Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Encore un Stentor

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 25 janvier 2004 - 09:10

Une pièce de 1 centime d'euro posé au centre du filtre bleu,
une webcam TouCam Pro 740k en place dans l'oculaire,
et un objectif de x10

Le stentor vient d'un bocal de plantes aquatiques issues de mon aquarium...

Valéry. :lol:
  • 0

#2 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 27 janvier 2004 - 06:27

Bonsoir Valery
jolie photo, mais était-ce un stentor bleu ? je ne crois pas, ils ne sont pas de cette couleur là. La teinte est dûe je pense à l'éclairage COL engendré par la pièce (j'utilise souvent cette technique, je trouve ça rigolo, je sais, c'est puéril)???
Amicalement
:rolleyes:
  • 0

#3 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 27 janvier 2004 - 07:05

Salut Christian,

Tu as raison, le stentor était blanc / translucide... La pièce et le mode d'éclairage l'a fait ressortir sur un fond noir, mais la webcam a tout déformé en colorimétrie... Je ne sais pas ci cela est propre à ma webcam Philips, ou reproductible sur les autres, mais ce point me fait 'rager', car je trouve cela compliqué de régler la balance du rouge et du bleu dans le menu Philips.

La pièce posée sur le filtre n'est pas une bonne méthode car la lumière adjacente sur le bord du filtre subi des déformations du bloc optique du condenseur. En fait, il faut un liseret opaque autour de la pièce de monnaie.

A suivre !
Valéry.
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 janvier 2004 - 09:22

Salut à tous,
moi je déconnecte le réglage automatique de la couleur de ma Toucam pro, si non c'est galère...
Je suis d'accord avec toi pour le réglage pifométrique de la colorimétrie que je fini généralement de corriger sous photoshop...

Amitiés
Dominique

#5 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 28 janvier 2004 - 08:05

Bonjour à toutes et tous

C'est vrai, le réglage de la webcam au niveau de la colorimétrie est assez délicat, car il varie très très rapidement en fonction de la luminosité: sur la même lame, si vous passez ,par exemple, d'un cilié à un conglomérat de détritus, vous verrez le fond se transformer à la vitesse "grand V".
Moi, je laisse d'abord en automatique tous les réglages. Lorsque le logiciel a terminé sa "mise au point", je déconnecte l'automatique et effectue des réglages manuels. Mais il faut se résigner à avoir des variations en cours de route, même faibles. Ca n'est pas très gênant pour quelques photos, ça le devient beaucoup plus pour une compilation ou une mosaïque, ou ça peut ressortir d'une façon explosive!
je trouve que c'est l'un des pricipaux défauts, avec le retard au déclenchement et le rétrécissement du champ latéral, de la webcam
Amitiés
:)
  • 0

#6 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 28 janvier 2004 - 08:28

Hello,

Il y a truc qu'il faut savoir: Logitech (gamme QuickCam Pro) et Philips (Toucam Pro) ont les mêmes bases électroniques dans leur webcam. Le capteur CCD a les mêmes caractéristiques (il peut être de source Sharp, Sony, etc.) le contrôleur de gestion du CCD collé au dos du capteur est en fait à base de microcontrôleur 8051 (un 8bits ultra classique). En son sein est programmé un microcode qui réalise le calcul de la balance automatique du gain, du blanc, de divers traitements, etc comme le suivi automatique de la figure d'une personne en visioconférence chez Logitech ( la caméra recadre automatiquement l'image en maintenant ton visage au centre par reconnaissance de contraste et de formes autour de tes yeux et le bord de ta figure).

La gestion de tous ces paramètres est très bien réalisé chez Logitech, ce qui rend l'ergonomie des logiciels et le rendu de la Logitech, selon moi, supérieure à ce que peut donner la Philips dans les mêmes conditions...

Le seul truc que je n'ai pas encore réussi à faire, c'est modifier l'entête des messages USB de la Philips, pour tenter de l'exploiter depuis le logiciel de pilotage Logitech et vice versa.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!