Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Micro-pipettes bon marché en tube de silicone.

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 25 mars 2013 - 07:20

bonjour,
A propos de pipettes "artisanales", les poires des compte gouttes sont difficiles à trouver et aspirent souvent un trop gros volume, je me permets de signaler l'existence de tubes silicones (alimentation des moteurs des modèles réduits d'avions) qui sont souples et élastiques avec un diamètre intérieur de 2.5mm.La photo ci jointe montre la méthode employée.
PS. si les administrateurs trouvent ce post superflu, ils peuvent le dire je ne me vexerai pas , je suis nouveau...PIPETTE 001.JPG
  • 0

#2 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 25 mars 2013 - 07:51

Bonjour Michel,

Ce post n'est pas inutile, bien au contraire.
(Par contre je le sépare pour en faire un sujet à part entière)
L'idée est excellente surtout quand on dispose de tubulures type "médicales".
Les tubes en "silicone" (Silastic, Versilic etc...), de par leur souplesse permettent en effet par simple pression d'aspirer de petites quantités de liquide pourvu qu'ils soient munis d'un embout de petite taille, verre effilé par exemple.
Le verre qui constitue les ampoules à médicaments est étirable à la flamme et peuvent constituer ces embouts.

Attention, les tuyaux de silicone ne résistent pas au contact de l'essence ! J'en ai fait la triste expérience.
Par contre les tubulures en PVC, genre perfuseurs ou tubulures pour aquarium conviennent bien pour l’aéromodélisme mais pour tes micropipettes, elles ne sont pas assez souples.

Bien cordialement.

Ajout : Ta pastille noire sous la pipette ressemble à une membrane de stéthoscope, Je me trompe?
  • 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 25 mars 2013 - 09:04

Bonsoir,
...la pipette serait vraiment micro ou le stétoscope un spécial éléphants... non simplement le disque opaque du binoculaire.
Merci de m'avoir rassuré, il est tellement facile d'être bavard et importun...
Cordialement ,
Michel.
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 25 mars 2013 - 10:34

Pardon, petite déformation.
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 26 mars 2013 - 08:55

Bonjour les Michels !

en effet c'est une bonne idée : une pipette fine est trés pratique pour aspirer de petites quantités, voire un seul individu ! Je ne suis pas trop fan des pipettes en verre étiré, fines certes mais trop cassantes. Je pense que l'idée de tubes de diamètres de plus en plus fins enfilés comme sur l'image est bonne, on peut utiliser de l'isolant de fil électrique et j'ai trouvé de la gaine thermorétractable transparente que l'on peut rétracter jusqu'à 1 mm de diamètre intérieur pour l'extrémité utile...
IMGP2958.JPG

Voir aussi l'article micro outils dans le magazine..

Amitiés,

JMC
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 mars 2013 - 09:31

Bonjour tous,

Bonjour Jean-Marie,
En effet, les pipettes fines tirées à partir de canne de verre ou de pipettes existantes sont très fragiles surtout quand elles sont mono-bloc comme celle que tu as photographiée.
On voit très bien où est le point faible.
Au passage, ta photo du réglet est très humoristique on voit INOXY DABLE avec une belle tache de rouille en plein dessus.
Bon, ils pourront toujours dire pour leur défense qu'il n'y a jamais été écrit sur le réglet INOXYDABLE mais INOXY3DABLE !

Je voulais parler des ampoules buvables dont certaines sont très dures à casser malgré le trait de pré-découpage.
La partie la plus fine montée au bout d'une tubulure souple à mon avis est incassable.
Le premier Avril, je dois prendre une de ces ampoules je ferais l'expérience.

Bonjour Michel,
Mon hypothèse pour le disque noir, n'était pas la bonne et cela change tout en ce qui concerne la taille de tes pipettes, l'échelle n'est pas la même que celle que je croyais. Il était donc bon de préciser la nature du disque et par là même son diamètre approximatif.

Amitiés.
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 27 mars 2013 - 04:22

comme celle que tu as photographiée.

Non, en fait c'est bien un bout de gaine thermo rétractable transparente (rétracté à son extrémité et encore affinée en tirant dessus tant qu'elle est chaude ) qui est incassable !!

amitiés,
JMC
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 mars 2013 - 06:09

Super ta gaine !
Je ne connaissais que la gaine noire.
De plus elle est vraiment hyper rétractable.
(Dommage que je n'ai pas connu ce produit, il y a quelques décennies.)
C'est sûr que ta pipette ne va pas se casser.

Amitiés.
  • 0

#9 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 mars 2013 - 06:09

Super ta gaine !
Je ne connaissais que la gaine noire.
De plus elle est vraiment hyper rétractable.
(Dommage que je n'ai pas connu ce produit, il y a quelques décennies.)
C'est sûr que ta pipette ne va pas se casser.

Amitiés.
  • 0

#10 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 27 mars 2013 - 06:53

Bonjour,
Je vais me dévoiler un peu plus mais le tube blanc sur ma pipette (diamètre intérieur 1 mm.) peut s'acheter au mètre ... dans les magasins de modèles réduits (gaine de commande des gouvernes), il n'y a pas à l'étirer, c'est d'ailleurs impossible (j'ai essayé).Le scotch d'électricien ,jaune, permet effectivement d'ajuster les diamètres.
Bricoleur, peut être mais pas encore biologiste ...
Cordialemnet
Michel
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!