Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

ou trouver des colorants pas trop cher!

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 teucheuk

teucheuk

Acide aminé

• Membre
  • 2 messages

Posté 20 mars 2013 - 01:20

bonjours a tous je recherche des colorant sympa et pas trop cher j'ai deja du violet de gentiane, du lugol!merci davance .
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 336 messages

Posté 20 mars 2013 - 11:15

Bonjour,

les colorants ne sont pas forcément indispensables: il y a pas mal de sujets vivants que l'on peut observer sans coloration. On trouve facilement aussi de l'éosine et du bleu de methylène.. Sinon faire une recherche sur le forum avec "colorant" ou "reactif" comme mot clé.. il y a un membre belge :

http://www.champignons-passion.be/

qui peut fournir en petites quantités pas chères...

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 20 mars 2013 - 02:40

Dans le même sens que Jean-Marie, il n'est nullement besoin de s'équiper en colorants, accessoires divers comme une trousse à dissection par exemple ou de faire des coupes , pour débuter en microscopie.

Quand on achète une paire de chaussures, il n'est pas rare de se voir proposer des lacets de rechange et du cirage.
C'est un peu la même chose avec les microscopes, certains vendeurs vous feront croire que les préparations sont soit obtenues en faisant des coupes, auquel cas, il faut un microtome et des colorants ou bien d'acheter des préparations toutes faites.
Ayant débuté sans argent, j'étais persuadé que je n'allais rien voir du tout. Même pas un petit livre au début.
Mais ma curiosité et ma ténacité étaient grandes. Et je me suis aperçu bien vite que seules des lames et des lamelles étaient vraiment indispensables.
Toutes mes découvertes ont été faites à cette époque.
Par la suite j'ai pu disposer des microscopes les plus performants.
Certes, le plaisir est très grand avec ces outils sophistiqués, mais ils ne sont pas une condition indispensable à ce plaisir.

Sans de gros moyens, on peut toutefois trouver quelques réactifs ou colorants, dans notre environnement quotidien, soit dans les produits ménagers, les produits pharmaceutiques, de bricolage et même des colorants alimentaires...

Pour le violet de gentiane (ce nom m'a fait rêver de nombreuses années !) on peut le remplacer par des antiseptiques colorés comme le bleu de méthylène (en pharmacie) ou certaines encres.
Le Lugol est un produit iodé, il faut donc chercher, faute de mieux, dans les antiseptiques iodés comme la Bétadine...

Et puis si tu es dans un établissement hospitalier, va faire un tour au laboratoire, les laborantines (et même les chefs de service) sont sympa.

Bien cordialement;
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!