Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Dinophysis

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 636 messages

Posté 10 février 2013 - 06:43

Bonsoir,
Voici un Dinophysis pris à 4 km du rivage de Palavas le 02 Février 2013 au filet à plancton trainé avec mon bateau par mer très belle, il a été observé le soir mème frais avec mon Zeiss.

dinophysis 25x2_hf.jpg

Cordialement à tous.
Claude

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 10 février 2013 - 08:12

Bonsoir Claude,

belle image : je n' avais jamais rencontré de dynophysis en hiver dans ce coin !

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 636 messages

Posté 11 février 2013 - 10:33

Bonjour Jean-Marie,

Pourtant les dinophycaes sont nombreux en toute saison dans ce coin, par contre les variétés évoluent en fonction des saisons, un peu comme les diatomées, selon la saison, les diatomées identifiée dans les livres comme benthiques se retrouvent évoluant en surface comme les planctoniques et cela par mer calme, l'inverse est aussi vrai.
Je pense que nous ne connaissons pas grand chose à leur cycle réel et à leur vie à l'état sauvage malgré les nombreuses publications sur le sujet.
C'est la 2eme année que je sépare mes prélèvements planctoniques et benthiques, et je vais de surprise en surprise.
Je suis en train d'essayer les protocoles pour la confection de lame définitive, mais je n'arrive à rien de bien pour le moment avec les traitements, surtout pour la filtration pour séparer les organismes qui m'intéressent des petites particules.

Cordialement
Claude
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!