Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

nettoyage des objectifs

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 28 avril 2013 - 02:11

Bonjour.

Je vous rassure, je ne vais pas poser toujours la même question du produit à employer.

Par contre, techniquement...

Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet parle d'essuyer la lentille en un 'doux mouvement spiralé, du centre vers la périphérie'

D'où question :

Comment gérer la taille 'microscopique' des lentilles frontales des objectifes les plus puissants (> 40x)?

Vu la taille du bout de mon doigt, voire même du bout d'un coton-tige, pas moyen de suivre honnètement la règle !

J'essaye de trouver un vague mouvement circulaire, ou un mouvement en étoile, mais cela reste loin de la spirale idéale!

Et le contrôle du nettoyage, même à la loupe 20x, c'est à la fois pas évident, et assez acrobatique dans la position à adopter pour regarder une lentille frontale, objectif sur son barillet ( étant entendu qu'il est postulé à la base que plus on pense à démonter un objectif, même avec de bonnes et pures intensions, plus on risque de le regretter !)

Avez-vous des trucs et astuces?

Bon dimanche

cordialement

Thierry

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 28 avril 2013 - 02:44

Bon.

Je crois que sur internet, Paul recopie Jacques, Edouard recopie Paul et ainsi de suite.

Les erreurs s'amplifient à chaque boucle.

Nettoyer un objectif en spirale de l'intérieur vers l'extérieur est une bonne idée... quand il s'agit de nettoyer un objectif photo assez gros.
"ils" ont dû mal recopier, les pauvres .. vite-vite recopions avant d'être vu.

Re bon, en principe, un objectif de microscope n'a pas besoin d'être nettoyé hormis les objectifs à immersion et encore, cela dépend de l'huile.

Vu sa position, la frontale ne prend pas la poussière.

Il reste les "trempages" intempestifs.
Il faut immédiatement faire éponge avec un sopalin puis démonter l'objectif et l'examiner pour finir de le nettoyer sous la bino en espérant que l'eau de la mare n'a pas pénétré.

En principe un bon objectif est étanche, mais beaucoup ne le sont pas.

Objectivement.

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 323 messages

Posté 28 avril 2013 - 03:20

Bonjour,

vu la petite taille des lentilles un mouvement circulaire avec un chiffon doux (vieux mouchoir) suffit.  A part peut être pour l'huile d'immersion qui colle. J'avais trouvé  un substitut aqueux à celle ci avec un sirop de fuctose qui se nettoie bien à l'eau ...

amitiés,

JMC

• 0

#4 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 28 avril 2013 - 04:32

Merci à vous,
au moins c'est clair et carré, et je commence à m'y retrouver!

Bonne soirée

Thierry
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!