Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Photographie de l' ADN

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 20 janvier 2013 - 05:04

Bonjour

Les scientifiques italiens viennent de réaliser un exploit !
la première photographie de l' ADN ...

http://www.ladepeche...-ressemble.html

jp
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 20 janvier 2013 - 06:44

Bonjour Jean-Pierre,

Et merci pour l'information.

Je trouve qu'ils sont très forts à La Dépêche !
Je me souviens dans ma jeunesse, dans La Dépêche du dimanche, il y avait une rubrique "scientifique" parfois on y annonçait des découvertes récentes, révolutionnaires même... datant de plusieurs années et en plus avec des fautes d'orthographe dans les mots un peu trop compliqués.

Je crois pouvoir affirmer que "le microscope à électrons" n'est pas une technique si nouvelle que çà!

Aude là de cet aspect vulgarisation "TRES grand public", l'idée est intéressante, et l'exploit remarquable, d'étendre un brin d'ADN entre deux bornes pour l'observer sans qu'il soit "collé" à un substrat comme c'était autrefois le cas. La résolution en est augmentée.

Un autre lien sur le sujet : Maxisciences http://www.maxisciences.com/adn/la-double-helice-de-l-039-adn-photographiee-pour-la-toute-premiere-fois_art27774.html

Un autre lien , source des deux autres : The New Scientist http://www.newscient...first-time.html

On voit bien en lisant ces trois articles, comment se transmet l'information : le journalisme de bénéficie pas encore d'un mécanisme de réplication de l'information aussi sophistiqué que celui de l' ADN !

Amitiés.
  • 0

#3 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 20 janvier 2013 - 09:55

Bonsoir

J'ai mis l'article de la Dépêche du Midi ,juste pour le clin d'oeil à notre région ,mais j'avais déjà lu les 2 autres articles :rolleyes:

jp
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 janvier 2013 - 11:11

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai pris cela comme un clin d'oeil, ce qui n'empêche pas de parler de la vision de la science par les journalistes non experts et les "vérités" qu'ils peuvent transmettre à un public encore moins expert.
Pour les esprits critiques, les incohérences sont vite détectées.

Amitiés.

Postcript: Un membre inscrit peut directement écrire dans un forum ouvert au public sans être modéré a-priori, à condition, bien sûr, qu'il se logue.
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 janvier 2013 - 03:56

Petit Complètement d'information:

Dans le dernier S&V(Février) qui ne donne pas ses sources, il est dit que ce n'est pas la molécule d'ADN qui est observée mais des "tresses" d' ADN, c'est à dire des molécules tressées entre elles.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!