Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Bresser LDX 40x-1000x

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 24 avril 2013 - 09:04

Bonsoir à tous.

Je vous ai expliqué la réception, le déballage et la première lumière de mon bel outil, il manquait, coquetterie oblige, quelques photos de la Bête.

Donc voilà :
IMG_0077_2.jpg
de face, et de profil :
IMG_0078_2.jpg

On voit que, à main droite, on a les commandes des vis macro et micro métriques, ainsi que les commandes du mouvement en X et Y de la sur platine.
La tête est mobile, à glissement doux et amorti ( grace à mon premier coup de tournevis :)/>/>/>/>/>/> .
il y a un cache antipoussière sur l'oculaire.

A main gauche, on retrouve les mouvements de macro et micrométrie, on manoeuvre la position du condenseur ainsi que le variateur de luminosité de la LED d'éclairage.
Le condenseur peut être hissé jusqu'à toucher la lame, mais il n'est pas précisé s'il est possible de l'utiliser en immersion...

Bouton ON/OFF de l'éclairage également à main gauche

Le collecteur est démontable à la main, sans diaphragme de champ.
Une fois le collecteur ôté, le cendenseur est démontable par déblocage de sa vis de fixation, en situation anr=térieure médiane sur la bague support du condenseur.

La commande de diaphragme de condenseur est mal visible au 1/4 inférieur du condenseur.

Le barillet d'objectifs fait sérieux, sobre, sans jeu ni frottement anormal ( 4x, 10x, 40x et 100x oil, achromatiques simples). Le 40x et le 100x ont un amortisseur 'anticasse' de la lentille frontale.

L'ensemble est juste assez lourd pour être stable, pas de jeu anormal, cela respire, même pour du chinois, un sérieux certain, tout au moins pour le débutant que je suis.
je vous renvoie à mon post sur ma première peau d'oignon pour estimer les possibilités de la Bête.

Eclairage par LED + batterie interne chargeable par secteur ( donnée pour 48 heures de lumière après 16 heures de charge, je n'ai pas encore contrôlé).

Le Moins de l'ensemble : le manuel, vraiement très très léger, dans tous les sens du terme.

Le moins de la livraison : le filtre bleu (trop grand), et le flacon d'huile d'immersion (10 ml env), avec l'huile figée dans le compte-gouttes !.

Conclusion :
IMG_0079_2.jpg

Je l'aime !

Bonnes observations à tous
Bonne soirée

Thierry

PS :
Merci à mPx pour le 'truc' pour insérer les photos là où il faut !
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 avril 2013 - 07:19

Récupération des messages manquants:

Bresser-2.JPG
Bresser-3.JPG
Bresser-4.JPG
Bresser-5.JPG
Bresser-6.JPG
Bresser-7.JPG
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!