des mois

M :o))

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!