Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Chambre claire

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 10 avril 2013 - 09:28

Bonjour,
J'ai des envies de dessins et croquis, mais je ne suis pas un artiste, aussi je pense à une chambre claire (dispositif qui permet de voir l'image sur une feuille de papier à coté du microscope), aussi appelé caméra lucida.
J'ai en ma possesion une chambre claire de marque NACHET, un héritage de mon père, professeur de "sciences naturelles" et oui... ça se transmet !
Après recherches sur le net je pense qu'il manque une lentille après le prime coté dessin (voir pnoto); je suis preneur de tous renseignements en particulier peut-on trouver une version moderne du dispositif ? Merci.
004.JPG
  • 0

#2 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 10 avril 2013 - 09:50

Bonjour Michel,

As-tu essayé le dispositif tel qu'il est?
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il manque une lentille?

Cordialement.
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 195 messages

Posté 10 avril 2013 - 10:23

Bonjour,

la question que je me pose c'est : l'utilise-t-on avec ou sans l'oculaire du microscope, mais pour avoir vu d'autres dispositifs de ce type je ne me rappelle pas non plus qu'il y ait une lentille coté "dessin"

amitiés,
JMC
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 10 avril 2013 - 11:59

Bonjour Jean-Marie,

Dans une chambre claire, le prisme du dispositif, ou le miroir plan dans certains modèles, ne fait que couder le faisceau.
A priori, il faut utiliser un projectif et aucune lentille supplémentaire n'est nécessaire.

Dans le dispositif de Nachet, le principe est un peu différent, on regarde dans le dispositif. Il n'y a pas une simple projection d'image mais une superposition.

chambre_nachet_sur_oculaire_img3.gif chambre_nachet_dessin_margat_lhuillier.jpg

Tout est expliqué ici :http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/chambre_nachet.htm

Cordialement.
  • 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 10 avril 2013 - 12:40

Bonjour,
Je viens également de trouver ma réponse sur ce site (très intéresssant par ailleurs), il s'agit d'un filtre bleu sensé équilibrer l'intensité des deux images; à l'usage je vois très bien mon papier et crayon et très mal l'image du microscope...
Reste ma deuxième question: connaissez vous des fournisseurs de l'équivalent en plus récent ... le premier qui répond, "un APN", me copiera cent fois: "on n'amuse pas ces petits camarades en classe"... :angry:/>
Cordialement
Michel.

Modifié par mpallu, 10 avril 2013 - 12:44 .

• 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 10 avril 2013 - 01:00

Re,

Reste ma deuxième question: connaissez vous des fournisseurs de l'équivalent en plus récent

Il existe bien des chambres claires pour des microscopes plus récents, mais ce sont des accessoires onéreux... pour pas grand-chose.
Certains dispositifs s'incorporent dans l'espace infini du microscope comme ici : http://forum.mikrosc...__fromsearch__1
Mais, un simple miroir derrière un projectif, moins élégant certes, fait le même travail...
Reste que ta chambre claire est encore la solution la plus économique puisque tu l'as déjà.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!