Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Dilutions des produits

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 28 septembre 2004 - 02:51

Bonjour tout le monde,

J’ai une ou deux questions à vous poser :

J’aimerais essayer le Gala 20 de Walter, j’ai à ma disposition de l’acide acétique à 80 (degré ou % ?) et j’aimerais le ramener à 5%, est ce que je peux appliquer les mêmes tables que pour les dilutions d’alcool ?

Autre chose, est-ce que Glycerol et Glycérine sont identique ? Le Glycerol me paraît plus fluide que la Glycérine …

Merci de votre aide
Christian
  • 0

#2 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 28 septembre 2004 - 03:56

Cher ami,
Excellente question !
Les tables de Gay-Lussac pour l'alcool ne sont pas d'application dans ce type de dilution.
Ensuite, ne confondons pas des % (fraction) et des degrés (titre) !
Une solution acétique à 5 % signifie qu'il y a 95 cc d'eau et 5cc d'acide acétique pur.
Si vous disposez d'acide acétique dilué réellement à 80 %, cela signifierait qu'on y a déjà ajouté de l'eau ( solution de 80 % d'acide acétique pur et 20 % d'eau).
Cela devient de l'arithmétique pour ramener la solution de 80 à 5 % ...

Glycérol et glycérine sont synonymes ! (ou encore Propanétriol ou Trihydroxypropane)
Cordial bonjour
M :)
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 28 septembre 2004 - 04:52

Bonjour à tous,

Bonjour Chris et Marcel,

un bon substitut de l'ACIDE ACETIQUE dilué c'est le vinaigre blanc (d'alcool). L'acide acétique s'il est vraiment à une concentration de 80% est relativement dangereux à manipuler (odeur suffocante et vésicules si en contact avec la peau !)

je dirai 6 parts d'AA à 80 % dans 94 parts d'eau dans ce cas !

de toutes façon pour le GALA la concentration n'est pas critique au % prés ! Cela marche même avec 10% d'erreur....

amitiés,
JMC

PS : si vraiment AA à 80% manipule le dans un local AERE et pas de pipettage à la bouche ,cela va de soi !
  • 0

#4 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 29 septembre 2004 - 01:29

Bonjour Jean-Marie et Marcel,

Merci pour vos réponses rapides !
J’utilise l’acide acétique (80% et pas degrés … ) dans mon atelier pour ralentir la prise de la colle à chaud animale.
Effectivement, à ce pourcentage, il faut se méfier des vapeurs et des projections !!

Amitiés à tous
Christian
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!